-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves -

 


Éric CHAPERON

(1961 - ....)

 


 

 

Né le 23 avril 1961 à LORIENT (Morbihan)

Fils de Gérard Louis Émile, promotion 1939

 

Est issu de la promotion 1980 de l’École navale.

Après la campagne d’application des officiers de marine à bord du porte-hélicoptères « Jeanne d’Arc », exerce la fonction d’officier canonnier à bord des avisos « premier-maître l’Her » et « commandant Blaison », le premier basé à Toulon, le second déployé dans l’océan Pacifique.

En 1986, commande le navire école « Lynx » à Brest.

Breveté « missiles-artillerie » en 1989 puis sert successivement sur l’aviso-escorteur « Amiral Charner » et sur la frégate « Georges Leygues » en qualité de chef du service missiles- artillerie.

De 1991 à 1993, exerce la fonction d’aide de camps du secrétaire d’Etat à la défense.

Est affecté à l’issue au service d’information et de relations publiques (SIRPA) du ministère de la Défense.

Durant cette affectation, il effectue une mission de six mois à Sarajevo en qualité de porte-parole du général commandant la FORPRONU.

Commande l’aviso « Amyot d’Inville » de 1995 à 1996, puis est affecté à la division « opérations » de l’état-major de la marine à Paris.

Breveté du collège interarmées de défense en 1999.

Sert au sein de la force d’action navale (FAN) de 1999 à 2006:

- comme officier « opérations » de la frégate antiaérienne Jean Bart (1999-2001);

- comme « sous-chef opérations » de l’état-major embarqué à bord du porte-avion « Charles de Gaulle » lors de la première mission Héraclès en océan Indien (2001-2002) ;

- comme chef du bureau « planification-exercices » de l’état-major de l’amiral commandant la force d’action navale (2002-2004). Il exerce simultanément la fonction de directeur de la cellule permanente de l’EUROMARFOR.

- comme commandant de la frégate antiaérienne « Cassard » (2004-2006).

Est affecté à la division « emploi des forces » de l’état-major des armées de 2006 à 2009. Ses responsabilités concernent principalement la gestion des crises, les forces spéciales, les opérations d’information et l’amphibie.

Intègre la 115ème session du collège de défense de l’OTAN le 1er septembre 2009.

De retour à l’état-major des armées en février 2010, occupe dans un premier temps la fonction d’adjoint au chef de la division « Emploi » puis de chargé d’études à la division « Études, synthèse, management général » avant de prendre la tête de la division « organisations internationales » le 1er août 2012.

Contre amiral

Depuis le 2 septembre 2013, assure le commandement de la force aéromaritime de réaction rapide (COMFRMARFOR).

 

2014
 

Promu vice amiral et maintenu dans ses fonctions, à compter du 14 mai 2016

Chef de la représentation militaire française auprès du Comité militaire de l'Union européenne et du Conseil de l'Atlantique Nord et chef de la mission militaire de la représentation permanente de la France auprès de l'Union européenne et de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord à compter du 1er septembre 2017.

Il est, pour prendre rang de la même date, élevé aux rang et appellation de vice-amiral d'escadre.

 

 

 

Retour Officiers et anciens élèves

 

     

http://www.serpent-a-lunettes.com  -  http://www.nommo.fr

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

http://lalandelle.free.fr    http://tcd.bpc.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr   http://staffie.tribu.griola.free.fr  http://tcdorage.free.fr       

 

   visiteurs depuis la création de ce site internet en mars 2010 - MERCI à TOUS !