-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves -

 

 

Raymond Marc Joseph Marie Béatrix COGOLIN DE CUERS 

(1809 - 1871)

 




 

Né le 29 juillet 1809 à PEURTO SANTA MARIA (Baie de Cadix)  -  Décédé le 21 juin 1871 à SAINT MAURICE (Val de Marne)

Fils d’André de Cuers, lieutenant de vaisseau, émigré et de Maria Antonia Garcia de Quintina, fille d’un député aux Cortes espagnoles

 

Elève de troisième classe à l’école royale de la marine d’Angoulême

Aspirant de 2ème classe en 1827

Corvette la Victorieuse à Toulon

Aspirant de 1ère classe en septembre 1828

Frégate l’Iphigénie, puis La Junon, la Bayonnaise et la Cornélie

Echappe à la noyade en se rendant à Cadix, lors d’un chavirage du bateau qui le conduisait dans sa famille maternelle, où tous périrent sauf lui.

Fait campagne lors de l’expédition d’Alger sur le Lynx, revenu à Toulon pour changer de pavillon, du blanc de Charles X au pavillon tricolore de Louis Philippe, suite à la Révolution de Juillet, contraignant la branche des Bourbons à l’exil, une fois de plus.

Lieutenant de vaisseau

Chevalier de la Légion d’Honneur le 18 septembre 1839

Capitaine de frégate

 

Fondateur et deuxième supérieur général de l’Ordre des religieux du saint Sacrement

Roquefavour : Le père Raymond de Cuers, ancien capitaine de vaisseau, 2e supérieur général des prêtres du Très Saint Sacrement, fit construire en 1867 la chapelle du Paradou où le Très-Saint Sacrement était continuellement exposé. A la mort du P. de Cuers (21 juin 1871) le culte public cessa.

En aval de la chapelle St Georges, de l'autre côté de l'Arc, se trouvait un domaine appelé Val Ziem, situé sur la commune d'Aix, mais dont l'histoire est liée à celle de Ventabren.

C'était la propriété de Mme veuve François Ziem (mort en 1878) et frère de Félix Ziem, peintre célèbre. (Musée Ziem à Martigues)

Mme Ziem vint se retirer au Paradou à la mort de son mari. Elle y fit construire une chapelle dédiée au Sacré-Cœur et une école dirigée par les religieuses de l'instruction de l'Enfant-Jésus, dont certaines venaient enseigner à l'école libre de Ventabren. En 1857, les pères du Saint-Sacrement avaient fondé un monastère au Paradou, qui fut supprimé en 1871, après la mort du père Cuers, vu son éloignement et sa situation dans une localité déserte. L'un des ancêtres du père Cuers, Pierre de Cuers, avait été le secrétaire intime du roi René.

Source : Ventabren Autrefois, Evelyne DURIN, 1995, Office de la Culture et du Tourisme de Ventabren)
 

 

 

 

Extrait L'Univers / 25 juin 1871

 

Remerciements Bernard Dulou

 

 

Retour Officiers et anciens élèves

 

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

http://lalandelle.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr  http://tcdorage.free.fr  http://anciensdubourdais.free.fr  http://anfmc.free.fr