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Officiers et anciens élèves -
Pierre Marie Charles CHANGEUX
(1877 - 1944)

Né le 6 décembre 1877 à REIMS (Marne) - Décédé le 5 janvier 1944
à VERSAILLES (Yvelines)
Père de Maxime Changeux (1925-1944) - Résistant au sein des FFI
- Mort pour la France.
Entre dans la Marine en
1895
4 avril 1898 : Embarque
sur le croiseur Nielly, à Brest.
8 août 1898 : Par
décret de même date (J.O., 10 août 1898, p. 4.967), promu au grade
d’aspirant de 1ère classe pour prendre rang du 5 octobre 1898, étant
classé 60ème sur 76 à l’issue de l’examen de sortie de l’École
navale.
Attaché au port de
Cherbourg (J.O., 11 août 1898, p. 4.991) et destiné à l’Escadre de
la Méditerranée (J.O., 14 août 1898, p. 5.039).
Aspirant le 5 octobre
1898, port CHERBOURG.
Au 1er janvier 1899,
sur le cuirassé "BOUVET", Escadre de Méditerranée (Cdt Louis NOËL).
Campagne de Madagascar
du 25 juin 1899 à octobre 1900

Au 1er janvier 1900, port CHERBOURG.
Enseigne de vaisseau le 5 octobre 1900.
Mars 1901 : Désigné pour embarquer le 5 avril 1901 sur la
frégate-école la Melpomène, à Brest.

Au 1er janvier 1902, sur la frégate à voiles "MELPOMÈNE", École
des gabiers (Cdt Guillaume PAUPIE).
En 1903, 1904, sur le croiseur "TROUDE", Division navale de
l'Atlantique (Cdt Etienne AUBRY).
Au 1er janvier 1906, sur le cuirassé "CARNOT", Escadre du Nord
(Cdt Octave Le CLERC).
Au 1er janvier 1908 (affectation du 1er avril 1906), Second du
torpilleur autonome submersible "ESPADON", 1ère Flottille de
sous-marins de la Manche (Cdt Adolphe BICHEMIN).
Lieutenant de vaisseau
le 23 mai 1908.
Le 18 décembre 1908, Commandant le sous-marin "LYNX", Flottille
des sous-marins des Mers de CHINE.
23 septembre 1911 : Par décision présidentielle de même date,
nommé au commandement du sous-marin Fructidor, de la Station des
sous-marins de Brest.

Le 1er octobre 1911,
Commandant le sous-marin "FRUCTIDOR", Station des sous-marins de
BREST.
Au 1er janvier 1911,
port CHERBOURG.
Épouse le 8 juillet
1912 à Paris Fernande VILLERS, fille du général de brigade Pierre
Maxime VILLERS (1847-1918) et sœur du général de division Roger
VILLERS (1879-1949). Le général de Brigade Pierre Maxime Villers
était alors adjoint Armée du préfet maritime de Cherbourg.
24 juillet 1912 : Nommé
chevalier de la Légion d’honneur
Mars 1913 : Désigné
pour suivre les travaux d’achèvement du sous-marin "GUSTAVE-ZÉDÉ", à
Cherbourg, tout en conservant le commandement du Fructidor jusqu’au
1 er juillet 1913 (J.O., 3 mars 1913, p. 2.074).
Du 2 juillet 1913 au
1er avril 1916, Commandant le sous-marin "GUSTAVE-ZÉDÉ", en essais à
CHERBOURG puis en service à compter du 2/4/14.
Du 2/04/1916 au
13/03/1917 à Bizerte : Commande I'ARIANE (éclaireur auxiliaire).
Du 9/11/1917 au
1/12/1918 à Salonique : commande le Torpilleur d'escadre COGNEE.
Capitaine de corvette
le 26 janvier 1919.
Nommé le 4 septembre
1919 au Commandement du torpilleur "ARABE (J.O. du 6/9/19)
22 décembre 1920 :
Inscrit au tableau d’avancement pour le grade de capitaine de
frégate (J.O., 24 déc. 1920, p. 21.403).
Capitaine de frégate le
26 mai 1921.
Au 1er décembre 1921 :
En service à Toulon (J.O., 1 er déc. 1921, p. 13.161).
25 décembre 1921 :
Inscrit au tableau de concours pour le grade d’officier de la Légion
d’honneur (J.O., 25 déc. 1921, p. 14.076).
1er janvier 1922 : En
service à Toulon (J.O., 4 janv. 1922, p. 211). Même situation au 1er
mars (J.O., 2 mars 1922, p. 2.503), puis au 1 er juillet 1922 (J.O.,
1 er juill. 1922, p. 6.897).
18 juillet 1922 : Par
décret de même date (J.O., 23 juill. 1922, p. 7.725), nommé au
commandement du Centre d’aérostation maritime de Rochefort.
11 juillet 1922 : Par
décret de même date (J.O., 19 juill. 1922, p. 7.541), élevé au grade
d’officier de la Légion d’honneur dans les termes suivants :

1er septembre 1922 :
Prend le commandement effectif du Centre d’aérostation maritime de
Rochefort.
Il y réalise de
nombreux travaux, en appui du LV du Plessis de Grenédan, pour la
mise en œuvre du dirigeable DIXMUDE.


