-
Officiers et anciens élèves -
Jules Marie Armand CAVELIER de CUVERVILLE
(1834 - 1912)
Né le 28 juillet 1834 à ALLINEUC
(Côtes d'Armor) - Décédé le 14 mars 1912 à PARIS
Père de
Jules marie et de
Armand Marie
Entre dans la Marine en 1850 (port
BREST)
Aspirant le 1er août
1852, il embarque sur le "HENRI-IV" et participe au siège de
SÉBASTOPOL, où il est grièvement blessé le 16 octobre 1854.
Enseigne de vaisseau le
2 décembre 1854
Chevalier de la Légion
d'Honneur le 14 avril 1855, il est sur le "VICTOR" en 1856.
En 1858, affecté au
bataillon des apprentis-fusiliers à LORIENT.
En 1860, il est sur le
"DONAWERTH".
Lieutenant de vaisseau
le 11 juillet 1860.
Instructeur à l'École
navale en 1861.
En juillet 1863, il est
chargé par le Ministre de se rendre à SÉBASTOPOL, afin de rapatrier
les sépultures des Français tués lors des combats de CRIMÉE.
En 1864, il commande un
cutter garde-pêche, le "PLUVIER", division du littoral Nord.
En 1867, sur la
"SÉMIRAMIS", Aide de camp de l'amiral commandant la Division navale
des ANTILLES.
Capitaine de frégate le
22 juillet 1870, Aide de camp de l'amiral DE GUEYDON, Commandant en
chef l'Escadre du Nord. Il suit celui-ci en 1871, alors Gouverneur
général de l'ALGÉRIE, et occupe les fonctions de Chef du Bureau des
affaires militaires et maritimes à ALGER.
En 1873, il commande le
"KLÉBER", Station de l' ALGÉRIE.
En 1875, il est affecté
à la Commission de GÂVRES, il y poursuit ses travaux sur
l'artillerie.
En 1876, il commande le
"CUVIER", Station de la Manche et de la mer du Nord où il
s'intéresse aux questions relatives à la pêche.
En 1877, il se
distingue comme attaché naval à LONDRES.
Capitaine de vaisseau
le 8 octobre 1878
Officier de la Légion
d'Honneur, il commande en 1880 le cuirassé "TRIDENT" à BREST, puis
le "SUFFREN" en 1881.
En 1882, il commande la
frégate-école "RÉSOLUE" puis la frégate-école "ALCESTE" en 1883, et
de nouveau la "RÉSOLUE" en 1884; alors Membre de la commission des
travaux de la Marine.
Le 15 février 1885, il
commande le croiseur de 2ème classe "INFERNET" - 450 Ch - 9 canons -
port LORIENT, et la Division navale de l'Atlantique-Sud; au 1er
janvier 1860
Il opère surtout sur
les Côtes occidentales d'AFRIQUE, réglant des litiges entre
Portugais et anglais.
Contre-amiral le 4
février 1888
Major général du 2ème
arrondissement maritime à BREST.
En 1890; Commandant la
Division navale de l'Atlantique, pavillon sur la "NAÏDE", il joue un
rôle important lors de l'expédition du DAHOMEY.
Vice-amiral le 9
février 1893, Préfet maritime du 1er arrondissement à CHERBOURG.
En 1895-96, Commandant
de l'Escadre de réserve, en 1896-97, Commandant l'Escadre de
Méditerranée.
En juillet 1897,
Inspecteur général de la Marine.
De juillet 1898 à
juillet 1899, Chef d'État-major et Directeur de Cabinet du Ministre
de la Marine LOCKROY; après quoi il quitte le service actif.
Au 1er janvier 1903,
2ème Section - cadre de réserve
Il est élu sénateur du
Finistère
Extrait Journal des
débats politiques et littéraires / 16 mars 1912
Source web
Dossier Légion d'honneur
/
Lien web
Autres informations :
Sénateur du Finistère de 1901 à 1912.
L'amiral comte de Cavelier de Cuverville fit ses études secondaires
au collège Saint Sauveur de Redon, et au lycée de Rennes. Entré à
l'Ecole navale en 1850, il en sortit en 1852 et fut envoyé à
Sébastopol où il fut grièvement blessé. Décoré en 1855 pour faits de
guerre, il rentra en France et obtint le premier prix d'ensemble et
d'instruction à l'Ecole normale de tir. Lieutenant de vaisseau en
1860, il fut nommé professeur de tir à l'Ecole navale. Il participa
ensuite aux campagnes d'Afrique occidentale et d'Atlantique.
Capitaine de frégate en 1870, il remplit les fonctions d'aide de
camp du Gouverneur général de l'Algérie de 1871 à 1873. Il commanda
les avisos Kleber et Cuvier, puis fut nommé Attaché naval à
l'Ambassade de Londres. Il regagna la France pour commander la
division navale de l'Atlantique-Sud sur l'Infernet de 1875 à 1879.
