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Officiers et anciens élèves -
Gérald André CAUVIN
(1923 - 2021)

Né le 23 Août 1923 à
PARIS XVIIe (Seine) - Décédé le 15 décembre 2021
Obsèques le 23 décembre
2021 à BADEN (Morbihan)
Etudes primaires chez les Frères des Ecoles Chrétiennes, à
Casablanca, Maroc et au petit Lycée, études secondaires au grand
Lycée Lyautey.
1940, Etudiant au M.I.T. (Massachusetts Institute of Technology,
Cambridge,Mass.), U.S.A.
En 1942, le Capitaine
de corvette Blaison (commandant le sous-marin FNFL Surcouf) et le RP
Ducatillon passent faire une conférence à Boston pour rallier des
français à la France Libre. Sur 4 français s’engageront Cauvin dans
la Marine et son camarade Yves Pelletier de Chambure dans l’Armée.
Engagé aux FNFL le 22 Août 1942 , à la Mission Marine USA des FNFL.
A Washington.(CV Gayral)
22 aout 1942 au 15 janvier 1943 : Services auprès de la Mission
jusqu’au transfert à Liverpool par le bananier rapide “Jamaica
Producer”, hors de tout convoi.
Candidat à l’Ecole
navale
15 janvier 1943 :
Incorporation à Londres, comme matelot sans spécialité, candidat à
l’Ecole Navale ( confirmé non sans difficulté car le Service
Technique des CN veut le nommer aussitôt Officier Ingénieur
Technique ; affecté à la Caserne Bir Hakeim ( dans le sud de
l’Angleterre) : Formation militaire des recrues, puis divers postes
comme matelot sans spécialité, en attente de l’Ecole Navale.
1er juin 1943 au 1er
décembre 1943 : Ecole Navale, au port , sur le Pt Théodore Tissier /
en mer : goélettes Belle Poule et Etoile, puis sur l’aviso Amiens -
Escorte de sous-marins anglais remontant en surface en Mer d’Irlande
vers le Nord de l’Ecosse, pour opérer ensuite contre les convois
allemands des côtes de Norvège.
1er décembre 1943 au 29
février 1944 : A terre dans les écoles de spécialités de la Royal
Navy,(canon, asm, asdic, sécurité) , dont HMS Mercury.
Elève-Officier au 1er
juin 1943
Aspirant au 1er
décembre 1943

Source Musée Fusiliers
Marins / 2e en partant de la droite
Du 1er mars 1944 au 1er
février 1945, Embarqué sur la Frégate “La Surprise”, en fin de
construction et armement à Blyth, Ecosse, comme chef de service
Transmissions, Electricité, Radar, sous le commandement du CC Jean
Levasseur(Compagnon de la Libération), ancien commandant de l’Aconit..

Après entraînement à
Tobermory, convois et patrouilles diverses ; il accompagne plus tard
comme tactical officer le CC Levasseur à Liverpool, au stage WATU de
préparation secrète au débarquement de Normandie..
Le 5 Juin 1944 au soir,
appareillage en convoi de troupes anglaises et de canadiennes pour
l’opération Overlord du débarquement en Normandie, secteur Sword. Quelques épaves dangereuses
sont coulées dues au mauvais temps. Arrivée au
matin devant Ouistreham.
Passerelle de la frégate "La Surprise"

Le commandant Jean Levasseur (à droite), le 6 juin
1944, à vue de la côte normande.
Les autres hommes sont : l’officier en second Pascal
Robin, l'aspirant Cauvin, l’officier de manœuvres Burel et le QM1
Jos Madec
Article Le Marin du vendredi 23 avril 2010

