-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves -

 

 

Romain CHAMPAGNE de LABRIOLLE

(19.. - ....)

 

 

Né le .. à LAVAL (Mayenne)

 

Après des études au Prytanée national militaire de La Flèche, entre à l’Ecole Navale en 2006.

Au terme de sa formation d’officier sur le porte-hélicoptères Jeanne d’Arc, il choisit de servir au sein de la force de l’aéronautique navale et est breveté pilote d’hélicoptère de l’aéronautique navale en juin 2013.

Il rejoint le site de service public et d’intervention de la flottille 35F basé au Touquet, en tant que copilote sur Dauphin et participe à plusieurs opérations dans le cadre de l’action de l’Etat en mer.

Affecté en septembre 2014 au sein de la flottille 34F sur la BAN de Lanvéoc, il effectue une mission en Atlantique nord en tant que pilote opérationnel sur WG13 Lynx avant de rejoindre l’été suivant le détachement de la flottille 34F basé à Hyères, au sein duquel il sert pendant trois années en tant qu’adjoint puis chef de détachement.

A cette occasion, il participe à de nombreuses missions en Méditerranée et en Océan Indien à bord des frégates de lutte anti-sous-marine Montcalm et Jean de Vienne, dont la mission Arromanche III.

Il est qualifié commandant d’hélicoptère opérationnel en juin 2017.

A la fermeture du détachement à l’été 2018, il rejoint le porte-hélicoptères amphibie Mistral en tant que commandant adjoint aviation et participe à deux reprises à la mission Corymbe dans le Golfe de Guinée ainsi qu’à la mission Jeanne d’Arc 2020, alors déployée en pleine crise covid.

Affecté en septembre 2020 au sein de la flottille 31F, il est qualifié commandant d’hélicoptère opérationnel sur Caïman Marine en janvier 2022.

Embarqué cette année-là sur la frégate multi-missions Languedoc, il est déployé en Méditerranée au sein d’un Carrier Strike Group américain. I

l devient l’été suivant le commandant en second de la flottille 31F puis de la flottille 33F à Lanvéoc l’année suivante.

Il totalise 1900 heures de vol.

L5 juillet 2024, sur la base d’aéronautique navale (BAN) d’Hyères, le vice-amiral Serge Bordarier, commandant la force de l’aéronautique navale (ALAVIA), a reconnu le capitaine de corvette Romain Champagne de Labriolle comme nouveau commandant de la flottille 31F, à la suite du capitaine de frégate Jérôme Perrot.

 

 

Marié et père de trois enfants.

 

 

Retour Officiers et anciens élèves

 

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

http://lalandelle.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr  http://tcdorage.free.fr  http://anciensdubourdais.free.fr  http://anfmc.free.fr