4 décembre 1924 :
Destiné à l’emploi de chef du Service exploitation du port de
Cherbourg (J.O., 4 déc. 1924, p. 10.630)
Directeur du port de
Cherbourg de 1925 à 1927.
1er décembre 1927 :
Destiné à l’Aéronautique de la 1ère Région maritime, à Cherbourg
27 décembre 1927 :
Inscrit au tableau d’avancement de 1928 pour le grade de capitaine
de vaisseau.


Capitaine de vaisseau le 3 avril 1929.

Départ en observation sur CAMS37
(Cv Changeux debout à gauche. Date probable : début années 30)
3 avril 1929 : nommé
Capitaine de Vaisseau
7 novembre 1929 :
breveté Observateur aérien n°2168 - Cherbourg
12/1927 à 9/1933 :
Commandant de I 'aéronautique de la 1ère Région.
Il réalise de
nombreuses missions aériennes sur la côte atlantique pour identifier
un lieu opportun à la création d’une base d’hydravions
Capitaine de vaisseau
de Résidence fixe, le 5 juillet 1933.
1933/1936 : Directeur
des Services Aéronautiques du Port de Cherbourg.
Directeur du port de
Cherbourg en 1934.
De janvier à décembre
1936 : détaché au ministère de l'Air.
6 décembre 1936 : rayé
du cadre actif
Capitaine de vaisseau
de Résidence fixe de réserve.
Missions aéronautiques
au service du ministère de la Marine (été 1937, 1938 et 1939)
GUERRE 1939/1945.
3 septembre à août :
Centre Aéronautique Maritime d'Orly puis de Rochefort. Fait
prisonnier par les Allemands à Rochefort, en partance pour
I'Allemagne.
Libéré après l'attaque
de Mers-el-Kebir
Rayé de la réserve par
limite d'âge, le 6 décembre 1941.
DÉCORATIONS
Légion d'Honneur :
Chevalier le 24 juillet 1912; Officier, le 11 juillet 1922 ;
Commandeur, le 31 décembre 1935
Chevalier du Mérite
Maritime, le 27 juillet 1935
Médaille Coloniale
(Madagascar)
Médaille de Guerre
1914/1918
Médaille commémorative
Serbe de la guerre 1914 1918
Chevalier de l’Ordre de
l’Aigle Blanc de Serbie
3ème classe de l’Ordre
de Saint Anne
4éme classe de l’Ordre
du Soleil Levant => pour l’appui donné à la construction du
dirigeable japonais AT-47 et la formation des marins japonais
CITATIONS
Citations et mentions
militaires :
T.O.S. du 16 novembre
1917 : « au cours de l'incendie qui s'est déclaré à Salonique le 18
août 1917, s'est distingué par son courage et sa ténacité et a
défendu avec succès contre l'incendie les immeubles et les baraques
avoisinant le grand quartier général »
T.O.S. du 6 juillet
1935 : pour le premier ouvrage des « Instructions Aéronautiques pour
le trajet Cherbourg/Brest » ;
T.O.S. du 23 décembre
1938 : pour les reconnaissances aériennes et travaux de
documentation aéronautique
D.M. du 9 juin 1924 :
remerciements pour un rapport sur la dynamique des sous-marins et
des dirigeables
D.M. du 23 juillet 1933
: remerciements pour la rédaction de carnets d'instruction aériennes
et nautiques pour les hydravions
Ordre 12.977 E.M. P
Pers. Du 18/12/1935 : remerciements du Vice-Amiral commandant en
chef, préfet maritime de la 1ère région, pour les opérations de
sauvetage de l'hydravion I.T.I.3 de la base de Cherbourg (accident
du 22 novembre 1935)
Allocation de 3 000 F
attribuée pour une étude géométrique de dynamique générale sur le
rôle et l'utilisation des gouvernails à bord des navires et aéronefs
Lauréat de I ‘Académie
des Sciences
Remerciements Olivier
Picard Destelan
Remerciements Daniel Laheyne
Remerciements Stéphane Giran
Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches
et la mise à disposition de ses données
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm
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