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- Ingénieurs du Génie maritime -



Joseph Véronique Charles CHAPELLE

(1716 - .....)

 

 

 

 

NDit Chapelle fils.

 

Né le 7 février 1716 à Toulon (Var). Décédé après 1791.

Fils de François (1686-1770), ingénieur constructeur de la Marine et de Magdelaine SIBON.

Petit fils de Nicolas. Né peut-être en 1656. Décédé le 24 octobre 1741 - Toulon. Constructeur des vaisseaux du Roy

 

14 janvier 1735 : il entre au service en qualité d’élève constructeur de la Marine.

Fin 1735, il participe à la visite et au martelage des bois du Comtat Venaissin.

1736-1739 : il suit la construction du vaisseau de 74 canons le Terrible et d’autres vaisseaux, sous la conduite de son père, ainsi que les radoubs de bâtiments au port de Toulon. Il assiste aussi à la recette des bois.

Janvier 1740 : il est chargé de procéder à la visite et au martelage des chênes de la viguerie d’Apt.

A la fin de l’année il prend part à la construction de la frégate de 34 l’Atalante.

1er avril 1741 : il est nommé sous-constructeur de la Marine.

9 novembre 1741 : il est envoyé à Brest pour apprendre, sous les ordres de Blaise Joseph OLLIVIER, les nouvelles méthodes de construction.

1742 : il suit les constructions du vaisseau de 118 Royal Louis et du vaisseau de 64 l’Alcide.

1743 : il construit la gabare la Fauvette.

Janvier 1744 : il est affecté à Toulon, chargé de construire le vaisseau de 60 le Fier, puis en 1746 le vaisseau de 64 le Content.

1747 : il est promu maître-constructeur de la Marine.

Mars 1747 : il est envoyé à Dunkerque, puis détaché auprès du Maréchal de SAXE pour apporter son concours aux opérations amphibies projetées par le Maréchal sur l’Escaut et en Zélande.

Il fait construire plusieurs bâtiments à rames au sas de Gand (Flandre zélandaise) et deux prames de 38 à Rupelmonde (Flandre).

Octobre 1749 : après la signature du Traité d’Aix la Chapelle et avoir visité les principaux chantiers hollandais, il est de retour à Toulon.

Il est chargé de construire la frégate de 29 la Gracieuse.

Avril 1750 : il est envoyé en Franche-Comté pour y procéder à la recette provisoire des bois destinés à la Marine puis visite plusieurs forêts de Lorraine.

Fin juillet 1750 : il se rend à Versailles ;

Il est chargé d’aller examiner les bois du canton de Berne en vue d’achats par la Marine.

Fin 1750 : il est affecté à Brest où il construit les vaisseaux de 74 le Héros et le Palmier.

1752 : il est de retour à Toulon et construit de 1753 à 1756 le vaisseau de 80 l’Océan.

1757-1758 : il réalise le vaisseau de 74 le Fantasque.

1763-1766 : il construit le vaisseau de 74 le Marseillais et participe à la construction du vaisseau de 74 le Zélé et de la frégate de 32 la Sultane.

1765 : il est promu ingénieur constructeur ordinaire de la Marine.

Il continue à s’occuper des radoubs des vaisseaux, de l’entretien des ouvrages portuaires et de la recette des bois.

16 août 1776 : il se retire du service avec une pension viagère.

 

Membre ordinaire de l’Académie de Marine le 31 août 1752.

 

Publie en 1753, Mémoire sur la rentrée du vaisseau.

 

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SOURCES : bio Chapelle, Ph. Henrat, CTHS La France savante. Archives nationales, fonds marine, MAR/C/7/60.
 

 

Remerciements Patrick Labail

Remerciements Stéphane Giran

 

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