-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves -

 

 

Pierre Xavier COLLINET

(1945 - ....)

 




Né le 7 octobre 1945 à PARAMÉ (Ille et Vilaine)

 

Il poursuit des études à Saint Malo puis au Prytanée Militaire de la Flèche et entre à l'Ecole navale en septembre 1966.

Après avoir suivi le cours de spécialité énergie, il alterne de nombreux embarquements en France et à l'étranger puis commande en 1980 le pétrolier ravitailleur "Papenoo" en Polynésie française.

 

Prise de commandement / 6 janvier 1981 / Source Netmarine

 

Breveté de l'Ecole supérieure de guerre navale en 1982, il sert au bureau études générales - finances de la division Plans à l'Etat-major de la Marine comme responsable des crédits d’investissement puis est désigné au commandement de l'aviso escorteur "Doudard de Lagrée" dans le golfe Persique, pendant la guerre Iran-Irak.

Après une affectation au bureau études générales de la direction du personnel militaire de la Marine en 1988, il prend la responsabilité du bureau finances de l'EMM, avant de prendre le commandement du bâtiment de soutien "Jules Verne" dans l'océan Indien début 1994.

Il devient, en août 1995, responsable de la programmation-planification des équipements militaires à l'Etat-major des armées.

Nommé contre-amiral en septembre 1997, il assure la direction du centre de formation au management du ministère de la Défense, puis prend les fonctions de chef de la division Plans (organisation, finances, effectifs) de l’état major de la marine en juin 1999.

Il est nommé vice-amiral en juillet 2000.

Elevé au rang de vice-amiral d’escadre en septembre 2001, il devient commandant de la zone maritime Méditerranée, commandant de la région maritime Méditerranée et préfet maritime de la Méditerranée à Toulon.

Il est nommé dans un emploi de contrôleur général des armées en mission extraordinaire au ministère de la Défense à compter du 1er septembre 2003.

Admis en deuxième section le 1er septembre 2005, il a occupé jusqu’en septembre 2010 les fonctions de conseiller défense auprès du Président directeur général de DCNS.

Le vice-amiral d’escadre (2S) Pierre-Xavier Collinet est commandeur de la légion d’honneur, commandeur de l’ordre national du mérite, titulaire de la croix de la valeur militaire, commandeur du mérite maritime et commandeur de l’ordre souverain de Malte.

Il est marié, père de 2 enfants et grand-père de cinq petits enfants.

 

 


Source web / Remerciements Richard Johnson

 

 

Remerciements Pierre Xavier Collinet

Remerciements Bernard Dulou

 

 

Retour Officiers et anciens élèves

 

     

http://www.serpent-a-lunettes.com  -  http://www.nommo.fr

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

http://lalandelle.free.fr    http://tcd.bpc.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr   http://staffie.tribu.griola.free.fr  http://tcdorage.free.fr       

 

   visiteurs depuis la création de ce site internet en mars 2010 - MERCI à TOUS !