-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves -

 


Jean Marie Philippe de BLIC

(1890 - 1914)

 

Extrait album campagne Duguay Trouin / 1910-1911

Remerciements Philippe Fournié

 

Né le 29 avril 1890 à POMMARD (Côte-d'Or) - Décédé le 18 ou 19 (selon les sources) décembre 1914 à SAINT-GEORGES (Flandre occidentale), BELGIQUE.

 

Fiche Mémorial


Entre dans la Marine en 1908

 

10ème Poste

Extrait album campagne Duguay Trouin / 1910-1911

Remerciements Philippe Fournié

 

Aspirant le 5 octobre 1911

Enseigne de vaisseau le 5 octobre 1913; port CHERBOURG.

Le 14 octobre 1914, affecté à la 3ème compagnie du 1er Bataillon du 2ème Régiment de Fusiliers Marins.

 

 

 

Les officiers du 1er Bataillon du 2ème régiment de Fusiliers-marins de l'Amiral Ronarc'h à Gand le 08 octobre 1914

Remerciements aux familles Antoine / Carriere

 

Le 17 décembre 1914, il est tué à la "Ferme Violette" à SAINT-GEORGES.

Cité à l'ordre de l'Armée navale : " Très brave. Blessé au feu, est resté à son poste dans des circonstances critiques.".

 M.P.F.

 

 

Extrait La Croix / 19 janvier 1915

 

Extrait La Croix / 28 janvier 1915

 

Extrait Le Gaulois / 16 mai 1916

 

 

Complément :

Admis à l'Ecole Navale en 1908, il est nommé enseigne de vaisseau, mais démissionne pour entrer chez les Jésuites. Mobilisé en 1914 comme enseigne de vaisseau de réserve à la brigade des fusiliers-marins de l'amiral Ronarc'h il est tué la même année au cours d'une patrouille en barque sur l'Yser (information communiquée par la famille). Philippe De Blic ne figure pas au Monument aux Morts de Pommard, ni au fichier SGA, « mémoire des hommes ».

L'histoire de Philippe de Blic reconstituée : En août 1914, le novice de Blic de la Compagnie de Jésus est mobilisé, il rallie Cherbourg en temps qu'enseigne de vaisseau de réserve, tout comme le père Charles Poisson, aussi novice de la Compagnie de Jésus qui, sous le pseudonyme Claude Prieur publiera « Journal de route d'un officier de fusiliers-marins. Souvenirs d'une compagnie du 1er Régiment de Marins en Belgique »

De Blic et Poisson, son aîné de huit ans, étaient passés par l'école navale, sortis enseignes de vaisseau, ils avaient démissionné pour entrer chez les Jésuites. Le vendredi 2 octobre 1914, six enseignes de vaisseau de réserve et deux lieutenants de vaisseau arrivent à Paris où chacun reçoit son affectation dans la brigade de Fusiliers-Marins constituée par l'amiral Ronarc'h. Dans son ouvrage, Charles Poisson déplore d'être séparé de son ami Philippe de Blic, envoyé au 2e régiment, alors que lui est désigné pour le 1er régiment.
 

Suite et Source web

 

Dossier PDF à découvrir / Lien web

 

Son nom figure sur les monuments suivants

 

 

Remerciements Bernard Dulou

Remerciements aux familles Antoine / Carriere

Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches et la mise à disposition de ses données

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm


 

Retour Officiers et anciens élèves

 

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

http://lalandelle.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr  http://tcdorage.free.fr  http://anciensdubourdais.free.fr  http://anfmc.free.fr