Convois incessants puis
le 20 Juin devant Omaha Beach / explosion sur une mine à dépression
; bâtiment immobilisé et s’enfonçant par importante voie d’eau. Une
ligne d’arbre perdue, safran et appareil à gouverner bloqués.
Mesures immédiates de sauvetage avec météo de tempête (batardeau,
pompage, deux échecs de prises en remorque et retour remorqué par
troisième remorqueur en Angleterre à Portsmouth pour examen en cale
sèche des dégâts. Au bassin, nuit de bombardement avec V1 passant vers Londres. Remorqué au pays de
Galles pour réparations au chantier de Pembroke Docks. Cauvin y est
chargé de l’installation d’un nouveau radar gyrostabilisé.
Enseigne de Vaisseau de
2ème classe le 1er septembre 1944.
Janvier à Octobre 1945
: “ Royal Navy Long Radar Course”, à HMS Collingwood, dont il sort
7ème de la promotion.
Enseigne de Vaisseau de
1ère classe le 1er septembre 1945.
Octobre 1945 : il lui est demandé de faire l’intérim, au CNET, du LV
Broc, chef de la section radar.
Désigné comme officier
radar dans le Service Artillerie du Bâtiment de Ligne Richelieu, en
Extrême-Orient.
Octobre à novembre
1945, il rejoint l’Indochine par le croiseur “EMILE BERTIN”, sur
lequel il reçoit mission de mettre au point les
radars. L’Amiral Auboyneau avait sa marque à bord, et allait prendre
le commandement des FMEO, à Saigon.
24 novembre 1945,
il embarque à Saigon sur l hydravion Catalina qui porte l’Amiral Auboyneau au Richelieu pour inspection à Nha Trang.
Au matin du 25, il est dans les rangs du service Artillerie et inspecté. Suivant un
bon conseil, seul FNFL à bord, d’un équipage de 2016 hommes dont 76
officiers, il ne reporte sa croix de Lorraine que 12 jours plus
tard, lorsque les téléphones internes 17MC et les radars
fonctionnent à nouveau et que les officiers canonniers lui disent
leur satisfaction. En Extrême Orient, les opérations contre le Japon
avaient cessées, et commençaient celles contre le Viet Minh. Le
Richelieu faisait de l’appui d’artillerie, et avait mis à terre une
forte compagnie de débarquement et armé des engins fluviaux. Encore
soutenu en logistique par l’Eastern Fleet, séjours à Trincomalee et
Singapour. Retour en France, visites à Lisbonne et à Dakar.
Témoignage Officiel de
Satisfaction du Ministre pour 3 études techniques originales.
15 Avril 1947 au 12
septembre 1949 : Professeur à l’ Ecole Radar de Mers El Kebir,
Cours Officiers, et Cours BS avec la charge du Service B (radar) de
Marine Oran, couvrant aussi Alger.
12 septembre 1949 au 8
septembre 1950 : Officier en Second de l’Escorteur côtier
Sabre,(chef de la 5ème division d’E.C.) opérations de Surmar en
Algérie et en Tunisie.
Promu au choix
Lieutenant de Vaisseau le 5 octobre 1950.
16 novembre 1950 au 17
septembre 1951, DE Somali ,Centre d’Expérimentation Naval, Toulon.,
Officier chargé des Essais en Mer des nouveaux Matériels
Electroniques., en liaison avec la CEPTRA de Toulon.
17 septembre 1951 au 2
novembre 1953 : Responsable Radar de EMG/TER, à Paris,. Rédaction
des Circulaires Détection, missions d’observateur sur les
porte-avions USN Wright, FD Roosevelt puis à l’exercice OTAN
"MAINBRACE" sur le porte-avions Midway résultant dans des
modifications de la détection radar du programme des Escorteurs T51
et le lancement du radar d’altimétrie DRBI-10.
Témoignage Officiel de
Satisfaction du Ministre pour services exceptionnels en mai 1953.
Conférencier au CICOA.
Assiste le CV Lorrain pour la création de la spécialité de
Détecteur.
Se porte volontaire
pour commandement d'un bâtiment de combat en Indochine.
5 novembre au 19
décembre 1953 : Adjoint au Commandant de la Dinassau 4,Nord
Vietnam., et commandant opérationnel du peloton “CREUSE“ de vedettes
FOM du RICM et des engins légers de la Dinassau pour des opérations
dans le Secteur de Ninh Giang , du Song Thaï Binh, et du Van Uc.
Est cité à l'ordre de
la Division, Croix de Guerre TOE
Actions décrites dans «
Carnets du Tonkin, Dinassau 4 « . Les Indes Savantes 2001 du CF
R.Chauvin, dédicacé par Pierre Mesmer, et dans « Dans la bataille ou
la tempête, vedettes fluviales du RICM » chez Lavauzelle.

Source et
copyright / ECPAD
20 décembre 1953 au 27
décembre 1954 : Commandant le LSSL Rapière, Forces fluviales de
Nam-Dinh. Convois et opérations.

