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Officiers et anciens élèves -
Joseph de BAUFFREMONT-COURTENAY
Prince de Listenois et du Saint-Empire
(1714 - 1781)
Né le 25 septembre 1714 à PARIS (Seine)- Baptisé le 26, église
Saint-Sulpice - Décédé le 13 novembre 1781 au château de CÉSY
(Yonne).
Fils de Louis-Bénigne et de Hélène de COURTENAY- Marié le 22
novembre 1762, avec dispense du Pape et par contrat avec Louise
Bénigne Octavie Françoise Jacqueline Laurence de
BAUFFREMONT-COURTENAY; sa nièce.
Chevalier de Malte, il sert dans la Marine de l'Ordre et se
distingue contre un corsaire tunisien.
19 avril 1731, entre aux Gardes-marine.
Il navigue en Méditerranée et au Levant sur l'"ALCYON" puis sur le
"TIGRE".
18 février 1733, Enseigne de vaisseau.
Il fait campagne sur l'"HEUREUSE" en Baltique et en Méditerranée.
1er juillet 1735, Lieutenant de vaisseau.
Il continue à servir en Méditerranée.
1742, il embarque sur l'"ESPÉRANCE" et participe à la protection de
TOULON et l'entrée d'une escadre espagnole.
Il est promu Capitaine de vaisseau en juin.
22 février 1744, Commandant le "VOLAGE" au combat du Cap SICIÉ.
Il commande l'"ALCYON" pour une croisière aux AÇORES.
1750, Commandant le "SAINT-LAURENT", escadre d'évolutions.
1755, Commandant le "PALMIER", au large de la NOUVELLE-FRANCE, il
est crée Chef d'escadre le 25 septembre.
1756-1757, il commande le "TONNANT" avec quatre vaisseaux et deux
frégates, il passe à SAINT-DOMINGUE, prend le vaisseau anglais de 50
canons "GREENWICH" et un corsaire.
Il gagne LOUISBOURG pour joindre ses forces à celles de DUBOIS de La
MOTTE et assurer la défense de la place.
1759, il commande le même vaisseau dans l'escadre de CONFLANS à
BREST.
À la bataille des Cardinaux , le 20 novembre, la flotte française
rencontre en baie de Quiberon, la flotte britannique de l'amiral
HAWKE.
La bataille tourne à l'avantage de la Royal Navy et marque le pire
revers subit par les armées françaises sur mer pendant ce conflit.
Il choisit de sortir de la baie, de gagner la pleine mer puis
ROCHEFORT.
Sans ordre, comme s'il avait considéré que la bataille était déjà
perdue.
Il était pourtant possible de passer la nuit dans les parages pour
reprendre le combat le lendemain.
De CONFLANS l'accuse d'avoir désobéi aux ordres.
À cela, il a beau jeu de répondre que, la nuit étant tombée, il
n'aurait pas pu voir ces ordres ; que son pilote conseillait de
regagner la mer libre ; que le premier devoir d'un capitaine était
de conserver son navire pour de futurs combats.
Son argumentation est admissible, d'autant que les autres navires
qui ont quitté les lieux du combat donnent les mêmes arguments.
En revanche, son manque de combativité, comme sa déficience dans la
direction de son escadre lui valent réprobation.
Pendant quelques années, il n'obtient pas la promotion qu'il
réclame.
Néanmoins il est nommé Lieutenant général 1er octobre 1764.
1766, il est placé à la tête d'une division navale chargée de
protéger le commerce à destination du LEVANT.

6 février 1777, promu Vice-amiral.
Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches
et la mise à disposition de ses données
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm
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