-
Officiers et anciens élèves -
Raymond Edmond DAUVIN
(1892 - 1923)
Archive familiale / René
DUCOM, Lieutenant de Vaisseau (1892-1989)
Né le 8 septembre 1892 à BLAINVILLE
(Manche) - Disparu en mer
le 2 décembre 1923.
Fiche Mémorial
Entre dans la Marine en 1911
Archive familiale / René
DUCOM, Lieutenant de Vaisseau (1892-1989)
Enseigne de vaisseau de 2ème classe le
5 octobre 1914, port CHERBOURG.
Enseigne de vaisseau de 1ère classe le
26 avril 1916.
Au 1er janvier 1918, port CHERBOURG.
Remerciements Famille
Dauvin
Lieutenant de vaisseau le 18 janvier
1920.
Au 1er janvier 1921, port CHERBOURG.
Extrait Ouest-France /
19 février 1923
Chevalier de la Légion d'Honneur le 29
juin 1923.
Au début du mois de
décembre 1923, un hydravion de la base, le Latham CH4, s'écrase en
mer de la Manche lors de manœuvres entre Cherbourg et Calais.
L'accident fait quatre morts parmi ses huit membres d'équipage. Le
lieutenant de vaisseau Dauvin est tué sur le coup, les trois autres
aviateurs meurent lors d'une collision avec l'aviso Ailette, venu à
leur secours.
Le Petit Parisien
/ 3 décembre 1923
Extrait Ouest-France / 8
décembre 1923
Extrait Ouest-France /
10 décembre 1923
Complément
Complément / Photos
1922 / Coutainville
Extrait photo groupe
EV1 Dauvin, Mme Dauvin, EV1 Aubert, Mme X, EV1 Teste
1918 à Saint Raphaël
Circonstances du décès / Remerciements Robert Feuilloy - Ardhan
1er et 2 décembre 1923 - Un Latham trimoteur (n° 4 - C.4) de
l’escadrille H103 du CAM de Cherbourg et monté par un équipage
de huit hommes est contraint, à la suite d’une panne d’un de ses
moteurs, à amerrir en mer, à 15 miles au sud de la côte anglaise
(50° 30’ N et 14° W).
En voulant passer à l’arrière de la coque, le LV pilote Raymond,
Edmond DAUVIN, est heurté par l’hélice du moteur central qui
tournait encore et tué sur le coup.
Ses camarades arriment son corps aux mats de la cabane pour
éviter qu’il ne soit emporté par les vagues.
L’hydravion en perdition est rejoint le 2, vers 1 h du matin,
par l’aviso Ailette dépêché à sa recherche.
Au cours de la manœuvre, l’appareil est heurté à plusieurs
reprises par le bâtiment gêné par la grosse mer et chavire.
Il coule rapidement, entraînant avec lui trois autres hommes, le
Mt canonnier mitrailleur bombardier Théophile, François, Marie
BANTAS, le PM mécanicien pilote Auguste, Léon DUNAUD et le LV
pilote Louis, Marius RENAUD.
Les quatre autres membres de l’équipage, le LV Protche, le PM
Péladan, les SM Birhard et Nevé seront repêchés par l’Ailette
Extrait La Petite Gironde / 3 décembre 1923
Remerciements photos / Famille dauvin et Robert Feuilloy -
Ardhan
Remerciements Stéphane Giran
Remerciements Bernard Dulou
Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches
et la mise à disposition de ses données
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm
Retour Officiers
et anciens élèves
|