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Ingénieurs du Génie maritime -
Antoine CHOQUET de LINDU
(1712 - 1790)
Né le 7 novembre 1712 à BREST (Finistère) - Décédé le 7 octobre 1790
à BREST (Finistère).
Fils de Nicolas, écrivain ordinaire de la Marine, receveur des
droits du comte de Toulouse, Amiral de France, et de Catherine Le
MAUGIN.
Marié en 1748 avec Marie Laurence MELIER.
Un frère, Jean Joseph, Commissaire général de la Marine. Né vers
1706, décédé le 24 novembre 1781 à Brest
Beau-frère
de Joseph François DUPLEIX, ingénieur en chef des ouvrages et
bâtiments des ports et arsenaux de la Marine.
1er avril 1734 : il est élève extraordinaire de la Marine.
Il s’initie aux techniques de construction des bâtiments civils et
militaires dans l’arsenal de Brest, sous la direction de
l’ingénieur-constructeur Blaise OLLIVIER, chargé de diriger à la
fois les constructions navales et les travaux immobiliers de la
Marine.
1740 : il est nommé écrivain ordinaire de la Marine.
Il construit la chapelle du séminaire des jésuites dite chapelle de
la marine.
Novembre 1743 : il est nommé sous-ingénieur de la Marine.
25 décembre 1742 et 30 janvier 1744 : le port militaire de Brest est
dévasté par des incendies.
Il contribue à la reconstruction des bâtiments détruits : forges,
prison de Pontaniou, réfectoire et bureaux de l’hôpital maritime,
magasin général.
Mai 1746 : il est nommé ingénieur ordinaire de la Marine.
Il remplace Blaise OLLIVIER, décédé, à la direction des
constructions des bâtiments civils.
1745-1747 : il bâtit la corderie haute ainsi que ses magasins aux
brais et aux goudrons.
1750-1751 : il construit le bagne et ses dépendances.
1757-1761 : il agrandit la caserne Fautras destinée aux troupes de
la Marine et imagine un projet de caserne qui sera réalisé en
1766-1767 à Pontaniou.
14 septembre 1764 : il est rattaché au corps du Génie de la Marine,
et reste affecté à Brest.
1764 et 1767 : il fait draguer le cours de la Penfeld pour augmenter
le nombre de postes de mouillage des vaisseaux de ligne.
2avril 1767 : il est radié du corps du Génie pour insubordination.
Il est réintégré le 26 avril.
Novembre 1767 : il est promu ingénieur en chef des ouvrages et
bâtiments des ports et arsenaux de la Marine, avec grade de
capitaine de brûlot.
1764-1769 : il aménage le secteur de Keravel.
1768-1769 : il édifie le magasin aux fers et la salle de gabarits.
1768-1772 : il construit une tonnellerie et des hangars pour abriter
les bois de construction de l’anse du moulin à poudre et une
manufacture de toiles à voiles.
Hors de l’enceinte de l’arsenal, il dirige la construction de la
salle de spectacle de la Marine.
1780 : il effectue une mission à La Hougue et à Cherbourg pour y
étudier la possibilité d’implantation d’un port de guerre.
1781-1782 : il rétablit la tour du phare de St Mathieu.
Il est également l’auteur de la tour du phare du Stiff à Ouessant.
1783-1784 : il dirige les travaux de réparation du grand magasin aux
ventes de Lorient.
12 janvier 1782 : il s’est retiré du service mais continue de
servir.
Il a dirigé pendant plus de quarante ans les travaux d’extension du
port de Brest. On a calculé que les édifices construits couvrent une
superficie de 4400 m2.
De nombreux bâtiments ont été endommagés ou détruits pendant la
guerre.
Membre de l’Académie de Marine en 1752.
Titulaire de la Croix de St Louis.
Auteur de plusieurs publications, il rédige l’article Bagne pour
l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert.



Une promotion des élèves officiers de l’Ecole nationale supérieure
des ingénieurs militaires et une rue à Brest portent son nom.

SOURCES : bio Choquet, E.Taillemite, Dictionnaire des marins
français. CTHS La France savante.
Remerciements Patrick Labail
Remerciements Stéphane Giran
Remerciements Bernard Dulou
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