Capitaine de vaisseau en 1878, il prit le commandement des écoles de
matelotage Résolue, Alceste, Trident, Suffren. Contre-amiral en
1888, il fut nommé membre du Conseil des travaux de la marine, puis
commanda en chef la division navale de l'Atlantique-Nord, de 1890 à
1892. Il participa à la pacification du Dahomey et devint
successivement : vice-amiral en 1893, préfet commandant en chef à
Cherbourg, membre du Conseil supérieur de la marine, commandant de
l'escadre de réserve de la Méditerranée en 1896, commandant en chef
de l'escadre active de la Méditerranée en 1897, inspecteur général
de la marine en 1898, et il fut chef d'Etat-major de la marine de
1894 à 1899.
Il fut élu sénateur du Finistère à Ta faveur d'une élection
partielle qui se déroula le 31 mars 1901, pour pourvoir au
remplacement du général Arsène Lambert décédé le 10 janvier
précédent. Il emporta le siège au premier tour de scrutin par 651
voix sur 1.267 votants.
Il retrouva ce siège au renouvellement du 4 janvier 1903, par 735
voix sur 1.273 votants. Inscrit au groupe sénatorial agricole, il
appartint à diverses commissions spéciales, notamment à celle de la
marine et à celle des congrégations, et à celle des barrages
fluviaux. Auteur d'une proposition de loi sur l'interdiction du
barrage des fleuves, qu'il fut chargé de rapporter (1902), il déposa
un rapport sur la protection des fleuves nécessaires à la défense
nationale (1904). Il se fit entendre à la tribune au cours des
discussions concernant : les associations (1901), le service
religieux dans la marine (1901), le contrôle de la marine (1901), la
marine marchande (1901), les budgets des affaires étrangères, de la
marine et des colonies de l'exercice 1902 (1901), la loi de deux ans
(1901), la liberté de l'enseignement supérieur (1902), les Cours
d'assises et le jury criminel en Algérie (1902), l'ouverture et la
fermeture d'établissements congréganistes (1902), les actes du
Gouverneur de la Martinique (1902), la réduction du service
militaire (1903), le cadre de réserve pour les officiers généraux de
la marine (1903), le budget de l'exercice 1903 (1903), l'emprunt du
Gouvernement de l'Afrique (1903), les voies navigables (1903),
l'autorisation des Salésiens (1903), la liberté de l'enseignement
secondaire (1904), le budget de l'exercice 1904 (1904), les conseils
de prud'hommes (1904), l'article 103 du Code de commerce (1904),
l'amnistie (1904), la suppression de l'enseignement congréganiste
(1904), la convention de Terre-Neuve (1904), la répression de la
corruption électorale (1905), la fixation de l'âge de la majorité
pénale (1905), les budgets de la marine, des travaux publics et des
finances de l'exercice 1905 (1905), le repos hebdomadaire (1906), le
transfert du Ministère des Colonies rue Oudinot (1906), le crédit
affecté au Ministère du Travail (1906), le programme naval (1906),
la séparation des Eglises et de l'Etat (1906), la construction d'un
nouveau bassin au port de Marseille (1907), l'amélioration du port
du Havre et de la basse Seine (1908), le régime commercial entre
l'Algérie et la métropole (1908), le budget général de l'exercice
1910 (1909), le régime des ports de commerce (1909).
Il subit un échec au renouvellement du 7 janvier 1912, n'obtenant,
au troisième tour de scrutin, que 607 voix contre 700 à M. Maurice
Fenoux, sur 1.313 votants.
Quelques semaines plus tard, au mois de mars, il traversait une rue
de Paris, lorsqu'il fut renversé par un camion. Transporté à son
domicile, 15, rue Dugay-Trouin, il mourut des suites de cet accident
le 14 mars. Il avait 78 ans.
Il était président d'honneur de la Ligue maritime française, du
Comité Brest-Transatlantique, vice-président de la Société de
propagande pour l'achèvement du réseau français des canaux et voies
navigables.
Il laissait de nombreux ouvrages concernant la marine, les cours de
tir, et des études sur l'artillerie navale, une étude sur la guerre
russo-japonaise, Ce qu'il faut à la marine (1906). Il avait
constitué des collections de géologie, de mariologie, de
conchyliologie et d'échantillons de bois des diverses parties du
monde.
Il était grand Officier de la Légion d'honneur et Officier de
l'Instruction publique.
Extrait du « Dictionnaire des Parlementaires français », Jean Jolly
(1960/1977)
Source Web
Dossier complet /
PDF / 3,3 Mo
Extrait SHD / Archives -
Sous-série GG2 - Fonds privés / Volume 2
Remerciements photos
porte carte / Le dépôt des équipages, 29217 Le Conquet
Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches
et la mise à disposition de ses données
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm
Retour Officiers
et anciens élèves
|