-
Officiers et anciens élèves -
Georges René Victor DAGRON
(1922 - 2014)
Né 27 novembre 1922 à PARIS XVIe
(Seine) - Décédé le 12 février 2014
à PARIS XVIIIe
Obsèques le mardi 18 février 2014 en la
chapelle Saint Louis de l'Ecole Militaire, Paris VIIe.
Fils de René Georges
DAGRON, ingénieur et secrétaire général de la Société de Touage et
Remorquage, habitant au 5 rue Dupont des Loges à Paris-VIIème en
1925, croix de Guerre 1914 - 1918 et de Marguerite Augustine Thérèse
DESCHIENS, frère de l'historien Gilbert Gaston DAGRON et de Gérard
Paul DAGRON.
Marié à Marie-Thérèse
GIORGETTI
Petit fils du docteur
Georges René Dagron et de Lucile Juliette Marie Domage
Entre dans la Marine en 1942.
Enseigne de vaisseau de 2ème classe le
31 mars 1944.
Enseigne de vaisseau de 1ère classe le
31 mars 1945.
Lieutenant de vaisseau le 3 octobre
1950.
Extrait Cols Bleus / 18
juillet 1953
Idem au 1er janvier 1959.
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette (H)
Port matriculaire TOULON
Breveté des Transmissions
Chevalier de la Légion d'Honneur
Médaille des Évadés
Complément :
Octobre 1942 n’était
sans doute pas le meilleur moment pour rentrer à l’Ecole Navale de
Toulon, mais Georges Dagron ne pouvait pas le savoir.
Le stage à peine
commencé est brutalement interrompu par le sabordage de la Flotte.
Les élèves officiers sont dispersés dans de grandes écoles
parisiennes.
Georges Dagron fera
partie de ceux qui choisiront de rallier l’Afrique du Nord par
l’Espagne.
La Marine les enverra suivre un an les cours de l’Ecole
Navale créée à Casablanca.
Un embarquement sur le bâtiment de ligne Richelieu , intégré dans
l’East Indies Fleet permettra à Georges Dagron de participer en
Extrême - Orient aux derniers mois du conflit. Le Richelieu est
envoyé ensuite en Indochine pour y appuyer notre retour.
Lorsqu’il repart pour
la France en janvier 1945, Georges Dagron fait partie de ceux que le
bâtiment laisse à terre. Affecté à une compagnie de transmission de
l’armée de terre, il participe sur l’Emile Bertin à l’opération d’Haïphong.
Il fera partie des premiers marins qui rentreront dans Hanoï libéré.
A peine rentré en
France, il repart fin 1946 pour Madagascar, à bord de l’aviso
hydrographe La Pérouse. L’île est alors agitée par une insurrection
et le La Pérouse apportera son soutien aux troupes chargées de la «
pacification ».
Commandant d’un
bâtiment de débarquement, le LCH 9055, il participera en 1956 avec
le Groupe amphibie à l’opération de Suez.
Ecrivain
Source web
Remerciements Franck Tomi
Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches
et la mise à disposition de ses données
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm
Retour Officiers
et anciens élèves
|