-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves -

 

 

Adrien Jean Joseph DAURIACH

(1920 - 1944)

 

Source web

 


Né le 4 mars 1920 à VILLENEUVE la RIVIERE (Pyrénées-Orientales) - Décédé le 29 avril 1944 en mer de CHINE

 

Fiche Mémorial
 

Entré à l’Ecole Navale de Brest en 1938, Adrien Dauriach, originaire d’une famille paysanne de Villeneuve de la Rivière, près de Perpignan a eu la fin de ses études interrompue par les hostilités de septembre 1939 .

Enseigne de vaisseau il fut eut pour première affectation le cuirassé Provence sur lequel il embarqua en mai 1940 et dont il était le plus jeune officier ( 20 ans).

C’est à bord de ce navire où, chargé du groupe de DCA , il vécut l’agression britannique du 3 juillet 1940.

Après les journées d’ Oran, alors affecté à Marine Indochine , il arriva à Saigon début juillet 1941 pour servir successivement à bord de la canonnière La Vigilante, et plus longuement , sur le sous-marin Pégase.

Il passe sur le Tahure en mars 1944. Cet aviso était commandé par le capitaine de corvette Guillemin ,assisté des lieutenants de vaisseau Velmé et Edouard de Trégomain, du médecin Pellé, de l’ingénieur mécanicien Jézéquel

Le soir du 29 avril 1944,le Tahure quitta Nhatrang, pour effectuer une mission d’escorte auprès du cargo Song Giang chargé de ravitaillement.

Autour de minuit, exactement à 5 miles au nord-est du Cap Varella le convoi fut attaqué par le sous-marin américain USS Flasher en embuscade .Le Tahure reçut une torpille qui explosa dans la soute à munition avant .Coupé en deux, l’aviso coula presque instantanément .

Seulement une vingtaine de marins qui couchaient sur la plage avant furent sauvés ; certains utilisèrent un radeau de sauvetage et le youyou « miraculeusement intacts » , d’autres furent repêchés un peu plus tard par un bâtiment japonais . Mais 106 hommes de l’équipage du Tahure périrent ce soir du 29 avril 1944.

L’épave déchiquetée du navire sert de cercueil d’acier pour leurs restes, au fond des eaux indochinoises.

 

Source web

 

Stèle commémorative

Source web

 

 

 

 

Remerciements Bernard Dulou

 

 

Retour Officiers et anciens élèves

 

     

http://www.serpent-a-lunettes.com  -  http://www.nommo.fr

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

http://lalandelle.free.fr    http://tcd.bpc.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr   http://staffie.tribu.griola.free.fr  http://tcdorage.free.fr       

 

   visiteurs depuis la création de ce site internet en mars 2010 - MERCI à TOUS !