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- Officiers et anciens élèves -

 

 

  Comte Charles Pierre CLARET de FLEURIEU

(1738 - 1810)

 

 

 

Né le 2 juillet 1738 à LYON (Rhône) - Décédé le 18 août 1810 à PARIS (Seine).

 

D’abord appelé Eveux de Fleurieu, devient Claret de Fleurieu à la mort de son père (1776).

Comte de.

Fils de Jacques Annibal, Conseiller du Roi, Président en la Cour des monnaies à Lyon, et d’Agathe GAULTIER.

Marié en 1792 avec Aglaé Félicité Françoise DESLACS-d’ARCAMBAL.
 

 

1755, entre aux Gardes-marine

1756, embarque sur le "LION"et prend part à la bataille de PORT-MAHON, puis effectue des croisières d'escorte en Méditerranée.

Mars 1762, Enseigne de vaisseau.

Il s'intéresse aux questions scientifiques, notamment aux horloges de marine dont le perfectionnement était nécessaire pour le calcul de longitude.

1768, il commande l'"ISIS" afin d'expérimenter les nouvelles horloges mises au point par Ferdinand BERTHOUD et fait le tour de l'Atlantique.

Octobre 1773, Lieutenant de vaisseau, il publie son récit de voyage.

Février 1775, nommé Inspecteur adjoint du Dépôt des cartes et plans.

1776, Membre de l'académie de Marine, Capitaine de vaisseau en septembre, Directeur des ports et arsenaux de la Marine en novembre.

C'est à ce poste qu'il préparera les plans d'opérations pour les campagnes de la guerre en AMÉRIQUE.

Il est l'auteur des instructions pour les voyages d'exploration de LAPÉROUSE et d'ENTRECASTEAUX.

D'octobre 1790 à mai 1791, Ministre de la Marine.

Avril 1792, Gouverneur du Dauphin. Il est arrêté pendant la Terreur et libéré le 9 Thermidor.

Élu au Conseil des Anciens en germinal An V, il en est exclu lors du coup d'État du 18 fructidor.

En 1800, Membre de l'Institut national et du Bureau des longitudes, Conseiller d'État.

1805, Comte d'Empire.

Avril 1808, Intendant général de la maison de l'Empereur.

 

Auteur de nombreux ouvrages :

Mémoires sur la construction des navires, 1763 ;

Histoire générale des navigations de tous les peuples ;

Examen critique d'un mémoire publié par Mr Leroy, horloger du roi, sur l'épreuve des horloges propres à déterminer les longitudes en mer, et sur les principes de leur construction, Londres et Paris.

Voyage entrepris en 1768 et 1769 pour éprouver en.. les horloges marines (2 vols., Paris, 1773);

Une carte du grand Océan Atlantique est publiée en 1776

Découvertes des Français en 1768 et 1769 dans le sud-est de la Nouvelle-Guinée, et reconnaissance postérieure des mêmes terres par des navigateurs anglais qui leur ont imposé de nouveaux noms ; précédées de l'abrégé historique des navigations et des découvertes des Espagnols dans les mêmes parages, Paris, 1790, avec 12 cartes

Longitude exacte des divers points des Antilles, et de l'Amérique du Nord (1773);

Les Antilles, leur flore et faune (1774);

Le Neptune Américo-septentrional, 1780 ;

Découvertes des Français dans le Sud Est de la Nouvelle-Guinée en 1768 et 1769, Paris, 1790 ;

Précis de l'affaire relative à la dénonciation de Fleurieu, ministre de la marine, par un commis de la marine, Paris, 1791.

Voyage autour du monde par Étienne Marchand, précédé d'une introduction historique ; auquel on a joint des recherches sur les terres australes de Drake, et un examen critique de voyage de Roggeween, avec cartes et figures, Paris, ans VI-VIII, 4 vol.

Le Neptune des mers du Nord, 1794.

Histoire des aventuriers espagnols, qui conquérirent (sic) l'Amérique (1800).

Sous sa direction, rédaction par Rigobert Bonne du Neptune américo-septentrional, 1778-1780, et par Buache du Neptune du Cattégat et de la Baltique, 65 f., 1809

Il a aussi révisé la traduction de 1775 par Demeunier du Voyage de Phipps au pôle boréal, et rédigé les Notes géographiques et historiques imprimées en tête du voyage de La Pérouse.

Il est mort avant d'achever son Histoire générale des Navigations.

On lui doit aussi la rédaction du Voyage autour du monde fait pendant les années 1790 et 1792, par Étienne Marchand, an VI (1798).

Son nom a été donné à la péninsule au sud d'Adélaïde en Australie et à une île située à l'extrémité Nord-Ouest de la Tasmanie, découverte en 1798 par Matthew Flinders, puis explorée par Louis Claude de Saulces de Freycinet.
 


Grand Officier de la Légion d'Honneur le 14 juin 1804

 

 

 

 

Remerciements Bernard Dulou

Remerciements Patrick Labail

Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches et la mise à disposition de ses données

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm

 

 

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