-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves -

 

 

Frédéric Luc DAMLAIMCOURT
 
(19.. - ....)

 

2015

 

Entré à l’école Navale en 1984.

 

Son parcours professionnel est marqué par trois dominantes.

La première est la conduite nautique des bâtiments : il la pratique après son passage en école d’application sur la « Jeanne d’Arc », alors qu’il suit le cursus classique des jeunes officiers embarqués sur bâtiments de surface.

C’est pour lui l’occasion d’exercer différentes responsabilités sur des bâtiments très variés (officier en troisième de bâtiment amphibie, officier en second de navire hydrographique et chef du service conduite du navire et officier protection-défense de la frégate ASM « Aconit »).

Cette première expérience de conduite nautique est couronnée par le commandement du bâtiment école « Guépard » en 1990/1991.

C’est à cette occasion qu’il découvre la formation des officiers de marine qui constitue le deuxième pôle de sa carrière.

Il retrouve ce domaine trois ans plus tard, à l’Ecole navale, alors qu’il est affecté en tant que capitaine d’une escouade d’élèves et responsable de la formation maritime d’une promotion.

Au cours des années scolaires 2004/2005 et 2005/2006, il est directeur des cours des officiers au Centre d’Instruction Naval de Saint-Mandrier.

La troisième dominante de son expérience a trait aux opérations, plus spécialement dans le domaine de la lutte antiaérienne.

 Après l’école de spécialité « missiles-artillerie » en 1991-1992 et le cours TARTAR aux Etats-Unis, il embarque comme chef de secteur « missiles » sur la frégate antiaérienne « Cassard », avec laquelle il participe aux opérations « Balbuzard » et « Sharp Guard ». Il retrouve ce bâtiment en 1996, pour cette fois diriger le service « missiles-artillerie ».

Cette expérience des opérations s’élargit en 1998, alors qu’il reçoit le commandement de l’aviso « EV Jacoubet », bâtiment qui le mène sur les théâtres de la Méditerranée et de l’océan Indien, notamment pour l’opération « Khor Angar ».

Il occupe en 2000 un poste atypique d’adjoint du chef de cabinet du chef d’état-major de la marine, avant de suivre les cours de la neuvième promotion du Collège Interarmées de Défense en 2001.

Mais il revient rapidement au sein de la force d’action navale : de 2002 à 2004 il est commandant en second de la frégate antiaérienne « Jean Bart » dont il prend le commandement en août 2006 jusqu’en juillet 2008.

 

Capitaine de frégate, 2006

 

Il participe alors très directement à l’opération de libération des otages du voilier « Le Ponant ».

En 2008, il est auditeur de la 58° session du Centre des hautes études militaires et de la 61° session de l’Institut des hautes études de défense nationale.

L’année suivante il est adjoint au directeur du CHEM, chargé des relations extérieures.

A l’été 2010, il est affecté à l’état-major des armées, division « études, synthèses, management » où il est chargé d’études au profit du major général des armées.

En mai 2012, il est détaché auprès du secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale comme adjoint au conseiller chargé des conseils de défense.

Le 1er septembre 2013, il est nommé conseiller chargé des conseils de défense

Contre amiral, à compter du 1er janvier 2014

Adjoint de l'amiral commandant la Force d'action navale de Brest (Alfan Brest), en septembre 2014

En 2016, adjoint opérations auprès du Commandant en chef de l’Atlantique (CECLANT).

 

Extrait La mer sous haute surveillance / RMC découverte


 

Marié et père de quatre enfants
 

 

Remerciements Frédéric Damlaimcourt

 

 

Retour Officiers et anciens élèves

 

     

 

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales

http://lalandelle.free.fr    http://tcd.bpc.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr   http://www.gitesclossaintjouin.com    http://staffie.tribu.griola.free.fr

 

 

   visiteurs depuis la création de ce site internet en mars 2010 - MERCI à TOUS !