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- Officiers et anciens élèves -

 

 

Gilles CHEVALIER  

(19.. - ....)

 

 

 

Entre à l'Ecole Navale 1970

Officier informaticien de sous-marin nucléaire de 1975 à 1981

Professeur d’informatique à l’École Navale de 1981 à 1983

Chef d’état-major de l’École Polytechnique de 1983 à 1985

Admis sur concours dans le corps du Contrôle général des armées en 1985

Département OCF (organismes constitutifs des forces)

Chargé de mission informatique auprès du chef du CGA.

Délégué général adjoint du CIGREF (Club informatique des grandes entreprises françaises) de 1989 à 1991.

Responsable du volet « emploi et développement économique » de la politique de la Ville, à la DIV (délégation interministérielle à la Ville) de 1992 à 1995.

Contrôle général des armées. Contrôle de la DRET (direction de la recherche et de la technologie de la délégation générale pour l’armement)

Directeur de la CNMSS (caisse nationale militaire de sécurité sociale) de 1996 à 2002.

Président de l’UNRS (Union nationale des régimes spéciaux de sécurité sociale).

Membre du comité directeur du GIE SESAM-VITALE et président de sa commission des marchés de 1996 à 2002.
· Chargé aujourd’hui au CGA du suivi du développement durable au ministère de la défense et de la normalisation.
· Participation à l’interministériel « qualité ».
· Participation à l’interministériel « réforme de l’État » :

- auditeur au comité interministériel d’audit des programmes (CIAP) budgétaires de la LOLF. (Audit du programme « justice judiciaire » au ministère de la justice en 2004, audit du programme « protection judiciaire de la jeunesse » en 2007, audit du programme « information cartographique et géographique » en 2008, audit du programme « Police nationale » en 2009).
- membre du groupe des inspecteurs généraux auditeurs des stratégies ministérielles de réforme (SMR) A ce titre, audit en 2004 et 2005 des stratégies ministérielles de réforme des ministères de l’intérieur, de la défense, de l’outremer et de la justice.
- auditeur de la fonction communication des armées dans le cadre des audits de modernisation.
- membre du comité directeur « Charte Marianne ».
- membre du comité de préparation de la 5QC Paris 2008.
- participation à la révision générale des politiques publiques en 2007-2008 (RGPP)

Titulaire d’une maîtrise de droit et d’un master en « management et qualité »

Officier de la Légion d’Honneur et commandeur de l’Ordre National du Mérite.
 


Complément d'information :

Formation au management par la qualité

Master « management de la qualité » suivi à l’institut méditerranéen de la qualité » (IMQ) de TOULON dans le cadre de la session 2001-2002. Il a été conclu par la soutenance d’un mémoire de master dont le sujet était « Construire une équipe de direction ». Ce mémoire retraçait l’expérience conduite dans le cadre d’un chantier de deux ans, comme directeur de la caisse nationale militaire de sécurité sociale, et visant à « [mettre] en réseau cinquante cadres de direction au sein d’un établissement public, en vue de constituer une équipe de direction unie et efficace ».
Le master a été conclu par une semaine d’application pratique au sein de l’Office chérifien des phosphates (OCP, site de KHOURIGBA, MAROC) pour y accompagner une équipe de direction dans la mise en œuvre d’une autoévaluation selon le référentiel européen de la qualité EFQM.

Activités d’enseignement
· Participation depuis six ans au sein du centre de formation au management du ministère de la défense (CFMD) au cycle destiné aux cadres supérieurs du ministère (présentation du management public par la qualité, introduction au développement durable).
· Participation depuis six ans, à la formation initiale des nouveaux membres du contrôle général des armées, en matière de management de la qualité.
· Intervenant à l’IGPDE (institut de gestion publique et de développement économique du ministère des finances) pour deux stages consacrés respectivement à la présentation des « référentiels de management de la qualité » et à celle des « démarches processus ». Ces deux stages figurent au catalogue de l’institut depuis l’année scolaire 2006-2007 (Réf. 3580 et 3581).
· Séminaire « Management de la qualité : levier du développement durable » à l’INET, Institut national des études territoriales (Strasbourg). Ce séminaire a été assuré huit fois en 2007.
· Séminaire en anglais « Excellence in quality service » à l’IAD (Institute for Administration Development) de DOHA (QATAR) en mars 2009, à la demande de l’ENA.
· Séminaire au National Management Institute du Caire en novembre 2009 sur le management public par la qualité au profit de hauts fonctionnaires égyptiens, à la demande de l’ENA.
· Participation aux séminaires organisés par Governance International, dans la cadre du projet SIGMA de l’OCDE au profit de hauts fonctionnaires tunisiens (septembre et novembre 2010)

 

Activités d’expertise

Participation au programme « twinning contract transition facility PL 2005 » de l’UE (aide de la Direction Générale des Impôts à la modernisation de l’administration fiscale polonaise) :
· audit qualité de la chambre fiscale d’OLSZTYN (juillet 2007) ;
· audit « système d’information » à la chambre fiscale de GDANSK (septembre 2007).
· élaboration du plan de transformation de l’administration fiscale polonaise (octobre 2007 VARSOVIE)

Participation à des jurys
· Membre du jury du concours d’agrégation pour le recrutement des Professeurs d’Université en Sciences de Gestion au titre de « personne qualifiée ». (Octobre 2006 à Juin 2007. Président du jury : Professeur Pierre-Louis DUBOIS, Paris II.
· Membre du jury des stages en administration centrale des élèves de la promotion « Willy BRANDT » de l’ENA sur le thème du développement durable. Novembre 2008. Président du jury : Yves Le BARS et Novembre 2009 Président du jury : Dominique BIDOU.
· Membre du jury de l’épreuve de management public à l’ENA Octobre 2011 Promotion Jean-Jacques Rousseau et Octobre 2012 Promotion Marie Curie
 

Participations à des conférences

Septembre 2004 : troisième conférence sur la qualité du service public dans l’UE (3QC : Making opportunities work) à ROTTERDAM (Pays-Bas)

14, 15 et 16 juin 2006 à Aix-en-Provence : colloque de l’EFMD sur le thème « Post-bureaucratic management : a new age for public services ? » organisé par l’Institut de management public et de gouvernance territorial de l’Université Paul CEZANNE.

Septembre 2006 : quatrième conférence (4QC : Building sustainable quality) à TAMPERE (Finlande).

28 novembre 2006 : colloque organisé à l’ENA par le Club des dirigeants d’établissements publics nationaux sur le thème : « Quels dirigeants publics pour demain ? »

Octobre 2008 : cinquième conférence (5QC) à Paris « Le citoyen au cœur de la qualité publique ».

Juillet 2010 : invité à prononcer la conférence inaugurale du Colloque international sur la qualité en éducation et formation. Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique du Maroc. Rabat.
 

Ouvrages publiés

· Éléments de management public. Le management public par la qualité. Octobre 2009. Editions AFNOR. 454 p. Ce livre a reçu le prix spécial du Livre Qualité et Performance 2010 : amélioration des performances de la fonction publique

· L’école de la qualité. Une chance pour le management public. Ouvrage collectif coordonné par Gilles CHEVALIER. Préface d’André SANTINI. Coll. Profession cadre. Service public. Editeur : CNDP-CRDP. Avril 2011. 204 p.

Ouvrage en cours de publication

· La qualité publique durable. Editions Lexitis.
 

 

Remerciements Gilles Chevalier

 

 

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