-
Officiers et anciens élèves -
Emile Jean Paul CRAS
(1879 - 1932)
Né le 22 mai 1879 à
BREST (Finistère) - Décédé le 14 septembre 1932 à BREST (Finistère).
Fils de
Pierre Charles
(Médecin de la Marine 1855) et de Marie Claire Pauline Amélie ROBIN
Entre à l'Ecole navale en 1896 à 17
ans et en ressort 4ème sur 70 en 1898.
Aspirant le 5 octobre
1899, il embarque sur le cuirassé "BRENNUS", Escadre de Méditerranée
puis sur le cuirassé "SAINT-LOUIS".
Enseigne de vaisseau le
5 octobre 1901.
1902, Sur l'aviso "MANCHE"
Station de TERRE-NEUVE et d'ISLANDE.
Remerciements
Stéphane Topakian
En 1903, sur l'aviso-torpilleur
"FLÈCHE", Division navale de TUNISIE (Cdt Georges ENG). En 1905 sur
le "CASSINI", Escadre du Nord. S'intéressant aux signaux, il met au
point un combinateur électrique qui lui vaut un témoignage de
satisfaction.
Lieutenant de vaisseau
le 2 septembre 1908.
Pendant deux ans, il est professeur d'architecture navale à la
"Baille" (surnom donné par les "Bordaches" à l'École navale). Il
invente alors une règle qui porte son nom, la règle Cras. Ce génial
double rapporteur transparent, qui permet de tracer une route ou de
porter un point par relèvements sur une carte marine, est toujours
en usage. Sur le contre-torpilleur Cassini, il met au point un
appareil qui facilite la transmission de signaux électriques rendus
réglementaires sur tous les navires de guerre.
Source web
Le 1er octobre 1910, il
commande un groupe de torpilleurs armés de la Défense mobile de
BREST. En 1912, Adjudant de division sur le "BOUCLIER" aux
flottilles de la 1ère armée navale.
Chevalier de la Légion
d'Honneur le 27 février 1913. En 1914, breveté de l'École Supérieure
de la Marine. Affecté un temps au Ministère de la Marine, Service de
la défense contre les sous-marins.
Extrait du JO du 13
avril 1916 (p 3110)
Au printemps 1916,
Commandant le contre-torpilleur "COMMANDANT-BORY", il sauve un
matelot projeté à la mer à la suite d'une explosion et se distingue
lors des opérations en Adriatique.
Remerciements
Stéphane Topakian
En février 1917.
Le LV Cras est assis, son chien Polyte à ses pieds. On notera le
couvre-chef peu réglementaire de Cras. Il avait perdu sa casquette à
la mer quinze jours avant et avait dû acquérir ce "berretto" italien
du plus bel effet.
Remerciements
Stéphane Topakian
Le 8 mai 1917, il attaque avec
vigueur un sous-marin.
En 1918, Commandant la 1ère escadrille de
patrouille en Manche.
Capitaine de corvette
le 9 juillet 1918.
Chef du Secrétariat du
Chef d'État-Major général au Ministère de la Marine.
Capitaine de frégate le
11 septembre 1919.
Extrait Ouest-France / 13 septembre 1919
Extrait Excelsior / 31 décembre 1919
Officier de la Légion
d'Honneur le 16 juin 1920.
Au 1er janvier 1921,
Commandant le torpilleur "AMIRAL-SÉNES", en armement pour essais à
CHERBOURG.
Extrait Ouest-France / 18 avril 1921
Extrait L'Excelsior / 26 décembre 1922
Extrait Le Monde illustré / 6 janvier 1923
Auditeur au centre des Hautes Études Navales en 1923.
Capitaine de vaisseau
le mai 1924.
Remerciements Jean Casabianca
Source web
Il fait embarquer son piano droit
sur chacun des navires à bord desquels il sert car pour lui :
"composer, c'est pour obéir à une volonté supérieure qui me dicte
ses volontés...". Marin et musicien, Jean Cras a toujours été l'un
et l'autre et il a su concilier cette double existence,
passionnément épris de ce double métier (qu'évoque le monument élevé
sur le cours d'Ajot à
Brest). Sa musique
est simple, exempte de littérature et laisse place à l'expression de
l'âme. Ses influences sont sa terre natale, la Bretagne, les
contrées qu'il a explorées qui lui valent le surnom de « Pierre Loti
de la musique ». Son œuvre maîtresse est sans aucun doute
« Polyphème ».
Extrait Le Nouvelliste du Morbihan / 18 juillet 1925
Sur le "PROVENCE"
Au centre, à gauche
le VAE Docteur / Remerciements Bernard Ollive /
Source web
Extrait Excelsior / 30 avril 1931
Contre-amiral le 1er
mai 1931 et Major général du 2ème arrondissement maritime
(affectation du 8 décembre 1931)
Extrait Ouest-France / 26 novembre 1931
Extrait Ouest-France / 8 décembre 1931
Il décède de maladie dans cette
ville à l'Hôpital maritime.
Extrait Ouest-France / 16 et 17
septembre 1932
Extrait Ouest-France / 18 septembre
1932
Extrait Ouest-France / 19 septembre
1932
Extrait Ouest-France / 6 octobre 1935
Extrait La Dépêche de Brest et de
l'Ouest du 5 octobre 1935, en page 3
Autre photo
Source web
Complément
Extrait Cols bleus / 11 mars 1972
Inventeur de la règle portant son nom
La règle Cras est une règle à double rapporteur utilisée depuis 1917
pour tracer des routes et des relèvements sur une carte de
navigation (maritime ou aérienne) et y porter des points.
Cette règle, essentiellement utilisée en France, s'avère d'un emploi
pratique et rapide. Elle est utilisée à bord des bateaux de
plaisance, des navires marchands et des bâtiments de guerre, ainsi
que dans l'aviation.
Complément d'information /
Biographie /
Format PDF
Trio à cordes, 3e mouvement "Animé"
Philippe Graffin, violon, Miguel da
Silva, alto, Henri Demarquette, violoncelle
CD © Timpani 1C1179
Cliquez sur le lien / Logo ci-dessous / Extrait
MP3 / 4 Mo
Remerciements
Stéphane Topakian /
www.timpani-records.com
Cliquez pour agrandir
Extrait Cols Bleus / 12
septembre 1998
Remerciements Dominique Duriez
Cliquez pour agrandir
Extrait Cols Bleus / 19
mars 2005
Remerciements Dominique Duriez
Extrait Cols Bleus / 1er octobre 2015
Téléchargement PDF
Monument à Brest
Inauguré le 6 octobre 1935 / Sculpteur Raymond Delamarre.
Source Twitter / Marine Nationale
Source Facebook / Musée de la Marine, Paris
Complément Presse / 4 mars 2018
Source web
Extrait Le Nouvelliste du Morbihan / 17 septembre 1932
Source Musique des Equipages de la Flotte - Facebook
Article Presse / Le Figaro - 6 et 7 avril 2019
Téléchargement PDF
Remerciements Hervé Bernard
Remerciements Richard Johnson
Complément biographique / PDF -
Lien web
Remerciements PDF / Daniel Laheyne
Remerciements Bernard Dulou
Remerciements Jacques Omnes
Remerciements Stéphane Giran
Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches
et la mise à disposition de ses données
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm
Retour Officiers
et anciens élèves
|