-
Officiers et anciens élèves -
Jean Louis Marie Michel COUËTOUX
(1926 - 1949)
Né le 27 août 1926 à
NANTES (Loire-Atlantique) - Disparu le 22 juillet 1949 au large
d'AGADIR, MAROC.
Fiche Mémorial
Entre dans la Marine en 1946.
Enseigne de vaisseau de
2ème classe le 1er octobre 1948.
Extrait album campagne Jeanne d'Arc
Remerciements photo /
Jean-Pierre Petit
Affecté sur le croiseur
"JEANNE-D'ARC", il disparait avec l'hydravion PBY-5 Catalina dont il
était passager.
Extrait album Jeanne d'Arc
A) Renseignements
généraux :
1/ Catalina PBY 5A
Escadrille 22S N° 22.S.3
2/ 22 juillet 1949 à 20
h 55 – beau temps – nuit sans lune – ciel clair
3/ à 7 milles dans le
258 du feu d’Agadir
4/ mission de recherche
du sous-marin l’Astrée
B) Circonstances de l’accident
5/ Ciel clair, nuit
stellaire. Vent d’E.S.E 8 à 10 nœuds
Houle : 1 m 50 avec clapot (vente contre houle). Les renseignements
proviennent de l’Astrée qui se trouvait sur les lieux. La prévision
météo avait fourni à l’équipage avant le décollage, les mêmes
renseignements sans toutefois donner l’indication de l’état de la
mer.
6/ La mission du 22.S.3
définie par ordre n°27 Cps B.A.N Agadir du 21.07.49 était la
suivante : « exploration de la zone définie par la parallèle du cap
Ghir, la parallèle de l’embouchure de l’Oued Souss, la cote, le
méridien 10° 05 W » ( à 20 milles au large d’Agadir) : 1 Catalina :
décollage à 19 h 30 – retour à 22 h 00 sur ordre.
Le commandant de l’escadrille avait fait un briefing détaillé à
l’équipage en lui recommandant particulièrement :
a) de reconnaître le sous-marin au moyen d’une bombe éclairante
après l’avoir découvert au radar (la bombe éclairante se largue à
2000 pieds)
b) de négliger les bateaux navigants feux clairs, étant donné les
conditions de la recherche, l’altitude de prévue par les consignes
était de 80° à 1200 pieds.
L’avion a décollé à 19 h 30 – Il a trafiqué (sic) constamment en
graphie avec la base.
A 20 h 40 , en réponse
à une demande de la base, il transmet le signal « je n’ai rien pour
vous » indiquant qu’il n’a pas trouvé le sous-marin. A 20 h 45 la
base l’appelle de nouveau pour lui demander la météo. Pas de
réponse.
A 20 h 52, il est entendu par le sous-marin l’Astrée. Le sous-marin
ne le voit pas et ne peut pas préciser ni son cap , ni son altitude
approximative.
A 20 h 55, l’Astrée se
trouvant dans le 278 à 7 milles du feu d’Agadir aperçoit vers le sud
une grande traînée de feu, au raz de l’eau et fait route dessus. Il
arrive sur les lieux à 21 h 15 et y retrouve un chalutier espagnol.
Il s’agit du chalutier « Jaime Cloret » de Villa Joyosa (province
d’Alicante). L’Astrée et lui entreprennent les recherches et le
sous-marin découvre à 21 h 30 divers débris, en particulier une roue
d’avion (roulette d’avant de Catalina) et plusieurs phoscars
allumés.
La « Pique » arrivée à
23 h 15 et le « Rusé » à 23 h 40 puis la « Jeanne d’Arc » et le «
Voltigeur » participent également aux recherches. La « Pique » part
recueillir le témoignage du chalutier espagnol. Celui-ci déclare
avoir vu à environ 600 m de lui un gros avion descendre en pente
douce et prendre feu après avoir touché l’eau ; étant occupé à
pêcher et fortement éclairé, avoir coupé son chalut pour se porter
sur l’avion. Le chalutier étant reparti vers l’Espagne sans faire
relâche à Agadir, je n’ai pu l’interroger moi-même.
8/ Les témoignages
recueillis sont insuffisants pour pouvoir déterminer exactement les
causes de l’accident et l’on ne peut que formuler des hypothèses. Si
l’on en croit le chalutier une seule certitude semble acquise :
l’avion était en position normale jusqu’au moment ou il est entré en
contact avec la mer et il n’a pris feu qu’après ; ceci exclue la
chute due à une faute de pilotage ou à un accident en l’air.
Deux hypothèses peuvent
être examinées : le pilote voulait amerrir ou bien il a touché l’eau
sans le vouloir.
Passagers : Enseignes
de Vaisseau de 2ème Cl officiers élèves de la « Jeanne d’Arc » en
instruction
AUDIC. ROBERT. AUBRON. DAUTY. de VILLEPIN. COUETOUX, disparus.
Signé Decarpentier
P.C.C
Le Capitaine de
corvette Salmon
Articles Presse
22 février 1949
Remerciements Bernard
Dulou
Remerciements Christian Audic
Autres informations /
Lien web
Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches
et la mise à disposition de ses données
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm
Retour Officiers
et anciens élèves
|