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- Ingénieurs du Génie maritime -



Jacques Luc COULOMB

(1713 - 1791)

 

 

 

 

D’une famille toulonnaise de charpentiers et constructeurs de la Marine qui « régna sur les arsenaux français durant six générations ».

De Laurent (1622-1696) à Joseph Marie Blaise, ingénieur-constructeur en chef, anobli en 1779, retiré en 1792.

 

Né le 18 octobre 1713 à TOULON (Var) - Décédé le 22 décembre 1791 à TOULON (Var).

Fils de Blaise (1665-1741), maître constructeur, et d’Anne Rose MASSEBEUF.

Deux frères, Pierre (1699-1753) et Joseph (1704-1728), constructeurs.

 

1728 : il entre au service de la Marine en qualité d’élève constructeur à Toulon.

Il suit la construction de la frégate de 26 canons le Flore, sous la direction de son frère Pierre, sous-constructeur.

1729 : il travaille à la construction des barques longues de 14 canons la Légère et la Sibylle sous les ordres de son père.

1730 : il accompagne son père en Italie pour étudier l’exploitation des bois de construction.

1731 : il est nommé sous-constructeur.

Il suit son père en Provence pour superviser l’exploitation des bois puis est affecté à Toulon pour construire, sous la direction de son père, le vaisseau de 64 l’Eole.

1734 : il est embarqué sur l’Eole pour parfaire ses connaissances en matière de construction navale.

1735-1740 : il est affecté à la recette des bois à Toulon tout en suivant la construction de vaisseau de 64 le Sérieux sous les ordres du constructeur BOYER.

1741-1742 : il est nommé à Brest et suit la construction du vaisseau de 118 Royal Louis et du vaisseau de 64 l’Alcide.

1743 : il construit une frégate et une flûte sous la direction de Blaise Joseph OLLIVIER.

1744 : il est nommé constructeur.

Il construit la frégate la Sirène, achève la frégate la Panthère et suit la construction du Chameau.

Il s’occupe en parallèle des radoubs, des bâtiments militaires et procède au lancement du vaisseau de 64 le Vigilant.

1745 : il commence la construction des vaisseaux de 64 le Lys, le Fougueux et le Dragon et suit celle des vaisseaux de 74 le Monarque, l’Intrépide, le Sceptre sous la direction de Blaise Joseph OLLIVIER.

Il participe au renflouement du vaisseau de 8O le Tonnant, échoué à l’entrée de la forme de construction à Brest.

1746 : il est nommé premier maître constructeur.

Il est chargé par le Secrétaire d’Etat de la Marine MAUREPAS, du détail des constructions et des radoubs.

Il achève la construction des vaisseaux Monarque, Intrépide et Sceptre. Il procède au lancement du Lys.

1747 : il lance plusieurs navires et commence la construction du vaisseau de 74 le Magnifique. Il réalise avec succès la difficile opération de refonte du Superbe.

1749 : il lance le Magnifique, le Soleil Royal, l’Amphion et commence la construction du vaisseau de 80 le Formidable.

Il procède à la refonte du Dauphin Royal.

1750 : il commence la construction du vaisseau de 74 l’Entreprenant et celle du vaisseau de 64 le Bizarre.

La même année il se rend à Toulon pour commencer les travaux du Guerrier

1751 : il est à Brest où il lance le Formidable, l’Entreprenant et le Bizarre.

1752-1753 : il visite les bois du Bourbonnais, du Berry et du Charolais.

Il est appelé à Versailles où il participe aux discussions relatives aux proportions à donner aux formes de construction qui doivent être installées à Pontaniou, arsenal de Brest.

1754 : il commence la construction des frégates Oiseau et Minerve à Toulon.

1755-1756 : il commence la construction et réalise les plans de plusieurs vaisseaux, gabares et corvettes.

A la demande du Ministre de la Marine il dresse les plans de vaisseaux de 90, 110 et 116 canons.

1757 : il commence la construction du vaisseau trois ponts de 116 Royal Louis, destiné à montrer l’éclat et la puissance de la marine royale française. Il est lancé en 1759.

1760-1764 : il visite les forêts du Valais en Suisse, celles du royaume des Deux-Siciles et des Etats de l’Eglise.

1765 : il est promu Ingénieur-constructeur de la Marine.

1768 : il se retire du service.

 

Membre ordinaire de l’Académie de Marine le 31 août 1752.

 

Liste plans / Téléchargement PDF

 

Œuvre principale : Mémoire sur la suppression de l’élancement de l’étrave et de la queue de l’étambot (1753).
SOURCES : bio Coulomb, Ph. Henrat, CTHS La France savante. M.G. Franceschi, Dictionnaire d’Histoire maritime.


Remerciements Patrick Labail

Remerciements Stéphane Giran

 

 

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