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- Officiers et anciens élèves -

 

 

Emile Jean Paul CRAS

(1879 - 1932)

 


 

 

Né le 22 mai 1879 à BREST (Finistère) - Décédé le 14 septembre 1932 à BREST (Finistère).

Fils de Pierre Charles (Médecin de la Marine 1855) et de Marie Claire Pauline Amélie ROBIN

 

Entre à l'Ecole navale en 1896 à 17 ans et en ressort 4ème sur 70 en 1898.

Aspirant le 5 octobre 1899, il embarque sur le cuirassé "BRENNUS", Escadre de Méditerranée puis sur le cuirassé "SAINT-LOUIS".

 

 

Enseigne de vaisseau le 5 octobre 1901.

1902, Sur l'aviso "MANCHE" Station de TERRE-NEUVE et d'ISLANDE.

 

Remerciements Stéphane Topakian

 

En 1903, sur l'aviso-torpilleur "FLÈCHE", Division navale de TUNISIE (Cdt Georges ENG). En 1905 sur le "CASSINI", Escadre du Nord. S'intéressant aux signaux, il met au point un combinateur électrique qui lui vaut un témoignage de satisfaction.

Lieutenant de vaisseau le 2 septembre 1908.

Pendant deux ans, il est professeur d'architecture navale à la "Baille" (surnom donné par les "Bordaches" à l'École navale). Il invente alors une règle qui porte son nom, la règle Cras. Ce génial double rapporteur transparent, qui permet de tracer une route ou de porter un point par relèvements sur une carte marine, est toujours en usage. Sur le contre-torpilleur Cassini, il met au point un appareil qui facilite la transmission de signaux électriques rendus réglementaires sur tous les navires de guerre.

 

Source web

 

Le 1er octobre 1910, il commande un groupe de torpilleurs armés de la Défense mobile de BREST. En 1912, Adjudant de division sur le "BOUCLIER" aux flottilles de la 1ère armée navale.

Chevalier de la Légion d'Honneur le 27 février 1913. En 1914, breveté de l'École Supérieure de la Marine. Affecté un temps au Ministère de la Marine, Service de la défense contre les sous-marins.

 

 

Extrait du JO du 13 avril 1916 (p 3110)

 

Au printemps 1916, Commandant le contre-torpilleur "COMMANDANT-BORY", il sauve un matelot projeté à la mer à la suite d'une explosion et se distingue lors des opérations en Adriatique.

 

 

Remerciements Stéphane Topakian

 

En février 1917.  Le LV Cras est assis, son chien Polyte à ses pieds. On notera le couvre-chef peu réglementaire de Cras. Il avait perdu sa casquette à la mer quinze jours avant et avait dû acquérir ce "berretto" italien du plus bel effet.

Remerciements Stéphane Topakian

 

Le 8 mai 1917, il attaque avec vigueur un sous-marin.

En 1918, Commandant la 1ère escadrille de patrouille en Manche.

Capitaine de corvette le 9 juillet 1918.

Chef du Secrétariat du Chef d'État-Major général au Ministère de la Marine.

Capitaine de frégate le 11 septembre 1919.

 

Extrait Ouest-France / 13 septembre 1919

 

Extrait Excelsior / 31 décembre 1919

 

Officier de la Légion d'Honneur le 16 juin 1920.

Au 1er janvier 1921, Commandant le torpilleur "AMIRAL-SÉNES", en armement pour essais à CHERBOURG.

 

Extrait Ouest-France / 18 avril 1921

 

Extrait L'Excelsior / 26 décembre 1922

 

Extrait Le Monde illustré / 6 janvier 1923

 

Auditeur au centre des Hautes Études Navales en 1923.

Capitaine de vaisseau le mai 1924.

 

Remerciements Jean Casabianca

 

Source web

 

Il fait embarquer son piano droit sur chacun des navires à bord desquels il sert car pour lui : "composer, c'est pour obéir à une volonté supérieure qui me dicte ses volontés...". Marin et musicien, Jean Cras a toujours été l'un et l'autre et il a su concilier cette double existence, passionnément épris de ce double métier (qu'évoque le monument élevé sur le cours d'Ajot à Brest). Sa musique est simple, exempte de littérature et laisse place à l'expression de l'âme. Ses influences sont sa terre natale, la Bretagne, les contrées qu'il a explorées qui lui valent le surnom de « Pierre Loti de la musique ». Son œuvre maîtresse est sans aucun doute « Polyphème ».

 

 

Extrait Le Nouvelliste du Morbihan / 18 juillet 1925

 

Sur le "PROVENCE"

Au centre, à gauche le VAE Docteur / Remerciements Bernard Ollive / Source web

 

Extrait Excelsior / 30 avril 1931

 

Contre-amiral le 1er mai 1931 et Major général du 2ème arrondissement maritime (affectation du 8 décembre 1931)

 

Extrait Ouest-France / 26 novembre 1931

 

 

Extrait Ouest-France / 8 décembre 1931

 

 

 

Il décède de maladie dans cette ville à l'Hôpital maritime.

 

 

 

Extrait Ouest-France / 16 et 17 septembre 1932

 

                                                                 

Extrait Ouest-France / 18 septembre 1932

 

 

Extrait Ouest-France / 19 septembre 1932

 

 

Extrait Ouest-France / 6 octobre 1935

 

Extrait La Dépêche de Brest et de l'Ouest du 5 octobre 1935, en page 3

 

 

 

Autre photo

Source web

 

Complément

Extrait Cols bleus / 11 mars 1972

 

 

Inventeur de la règle portant son nom

La règle Cras est une règle à double rapporteur utilisée depuis 1917 pour tracer des routes et des relèvements sur une carte de navigation (maritime ou aérienne) et y porter des points.

Cette règle, essentiellement utilisée en France, s'avère d'un emploi pratique et rapide. Elle est utilisée à bord des bateaux de plaisance, des navires marchands et des bâtiments de guerre, ainsi que dans l'aviation.

 

 

 

Complément d'information / Biographie / Format PDF

 

 

Trio à cordes, 3e mouvement "Animé"

Philippe Graffin, violon, Miguel da Silva, alto, Henri Demarquette, violoncelle

CD © Timpani 1C1179

Cliquez sur le lien / Logo ci-dessous / Extrait MP3 / 4 Mo

Remerciements Stéphane Topakian  /  www.timpani-records.com

 

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Extrait Cols Bleus / 12 septembre 1998

Remerciements Dominique Duriez

 

 

         

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Extrait Cols Bleus / 19 mars 2005

Remerciements Dominique Duriez

 

 

 

 

Extrait Cols Bleus / 1er octobre 2015

 

 

Téléchargement PDF

 

Monument à Brest

Inauguré le 6 octobre 1935 / Sculpteur Raymond Delamarre.

 

 

Source Twitter / Marine Nationale



 

 

 

Source Facebook / Musée de la Marine, Paris

 

 

Complément Presse / 4 mars 2018

 

Source web

 

Extrait Le Nouvelliste du Morbihan / 17 septembre 1932

 

 

Source Musique des Equipages de la Flotte - Facebook

 

Article Presse / Le Figaro - 6 et 7 avril 2019

Téléchargement PDF

Remerciements Hervé Bernard

 

Remerciements Richard Johnson

 

 

Complément biographique / PDF - Lien web

 

 

Remerciements PDF / Daniel Laheyne

Remerciements Bernard Dulou

Remerciements Jacques Omnes

Remerciements Stéphane Giran

Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches et la mise à disposition de ses données

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm


 

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