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Officiers et anciens élèves -
Louis Dominique Marie CATAT
(1859 - 1933)

Né le 7 juillet 1859 à CIRFONTAINES-en-ORNOIS
(Haute-Marne) - . - Décédé en 1933
Entre dans la Marine en 1876 (port CHERBOURG)
Aspirant le 5 octobre
1879
En 1881, à bord du
cuirassé d'escadre "FRIEDLAND" (Jean LE CARDINAL, Cdt)
Enseigne de vaisseau le
5 octobre 1881.
Démissionnaire.
Versé dans le cadre de
réserve après 24 jours passés dans le grade.
Docteur en Médecine de
la faculté de PARIS le 25 octobre 1887 et sera chargé d'une mission
scientifique à Madagascar par le ministère de l'instruction
publique.
Il donne les détails de
son expédition en détail dans un livre qui lui est consacré.

Le Voyage à Madagascar
de Louis Catat relate ainsi presque deux ans de pérégrinations à
travers la Grande Ile.
Chargé d'une mission
scientifique, le Dr Louis Catat (1859-1933) débarque à Madagascar le
8 mars 1889.
Il y restera jusqu'à la
fin de l'année suivante pour: «élucider certains faits
géographiques, augmenter dans la mesure du possible les données
souvent incomplètes que nous possédions sur les différentes branches
des sciences physiques et naturelles, étudier les peuplades
malgaches, leurs coutumes, leurs usages, et, d'une manière générale,
faire connaître cette grande île.».

En parlementaire
La mission Catat,
composée du D"" Louis Catat, de M. Casimir Maistre et de M. G. Foucart, et dont les travaux devaient compléter si utilement ceux de
M. Grandidier, fut menée à bien dans un périple d'environ 8000
kilomètres en trois grands voyages.
Le premier dans le
centre du pays.
Puis vers l'est par la
« route de Radama », le nord et l'ouest en traversant l'île dans
toute sa largeur jusqu'à Majunga dont il deviendra vice-président.
Enfin, il se dirigera
vers le sud et le sud-est de l'île.
Fin août 1890, alors
qu'on le croyait mort depuis longtemps, Louis Catat revient à
Tananarive avec son équipe où il met en ordre les divers objets
collectés ainsi que les photographies réalisées.
Il ne rentrera en
France à la fin de janvier 1891.
Son récit est un des
plus importants de tous les voyageurs européens du 19ème siècle.
Il sera fait chevalier
de la Légion d'Honneur à l'issue de son expédition, relatée dans les
livraisons 1743 à 1746 du nouveau Journal des voyages.
Bien qu'il ait visité
des contrées plus exotiques, l'explorateur restera toutefois très
attaché à son village natal, où plus rien ni personne ne l'y
retient.
Ainsi le 14 août 1896,
alors qu'il réside à Tunis, il obtient l'autorisation d'ouvrir "une
sépulture de famille dans sa propriété" de Cirfontaines en Ornois.
L'autorisation précise
qu'à chaque décès d'un de ses proches il devra remplir une demande
individuelle pour pouvoir inhumer sur son terrain.
Le docteur Catat a
obtenu cette autorisation grâce au soutien du député Albin Rozet,
mais l'a-t-il utilisée ?
Ses grands parents
paternels étaient décédés bien avant sa naissance, son père quelques
années après, quant à ses ancêtres maternels de Cirfontaines ils
sont morts en 1870 et 1880. Or il ne peut y avoir exhumation si le
terrain a été acquis après le décès de la personne.
Pense-t-il alors à sa
mère qui ne décèdera qu'en 1914, ou à lui même?
Son beau père Arsène
Benjamin Mortreux retiré à Cirfontaines, est mort depuis le 26
janvier 1886. Le mystère demeure.
L'année suivante, alors
qu'il est établi en Tunisie, Louis Catat aura un fils, Pierre
Louis,. Il aura en tout quatre enfants:
-Paul, docteur en
droit, administrateur et liquidateur de sociétés dans ce qui était
alors le département de la Seine.
-Michèle
-Monique
-Pierre Louis qui naît le 26 juillet 1897 en Tunisie. Licencié en
droit, diplômé de Sciences Politiques, il sera secrétaire
d'Ambassade à Tunis de 1919 à 1929, chef du cabinet civil du
résident de France au Maroc. Il décèdera à Casablanca le 24 octobre
1929 alors qu'il venait d'être fait chevalier de la Légion d'Honneur
en juillet précédent, mais ne sera pas non plus inhumé à
Cirfontaines puisque sa dernière demeure sera le caveau familial du
nouveau cimetière de Suresnes.
Officier de la Légion
d'Honneur, le 21 octobre 1932
Dossier Légion
d'Honneur /
Lien web
Source web
Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches
et la mise à disposition de ses données
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm
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