-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves -

 


Cédric Emmanuel Olivier Gilles CHETAILLE

(19.. - ....)

 

 

Diplômé de l’École navale en 1994, débute sa carrière à bord du patrouilleur La Fougueuse, opérant aux Antilles et enGuyane.

En 1996, il est affecté à bord du sous-marin à propulsion classique Psyché, avant de participer en 1997 au premier déploiement opérationnel du sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) Le Triomphant.

Après avoir commandé le bâtiment-école Jaguar de 1998 à 1999, il intègre l’École des systèmes de combat et armes navales dont il ressort spécialisé en lutte sous la mer en 2000.

Il sert ensuite sur différents sous-marins en tant qu’officier de lutte sous la mer et commandant adjoint opérations, avant d’être nommé commandant en second du sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Perle en 2005.

Au cours de ces affectations, il participe à toutes les grandes opérations menées par la Marine nationale sur les théâtres Méditerranée, Atlantique Nord et océan Indien, ainsi qu'aux opérations de l'OTAN (Enduring Freedom).

Après avoir dirigé le groupement d’instruction Lutte sous la mer au Centre d’instruction naval de Saint-Mandrier, il commande de 2008 à 2011 le SNA Améthyste (équipage bleu), avec lequel il effectue trois déploiements opérationnels, marqués notamment par quatre mois en océan Indien et par une participation de trois mois à l’opération Harmattan en Libye (Unified Protector).

Entre 2011 et 2012, il est commandant en second du SNLE Le Terrible (équipage Bleu).

De 2012 à 2014, il sert au sein de l’état-major de la Force océanique stratégique (FOST) comme chef de la division ressources humaines, puis à l’état-major de la Marine nationale comme chargé de mission (projet Transformation) auprès du Major Général de la Marine.

Il reprend la mer en août 2014 en tant que commandant du SNLE Le Terrible (équipage rouge) dont il conduit deux patrouilles opérationnelles.

Il rejoint ensuite le centre de planification et de conduite des opérations entre 2016 et 2018 comme adjoint CJ2.

Il est par la suite affecté à l’ambassade de France à Washington (Etats-Unis) entre 2019 et 2022 comme attaché de défense adjoint-mer.

 

 

A suivi l’École de guerre au Royaume-Uni (Advanced Command and Staff Course 11) en 2007-2008, est titulaire d’un master en sciences politiques - option défense - de King's College (Londres -2009), et a été auditeur de l’EMS3 américain au National War College à Washington (USA), session 2018/2019 (spécialisé en stratégies nucléaires).

En août 2022, le contre-amiral Cédric Chetaille est commandant adjoint de la Force aéromaritime française de réaction rapide

Par décret du 21 juillet 2023, est nommé adjoint au sous-chef d'état-major « opérations aéronavales » de l'état-major de la marine, chargé de la maîtrise des fonds sous-marins à compter du 1er août 2023.

 

 

Officier dans l’Ordre national de la Légion d'Honneur, chevalier de l’Ordre national du Mérite maritime, et titulaire de trois citations.

Marié et père de cinq enfants

 

Source Marine Nationale

 

Retour Officiers et anciens élèves

 

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

http://lalandelle.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr  http://tcdorage.free.fr  http://anciensdubourdais.free.fr  http://anfmc.free.fr