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- Officiers et anciens élèves -

 

 

Pierre Marie Charles CHANGEUX

(1877 - 1944)

 

 

Né le 6 décembre 1877 à REIMS (Marne) - Décédé le 5 janvier 1944 à VERSAILLES (Yvelines)

Père de Maxime Changeux (1925-1944) - Résistant au sein des FFI - Mort pour la France.

 

Entre dans la Marine en 1895

4 avril 1898 : Embarque sur le croiseur Nielly, à Brest.

8 août 1898 : Par décret de même date (J.O., 10 août 1898, p. 4.967), promu au grade d’aspirant de 1ère classe pour prendre rang du 5 octobre 1898, étant classé 60ème sur 76 à l’issue de l’examen de sortie de l’École navale.

Attaché au port de Cherbourg (J.O., 11 août 1898, p. 4.991) et destiné à l’Escadre de la Méditerranée (J.O., 14 août 1898, p. 5.039).

Aspirant le 5 octobre 1898, port CHERBOURG.

Au 1er janvier 1899, sur le cuirassé "BOUVET", Escadre de Méditerranée (Cdt Louis NOËL).

Campagne de Madagascar du 25 juin 1899 à octobre 1900

 

 

Au 1er janvier 1900, port CHERBOURG.

Enseigne de vaisseau le 5 octobre 1900.

Mars 1901 : Désigné pour embarquer le 5 avril 1901 sur la frégate-école la Melpomène, à Brest.

 

 

Au 1er janvier 1902, sur la frégate à voiles "MELPOMÈNE", École des gabiers (Cdt Guillaume PAUPIE).

En 1903, 1904, sur le croiseur "TROUDE", Division navale de l'Atlantique (Cdt Etienne AUBRY).

Au 1er janvier 1906, sur le cuirassé "CARNOT", Escadre du Nord (Cdt Octave Le CLERC).

Au 1er janvier 1908 (affectation du 1er avril 1906), Second du torpilleur autonome submersible "ESPADON", 1ère Flottille de sous-marins de la Manche (Cdt Adolphe BICHEMIN).

Lieutenant de vaisseau le 23 mai 1908.

Le 18 décembre 1908, Commandant le sous-marin "LYNX", Flottille des sous-marins des Mers de CHINE.

23 septembre 1911 : Par décision présidentielle de même date, nommé au commandement du sous-marin Fructidor, de la Station des sous-marins de Brest.

 

 

Le 1er octobre 1911, Commandant le sous-marin "FRUCTIDOR", Station des sous-marins de BREST.

Au 1er janvier 1911, port CHERBOURG.

Épouse le 8 juillet 1912 à Paris Fernande VILLERS, fille du général de brigade Pierre Maxime VILLERS (1847-1918) et sœur du général de division Roger VILLERS (1879-1949). Le général de Brigade Pierre Maxime Villers était alors adjoint Armée du préfet maritime de Cherbourg.

24 juillet 1912 : Nommé chevalier de la Légion d’honneur

Mars 1913 : Désigné pour suivre les travaux d’achèvement du sous-marin "GUSTAVE-ZÉDÉ", à Cherbourg, tout en conservant le commandement du Fructidor jusqu’au 1 er juillet 1913 (J.O., 3 mars 1913, p. 2.074).

Du 2 juillet 1913 au 1er avril 1916, Commandant le sous-marin "GUSTAVE-ZÉDÉ", en essais à CHERBOURG puis en service à compter du 2/4/14.

Du 2/04/1916 au 13/03/1917 à Bizerte : Commande I'ARIANE (éclaireur auxiliaire).

Du 9/11/1917 au 1/12/1918 à Salonique : commande le Torpilleur d'escadre COGNEE.

Capitaine de corvette le 26 janvier 1919.

Nommé le 4 septembre 1919 au Commandement du torpilleur "ARABE (J.O. du 6/9/19)

22 décembre 1920 : Inscrit au tableau d’avancement pour le grade de capitaine de frégate (J.O., 24 déc. 1920, p. 21.403).

Capitaine de frégate le 26 mai 1921.

Au 1er décembre 1921 : En service à Toulon (J.O., 1 er déc. 1921, p. 13.161).

25 décembre 1921 : Inscrit au tableau de concours pour le grade d’officier de la Légion d’honneur (J.O., 25 déc. 1921, p. 14.076).

1er janvier 1922 : En service à Toulon (J.O., 4 janv. 1922, p. 211). Même situation au 1er mars (J.O., 2 mars 1922, p. 2.503), puis au 1 er juillet 1922 (J.O., 1 er juill. 1922, p. 6.897).