Croix de Guerre TOE,
citation à l’ordre de l’Armée.
Croix de la Vaillance
du Vietnam, citation à l’ordre du Corps d’Armée.

maquette navigante d’Alain Chauvin, ancien OM mécanicien du LSSL6
commandé alors par le LV Schloesing
Photo d'un sauvetage de réfugiés au Cua
Tra Ly, par la Capricieuse et la Rapière, après l'armistice


Ci-dessus, fanion de La Rapière avec fourragère TOE
Au musée des fusiliers marins de Lorient

Maquette réalisée par Gérald Cauvin et offerte au musée des
fusiliers marins et commandos de Lorient

Sur la passerelle de la Rapière, où devant moi figure mon second,
l'EV1 Yves Desbois, promo EN 50 devenu CV(H)
Mission d'Officier de
liaison Marine auprès du Lt-Col. Lacapelle, au profit du Colonel
Vanuxem, commandant le repli des Forces terrestres vers le Nord
Vietnam

Citation à l'Ordre de
la Division, Croix de Guerre TOE
"S'est toujours
distingué par la rapidité de ses réactions et la précision de ses
tirs, réussissant à chaque engagement à infliger des pertes sévères
à l'adversaire tout en demeurant indemne.
S'est particulièrement
distingué au cours des 10 semaines d'opérations ininterrompues sur
le Moyen Fleuve Rouge avec les Forces Fluviales de Nom Dinh en mars
et avril 1954 et tout spécialement le 27 mars en neutralisant et
contre-attaquant avec succès une forte embuscade près du village de
Ngoaï Thon (km 85 du Fleuve Rouge), obligeant les Rebelles à
abandonner 43 tués, 3 canons sans recul et 4 mitrailleuses."
Ultérieurement, la
Rapière recevra la Fourragère de la Croix de Guerre TOE et une
citation comportant les termes "Unité de combat d'Elite"

Actions décrites dans «
La Marine française dans la guerre d’Indochine », du contre amiral
Bernard Estival, et dans la Revue Maritime,, Mars 54, « Souvenirs de
Nam Dinh » de L.Julien-Binard. Et dans « Croix de guerre. Valeur
militaire « La marque du courage » ; Editions LBM.2005.
Après l’armistice, le
général Cogny le désigne comme délégué des Forces de l’Union
Française pour les négociations et les opérations d’échange des
prisonniers et troupes. Séjour de 3 mois en rivière à Samson, Tanh Hoa en
territoire communiste, avec son LSSL, 2 LCT, et un hydravion de
liaison.
Décembre 1954 à Juin
1955, Etat-major Marine Nord Vietnam, Chef Service TER, Chef 2ème
Bureau Marine, en liaison étroite avec le colonel Levain et le cdt
Mathon ,responsable Marine pour les Réfugiés , représentant Marine à
la Commission Mixte NVN. .Organisation recueil et évacuation de 600
mille réfugiés catholiques, avec l’aide d’une équipe médicale de la
Marine US (Dr Thomas Dooley) et d’un réseau de catéchistes
vietnamiens et malgré l’opposition politique de certaines autorités
française, formulées verbalement et jamais confirmées par écrit.
Officier de l’ Ordre du
Mérite du Vietnam attribué au Dr Dooley et au LV Cauvin par le
Président Ngo Dinh Diem. Ce dernier se voit refuser par les
autorités françaises d'accepter cette décoration.
Actions décrites dans
“Sauvetage en Indochine”, Selection du Reader’s Digest, Juin 1956 et
dans “Le Journal du Dr Tom Dooley”, Casterman,1964, et dans un court
métrage de Jacques Perrin.
Septembre 1955 à
Septembre 1956, EMG, 2ème bureau, Responsable électronique et
interceptions. Préparation opération de Suez.
16 juin 1956 : Nommé
Chevalier de la Légion d’Honneur pour Services Exceptionnels en
Indochine.
Septembre 1956 : départ
en congé hors cadres et sans solde dans l’intérêt de la Défense
Nationale, pour 3 ans.
Septembre 1956 : cadre
à la compagnie Thomson-Houston, Siège Paris. Affaires OTAN et USA. ;
prépare une implantation aux USA permettant de s’affranchir
progressivement des liens avec General Electric.
1958 à 1961 : Directeur
Général de Thomson Electric Company, qu’il fonde à New York.
Lieutenant de Vaisseau
de Réserve le 1er septembre 1959.
1961 à 1967 : Directeur
Adjoint, et Directeur Commercial du Groupement Systèmes
Electroniques Radars, THOMSON-HOUSTON et particulièrement
représentant français au sein du consortium de l’ OTAN pour le
programme : Nadge de couverture radar de l’Europe. Lancement du
programme Cactus en République d’Afrique du Sud, devenu ensuite le
système Crotale.
Capitaine de Corvette
de Réserve le 1er aout 1962
1967 à 1968 : Directeur
des Affaires Militaires et de l’Aviation Civile.
1968 à 1979 Directeur
des opérations internationales de Thomson-CSF, puis Vice-président
Directeur Général de Thomson-CSF international et simultanément
Président du Thomson Institute (formation des cadres supérieurs ;
Y dirige les stages de géopolitique avec le Prof. Dominique Moïsi
de l’IFRI)
Administrateur de
diverses sociétés en France et à l’étranger.
Négociation et
conclusion avec l’Arabie Saoudite de très gros contrats ( Shahine
puis Al Thakeb)
Assistance et conseil à
l’Egypte pour la terminaison de sa coopération militaire avec l’URSS
et pour le traité de Paix avec Israël.
Capitaine de Frégate de
Réserve le 1er octobre 1970
27 janvier 1975 : Décoré par le Président Anouar el Sadate en visite
à Paris, remet la plaque de Grand Officier de l’Ordre du Mérite de
la République Arabe d’Egypte au Président de la République, J.Chirac,
et à G.Cauvin.
2 février 1978 :
Officier de la Légion d’Honneur au titre du Commerce Extérieur.
L’Arabie Saoudite
demande au Ministère de la Défense Français que Thomson le libère de
ses obligations et qu'il soit mis à disposition de l’A.O.I. (Arab
Organization for Industrialisation), formée de l’Arabie Saoudite, de
l’Egypte, du Qatar et des Emirats Arabes Unis).( le ministre de la
Défense signifie à Thomson cette requête et le désir qu’elle soit
satisfaite)
1979 à 1984 :
Conseiller Général du Président de l’AOI, au Caire, Egypte.
Capitaine de Vaisseau
de Réserve le 1er octobre 1981
1980 à 1983, Retour
partiel chez Thomson SA Paris, sur demande du Président Walhain.
Successivement : Chargé
de mission auprès des Présidents de Thomson-Brandt et de
Thomson-CSF,( temps partagé avec l’AOI, en accord avec le Président
Moubarak.).
Puis Directeur Délégué
aux Relations Extérieures du Groupe Thomson, et Directeur Général
Adjoint, Directeur des Affaires Commerciales.
Capitaine de Vaisseau
(Honoraire) du 23 aout 1982
1987 à 1997
:Administrateur de Thomson CSF, et Conseiller du Président de
Thomson SA devenu Thales.
En retraite depuis
plusieurs années, il cesse son rôle de conseiller.

