-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves -

 


Albert Victor Constantin Marie COLAS

(1898 - 1940)

 

 

Né le 24 novembre 1898 à PLOUER-LANGROLAY-sur-RANCE (Côtes-d'Armor) - Tué le 23 septembre 1940 sur l'"AUDACIEUX" à DAKAR (SÉNÉGAL).

 

Fiche Mémorial


Entre dans la Marine en 1916.

Second maître Chef de quart

Entre à l'Ecole des officiers de Marine le 4 septembre 1919

Enseigne de vaisseau de 2ème classe le 1er octobre 1921; port BREST.

 

Extrait Album Jeanne d'Arc

 

Enseigne de vaisseau de 1ère classe le 1er octobre 1923.

Officier breveté Canonnier.

Lieutenant de vaisseau le 4 janvier 1929.

Le 12 octobre 1931, Officier d'ordonnance à l'État-major du Contre-amiral, Commandant la Marine à LORIENT.

Chevalier de la Légion d'Honneur le 29 décembre 1932.

 

Cet Officier est tué à son poste de combat, le contre-torpilleur est incendié au combat

 

Extrait Ouest-France / Saint Brieuc

Le lieutenant de vaisseau Colas est cité à l'ordre de l'armée de mer.

Nous apprenons Que le lieutenant de vaisseau Albert Colas, fils du docteur Colas, de Plouër, tué à la défense de Dakar à bord de l'Audacieux dont il était le commandant de tir, vient d'être cité à l'ordre de l'Armée de mer dans les termes suivants : « Mortellement blessé à son poste de combat en tentant de mettre en œuvre tous les moyens du bâtiment engagé par surprise avec un croiseur lourd le 23 septembre 1940 devant Dakar. » Croix de guerre avec palme.

Cette citation consacre la mémoire du vaillant officier que fut le lieutenant de vaisseau Colas. Engagé volontaire de la grande guerre avant même son entrée à l'Ecole navale, embarqué successivement sur le croiseur auxiliaire Rouen, sur la canonnière Railleuse puis comme enseigne de vaisseau à l'état-major du torpilleur Algérien, il fut promu lieutenant de vaisseau et officier canonnier sur le croiseur Mulhouse. Après un court stage sur L'Armorique, chevalier de "la Légion d'honneur, il devenait aide de camp de l'amiral Nielly, puis de l'amiral Devllle. Sur sa demande réitérée de reprendre du service à la mer, il embarquait bientôt sur les torpilleurs Orage et Ouragan. Il fut ensuite choisi comme professeur d'artillerie à l'Ecole navale. Enfin, il devenait directeur de tir à bord de l'Audacieux et c'est à son poste, sur ce navire, après une magnifique résistance, qu'il trouvait glorieusement la mort.

Modèle de droiture, de dévouement, de sacrifice à son noble métier le lieutenant de vaisseau Colas à laissé partout où il passa un profond souvenir. Un chef comme lui, disait un de ses subordonnes, est une lourde perte poux la France.

A sa famille en deuil, à ses petits enfants doublement orphelins auxquels il laisse l'exemple de sa foi chrétienne et le souvenir de la plus tendre sollicitude, nous adressons l'expression de nos vives condoléances.

 

Extrait Le Nouvelliste du Morbihan / 9 octobre 1940
 

 

Dossier Légion d'Honneur / Lien web

 

 

Remerciements Stéphane Giran

Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches et la mise à disposition de ses données

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm

 

 

 

Retour Officiers et anciens élèves

 

     

http://www.serpent-a-lunettes.com  -  http://www.nommo.fr

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

http://lalandelle.free.fr    http://tcd.bpc.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr   http://staffie.tribu.griola.free.fr  http://tcdorage.free.fr       

 

   visiteurs depuis la création de ce site internet en mars 2010 - MERCI à TOUS !