-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves -

 

 

Eric CHAPLET

(1957 - ....)

 

 

Né le 2 août 1957

 

Est issu de la promotion "Ecole Navale 1977"

De spécialité "lutte sous la mer, branche sous-marins", breveté "atomicien", passe la majeure partie de sa carrière à la mer, servant sur dix bâtiments de surface et sous-marins différents.

Commande un engin de débarquement d'infanterie et de chars (EDIC n°9083) en Nouvelle-Calédonie en 1983/1984 assurant de nombreuses missions en soutien des forces armées et de la population locale.

Est aussi affecté sur le porte-hélicoptères "Jeanne d'Arc" comme officier de manœuvre et professeur de navigation en 1990/1991.

De 1991 à 1994, assure le commandement du SNA "Emeraude" (équipage bleu).

Comme officier entraînement à l'escadrille de sous-marins de la Méditerranée en 1994/1995, entraîne les équipages dans les domaines des opérations et de la sécurité.

En 1997/1998, est affecté à l'état-major de l'amiral commandant les sous-marins d'attaque, à la fonction d'officier chargé de la planification et de la doctrine d'emploi, puis de chef d'état-major.

En 1998, est désigné commandant en second du SNLE "Le Téméraire" (équipage bleu), participant ainsi aux essais de fin d'armement et à la première patrouille opérationnelle de ce bâtiment, avant de rejoindre en 2000 l'état-major de l'amiral commandant les forces sous-marines et la force océanique stratégique (ALFOST), en tant que sous-chef d'état-major chargé de l'organisation et du personnel.

De 2001 à 2003, commande le SNLE "Le Téméraire" (équipage bleu) et effectue deux patrouilles opérationnelles de dissuasion.

En 2003, est auditeur de la 53ème session du centre des hautes études militaires et de la 56ème session de l’institut des hautes études de la défense nationale.

A compter de l’été 2004, devient chargé de mission "capacités" à la sous-direction construction européenne et alliance Atlantique de la délégation aux affaires stratégiques.

A partir de 2005, est chargé de mission puis chef du bureau "politique de défense" de la délégation aux affaires stratégiques et adjoint au sous-directeur "Défense, technologies, prolifération".

Rejoint l’état-major de la marine en septembre 2007 où il est chargé de mettre en place et d’animer le centre de concepts et de doctrines de la marine.

Prend le commandement du centre d’enseignement supérieur de la marine en avril 2008.

Le 1er septembre 2008, est promu contre-amiral et nommé chef planification-logistique au centre de planification et de conduite des opérations de l’état-major des armées.

Prend ses fonctions d'Inspecteur des armements nucléaires à compter du 3 septembre 2010.

Inspecteur général des armées à compter du 1er septembre 2015.

Il est, pour prendre rang de la même date, élevé aux rang et appellation d'amiral.

Adieu aux armes le 25 mai 2016



Est diplômé de l'institut national des sciences et techniques nucléaires, "génie atomique, option réacteur", de l’école de guerre navale du Royaume-Uni en 1996, et détient un "master of arts" en études de défense du "King's College" de Londres.

 

Officier de la Légion d'Honneur

Officier de l'Ordre National du Mérite

 

Est marié et père de trois enfants.

 



 

 

Sources : EMA

Droits : Ministère de la Défense
 

 

Retour Officiers et anciens élèves

 

     

 

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales

http://lalandelle.free.fr    http://tcd.bpc.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr   http://www.gitesclossaintjouin.com    http://staffie.tribu.griola.free.fr

 

 

   visiteurs depuis la création de ce site internet en mars 2010 - MERCI à TOUS !