Cérémonie du 6 juin 2004, anniversaire
du Débarquement à Ouistreham,
en compagnie de Guy Ducourau, ancien de
la Surprise
Juillet 2010. Chevalier
des Palmes Académiques. Pour ses interventions dans les Lycées et
Collèges du Morbihan, pour le Concours scolaire de la Résistance et
de la Déportation.

Source web / Gérald Cauvin - 5ème en partant de la
gauche de la photo
Ultérieurement nommé
Commandeur de la Légion d'Honneur
A rédigé :
Premiers ouvrages de
cours en français de l’Ecole Radar de la Marine Nationale .1947-49.
Rédaction des premières
circulaires « Détection » de l’Etat Major de la Marine.
Collaboration à la
Sélection du Reader’s Digest, Juin 1956 (“Sauvetage en Indochine”)
Articles et
illustrations dans la Revue Maritime,1956-1957.
Conférences à AEN
Lorient et à l’Institut de Locarn.
Conférence à l’Ecole
Navale en 2009 sur le commandement .
Interventions dans les
classes d’Histoire des Lycées et collèges du Morbihan.
Est cité dans :
Carnets du Tonkin,
Dinassau 4, du Cdt René Chauvin . Les Indes Savantes 2001. Préface
de Pierre Messmer.
Les Indes Savantes 2001
du CF R.Chauvin, dédicacé par Pierre Mesmer, et dans « Dans la
bataille ou la tempête,
vedettes fluviales du RICM » chez Lavauzelle.
Revue Maritime,, Mars
54, « Souvenirs de Nam Dinh » de L.Julien-Binard.
“Le Journal du Dr Tom
Dooley”, Casterman,1964.
Articles de presse :
A comme armes, Eric
Gerdan ; 1975. Alain Moreau.
”PW”, Dirk & Johanna de
Villiers.1984.Tafelberg.RSA.
L’argent noir, Pierre
Péan. 1988. Fayard.
Les bons, les brutes et
les autres, Mireille Rusinak. 1989. Pierre Belfond
”Négocier Gagnant”, de
Marc Cathelineau, InterEditions, 1991
Complément



Remerciements Thierry Le Breton


Extrait Ouest-France du 19 décembre 2021 / Remerciements Yves Ferré
Source / Historique des
FNFL
Remerciements Gérald
Cauvin
Retour Officiers
et anciens élèves
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