-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves -

 

 

Jean Marie CRUCHET

(1910 - 1946)

 

Remerciements Photo / François Jourdier

 

 

Né le 10 avril 1910 à BORDEAUX (Gironde) - Décédé le 6 mars 1946 à HAÏPHON (Tonkin, Nord-Viêtnam)

 

Fiche Mémorial 

 

Admis en 1930 à l'École navale, installée à terre à cette époque à Brest (Laninon).

 

 

Il embarqua en 1932 à bord de la Jeanne d'Arc

 

Extrait Album campagne Jeanne d'Arc / 1932 - 1933

Remerciements Jean Pierre Taillade

 

Fut promu EV1 le 1er octobre 1934.

 

Extrait Ouest-France / 28 septembre 1934

 

Après une affectation de deux ans à bord du contre-torpilleur Guépard (? ou Algérie comme l'indiquerai l'article ci-dessus), il suivit les cours d'officier canonnier et fut breveté dans cette spécialité en 1936.

 

Extrait Ouest-France / 24 décembre 1936

 

En 1937, il fut désigné pour le contre-torpilleur Trombe puis en 1939, pour l'état-major de la 2e Flottille de sous-marins.

 

Extrait Ouest-France / 7 juillet 1938

 

Promu lieutenant de vaisseau le 16 juin 1940, il rejoignit le torpilleur Le Fortuné à Cherbourg.

Par la suite, il servit à Toulon, d'abord à l'état-major des Forces de Haute Mer puis à celui du 3e Arrondissement maritime.

En 1945, il fut désigné comme officier canonnier du croiseur léger Le Triomphant.

 

Remerciements Photo / François Jourdier

 

 

Le 6 mars 1946, débuta une importante opération qui avait pour but de rétablir notre souveraineté au Tonkin en relevant par des troupes françaises les militaires chinois qui avaient désarmé les forces japonaises au nord du 16e parallèle. Cette opération baptisée "Bentré" devait se dérouler sans problème puisque les Chinois étaient en principe nos alliés, mais elle débuta de façon dramatique : en dépit des accords, le Triomphant, qui était commandé par le CF Jubelin et qui avait pour mission de protéger cinq LCI chargés de transporter les troupes et de les mettre à terre, fut accueilli par un tir violent d'armes de tous calibres de la part des Chinois.

Le lieutenant de vaisseau Cruchet qui devait diriger le tir de l'artillerie depuis le télépointeur de 138 mm fut mortellement blessé par l'explosion d'un obus. Au total, cet engagement fit 29 tués et 93 blessés du côté français mais l'opération se termina sans autre difficulté et le 15 mars toutes les troupes étaient débarquées.

Par décision du 5 août 1946, le lieutenant de vaisseau Cruchet, mort pour la France. a reçu à titre posthume la Médaille coloniale avec agrafe "Extrême-Orient".

Par décret du 19 septembre 1946, il a été nommé chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume avec la citation suivante à l'ordre de l'armée de Mer :"Officier canonnier du Triomphant tué à son poste de combat le 6 mars1946. Malgré un feu meurtrier de l'adversaire, ayant déjà un blessé très grave à ses côtés, a montré jusqu'à la fin le plus parfait mépris du danger ; belle figure d'officier d'une haute valeur morale, aimé de ses hommes qu'il avait parfaitement entraînés au combat." Cette nomination comporte l'attribution de la Croix de guerre avec palme.

Il a été enterré au cimetière Courbet en baie d'Halong.

 

Source Web


 

Source Netmarine

(d'après le Mémorial et les archives des FNFL)
Informations par Bernard Lugan, Contre-amiral (École navale 1953)

 

 

 

 

 

 

Cérémonie de présentation au fanion de la préparation militaire marine - LV Cruchet / Décembre 2014

Vidéo - Lien web (biographie lue)

 

 

Remerciements Bernard Dulou

Remerciements Stéphane Giran

Remerciements François Jourdier (Promotion 1949), beau-fils de Jean Cruchet pour les photos et informations complémentaires

Remerciements Laurent Pédebernard

 

 

Retour Officiers et anciens élèves

 

     

http://www.serpent-a-lunettes.com  -  http://www.nommo.fr

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

http://lalandelle.free.fr    http://tcd.bpc.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr   http://staffie.tribu.griola.free.fr  http://tcdorage.free.fr