18 juillet 1922 : Par décret de même date (J.O., 23 juill. 1922, p. 7.725), nommé au commandement du Centre d’aérostation maritime de Rochefort.

11 juillet 1922 : Par décret de même date (J.O., 19 juill. 1922, p. 7.541), élevé au grade d’officier de la Légion d’honneur dans les termes suivants :
 

 

1er septembre 1922 : Prend le commandement effectif du Centre d’aérostation maritime de Rochefort.

Il y réalise de nombreux travaux, en appui du LV du Plessis de Grenédan, pour la mise en œuvre du dirigeable DIXMUDE.

 

 

 

4 décembre 1924 : Destiné à l’emploi de chef du Service exploitation du port de Cherbourg (J.O., 4 déc. 1924, p. 10.630)

Directeur du port de Cherbourg de 1925 à 1927.

1er décembre 1927 : Destiné à l’Aéronautique de la 1ère Région maritime, à Cherbourg

27 décembre 1927 : Inscrit au tableau d’avancement de 1928 pour le grade de capitaine de vaisseau.

 

 

Capitaine de vaisseau le 3 avril 1929.

 

Départ en observation sur CAMS37

(Cv Changeux debout à gauche. Date probable : début années 30)

 

3 avril 1929 : nommé Capitaine de Vaisseau

7 novembre 1929 : breveté Observateur aérien n°2168 - Cherbourg

12/1927 à 9/1933 : Commandant de I 'aéronautique de la 1ère Région.

Il réalise de nombreuses missions aériennes sur la côte atlantique pour identifier un lieu opportun à la création d’une base d’hydravions

Capitaine de vaisseau de Résidence fixe, le 5 juillet 1933.

1933/1936 : Directeur des Services Aéronautiques du Port de Cherbourg.

Directeur du port de Cherbourg en 1934.

De janvier à décembre 1936 : détaché au ministère de l'Air.

6 décembre 1936 : rayé du cadre actif

Capitaine de vaisseau de Résidence fixe de réserve.

Missions aéronautiques au service du ministère de la Marine (été 1937, 1938 et 1939)

GUERRE 1939/1945.

3 septembre à août : Centre Aéronautique Maritime d'Orly puis de Rochefort. Fait prisonnier par les Allemands à Rochefort, en partance pour I'Allemagne.

Libéré après l'attaque de Mers-el-Kebir

 

Rayé de la réserve par limite d'âge, le 6 décembre 1941.

 

DÉCORATIONS

Légion d'Honneur : Chevalier le 24 juillet 1912; Officier, le 11 juillet 1922 ; Commandeur, le 31 décembre 1935

Chevalier du Mérite Maritime, le 27 juillet 1935

Médaille Coloniale (Madagascar)

Médaille de Guerre 1914/1918

Médaille commémorative Serbe de la guerre 1914 1918

Chevalier de l’Ordre de l’Aigle Blanc de Serbie

3ème classe de l’Ordre de Saint Anne

4éme classe de l’Ordre du Soleil Levant => pour l’appui donné à la construction du dirigeable japonais AT-47 et la formation des marins japonais

 

CITATIONS

Citations et mentions militaires :

T.O.S. du 16 novembre 1917 : « au cours de l'incendie qui s'est déclaré à Salonique le 18 août 1917, s'est distingué par son courage et sa ténacité et a défendu avec succès contre l'incendie les immeubles et les baraques avoisinant le grand quartier général »

T.O.S. du 6 juillet 1935 : pour le premier ouvrage des « Instructions Aéronautiques pour le trajet Cherbourg/Brest » ;

T.O.S. du 23 décembre 1938 : pour les reconnaissances aériennes et travaux de documentation aéronautique

D.M. du 9 juin 1924 : remerciements pour un rapport sur la dynamique des sous-marins et des dirigeables

D.M. du 23 juillet 1933 : remerciements pour la rédaction de carnets d'instruction aériennes et nautiques pour les hydravions

Ordre 12.977 E.M. P Pers. Du 18/12/1935 : remerciements du Vice-Amiral commandant en chef, préfet maritime de la 1ère région, pour les opérations de sauvetage de l'hydravion I.T.I.3 de la base de Cherbourg (accident du 22 novembre 1935)

Allocation de 3 000 F attribuée pour une étude géométrique de dynamique générale sur le rôle et l'utilisation des gouvernails à bord des navires et aéronefs

 

Lauréat de I ‘Académie des Sciences

 

 

Remerciements Olivier Picard Destelan

Remerciements Daniel Laheyne

Remerciements Stéphane Giran

Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches et la mise à disposition de ses données

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm

 

 

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