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- Officiers et anciens élèves -

 

 

Victor Marie Joseph Edouard Charles Xavier  

d'ADHÉMAR de CRANSAC

(1903 - 1942)

 

 

Né le 4 novembre 1903 à PARIS VIIème (Seine) - Décédé le 9 janvier 1942 en Méditerranée, au large de l'île de Minorque (Baléares)

Fils de Marie Aymar Guillaume et de Guadalupe Josefa Raymunda AZEMAR

Marié le 10 mars 1930 à PARIS XVIe avec Charlotte Marie Thérèse Chantal de BANCALIS de MAUREL d'ARAGON

Frère de Charles Marie Joseph Henri

 

 

Fiche Mémorial


Entre dans la Marine en 1921.

 

3ème rang, 1er en partant de la gauche

 

Enseigne de vaisseau de 2ème classe le 1er octobre 1923, port TOULON.

Enseigne de vaisseau de 1ère classe le 1er octobre 1925.

1928 Officier torpilleur

Lieutenant de vaisseau le 31 mars 1930.

Au 1er janvier 1932, port BREST.

Par décret du 2 juillet 1936, Chevalier de la Légion d'Honneur.

Au 1er janvier 1937, port TOULON.

1937 Brevet d'officier interprète (Italien)

Capitaine de corvette.

 

Cet Officier disparait avec son épouse et ses 4 enfants dans le naufrage du paquebot de la Compagnie Générale Transatlantique "LAMORICIÈRE".

 

 

Extrait Le Petit Journal / 15 janvier 1942

 

 

Ce bateau a fait naufrage en 1942 au large de l’île de Minorque (Baléares) et avait fait quelque 300 morts. Le Lamoricière, bateau déplaçant 4700 tonneaux de jauge assurait la liaison entre Alger et Marseille, a sombré le 9 janvier 1942 lors d’une tempête près des Baléares.

Quatre-vingt treize passagers ou membres d’équipage avaient survécu au naufrage.

Le 7 janvier 1942, le paquebot se porte au secours du JUMIEGES, en perdition au large de Minorque. Il ne trouvera pas le JUMIEGE, mais une mer démontée et une pression de plus en plus difficile à maintenir dans les chaudières. Après quelques heures les soutes et les machines sont noyées. Le commandant fait abandonner le navire qui part à la dérive et est soumis au gîte.

Le lendemain à midi le sort du paquebot est scellé : le Lamoricière coule et seuls 89 passagers pourront être rapatriés sur Marseille. A l’origine de cette tragédie : le combustible employé, un ersatz de charbon en quantité à peine suffisante et de surcroît humide.

 

Il était officier de l'Ordre du Ouissam Alaouite et de l'Ordre de l'Étoile noire du Bénin, décoré du Mérite libanais de 3e classe.


Port matriculaire TOULON

 

 

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Remerciements Bernard Dulou

Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches et la mise à disposition de ses données

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm

 

 

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