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- Ingénieur mécanicien de la Marine -

 



Henri Charles Emmanuel COCHET

(1918 - 2011)

 

 

 


 

Né le 15 octobre 1918 à MEAUX (Seine et Marne). Décédé le 5 mai 2011 à PARIS (Seine)

 

Il sort Major de la promotion 1935 de l’Ecole des Arts et Métiers de Chalons sur Marne.

1938 : il est admis hors concours à l’Ecole des ingénieurs mécaniciens de la Marine.

15 janvier 1940 : il est nommé ingénieur mécanicien de troisième classe de la Marine.

Il est embarqué sur le croiseur Georges Leygues. Il participe à la bataille de Dakar (23-25 septembre 1940) contre l’escadre britannique du vice-amiral CUNNINGHAM.

Il reçoit une citation à l’ordre de la division.

15 juin 1941 : il est nommé ingénieur mécanicien de deuxième classe.

Octobre 1942 : breveté sous-marinier, il est embarqué sur le sous-marin le Redoutable.

En grand carénage à Toulon, il assiste au sabordage de la flotte (27 novembre 1942).

Octobre 1944-Mai 1946 : il prend part à la campagne de l’Eastern Fleet en Extrème-Orient à bord du cuirassé Richelieu.

2 mai 1946 : il est nommé ingénieur mécanicien de première classe.

1946-1949 : il est affecté sur le sous-marin l’Africaine.

Il assure les travaux de fin de construction, les essais et participe à sa croisière d’endurance dans l’Océan indien.

Il reçoit des « remerciements du Secrétariat d’Etat chargé de la Marine ».

1949-1950 : il suit les cours de l’Ecole Supérieure des pétroles et moteurs.

Il est en congé-maladie durant quatre ans.

Janvier 1954-Octobre 1955 : il sert comme ingénieur de la première escadrille de sous-marins à Toulon.

Il est en même temps membre de la commission pratique d’études des sous-marins et professeur de moteurs à l’Ecole de navigation sous-marine.

1er avril 1955 : il est nommé ingénieur mécanicien principal.

Officier stagiaire à l’Ecole Supérieure de Guerre navale, session 1954-1955, il en sort breveté de l’enseignement militaire supérieur le 12 octobre 1956.

Août 1956-Janvier 1957 : il participe à l’opération de Suez au sein du GAFI (Groupe amphibie de la force d’intervention).

1957-1959 : il est chef mécanicien de l’escorteur d’escadre Surcouf.

Avril 1959-Septembre 1965 : il est affecté au Service technique des machines.

1er janvier 1960 : il est nommé Ingénieur en chef de deuxième classe.

1er janvier 1965 : il est promu Ingénieur en chef de première classe.

Membre du Comité technique « Coelacanthe », programme relatif aux études, au développement, à la construction des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins et de leur propulsion.

Membre de la Commission d’achat du matériel naval destiné au Centre d’expérimentation du Pacifique, et de la Commission franco-allemande « Propulsion ».

Septembre 1965-17 février 1967 : il remplit les fonctions de sous-chef d’Etat-Major logistique de la force Alpha, groupe aéronaval chargé de la première campagne d’essais nucléaires dans le Pacifique.

3 avril 1967- 1er septembre 1967 : il est chargé d’étudier l’utilisation de la turbine à gaz pour la propulsion et la production d’électricité à bord des bâtiments de la Marine nationale.

1er septembre 1967-Février 1971 : il est chef du bureau « Développement Scientifique et Nucléaire » à la division Matériel de l’Etat-Major de la Marine.

1er mars 1971 : il est nommé chef-adjoint de la division Matériel de l’Etat-Major de la Marine.

1er avril 1971 : il est promu Contre-Amiral.

1er septembre 1973 : il est nommé sous-chef d’Etat-Major Matériel et Inspecteur des combustibles et lubrifiants.

1er mars 1976 : il est promu Vice-amiral.

15 octobre 1978 : il est admis dans la deuxième section du cadre des Officiers généraux.

 

Qualifié par ses chefs d’ « officier hors de pair à l’intelligence vive et aux connaissances encyclopédiques, d’officier de valeur remarquable, d’un grand dévouement au service ».

 

Officier de la Légion d’Honneur (1968). Commandeur de l’Ordre du Mérite National (1977).

 

Membre de l’Académie de Marine, section Marine militaire (1989), Secrétaire perpétuel (1998-2003), Membre Honoraire (2009).

 

SOURCES : bio Cochet, Ph.Henrat, Académie de Marine, CTHS La France savante.

 

 

Remerciements Patrick Labail

 

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