-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves -

 

 

Émile Edouard Jean CAMPION

(1883 - 1918)

 

 

Né le 9 juin 1883 à CAMBRAI (Nord) - Décédé le 3 novembre 1918 à TOULON (Var).

 

Fiche Mémorial


Entre dans la Marine en 1901

Aspirant le 5 octobre 1904; port TOULON.

Au 1er janvier 1906, sur le croiseur "JURIEN-DE-LA-GRAVIÈRE", Division navale de l'Océan Atlantique (Cdt Ernest GERVAIS).

Enseigne de vaisseau le 5 octobre 1906.

Officier breveté Fusilier.

Aux 1er janvier 1908, 1909, port TOULON.

Au 1er janvier 1911, sur le "TOURVILLE", École de canonnage (Eugène BARTHE, Cdt).

 

Extrait album photo du Tourville en 1911

 

Au 1er janvier 1912, sur le cuirassé "MARCEAU", École des Électriciens (Cdt Jean PRADIER).

Le 1er octobre 1913, Commandant un groupe de torpilleurs, Station des torpilleurs de TOULON.

 

Extrait Ouest-France / 3 avril 1914

 

Lieutenant de vaisseau le 1er juin 1915. Il se distingue cette même année, Officier de tir sur le cuirassé garde-côtes "REQUIN". Chevalier de la Légion d'Honneur. Croix de guerre avec citation à l'ordre de l'Armée navale : " Officier du plus grand mérite, chargé de l'artillerie et de la direction du tir. N'est pas breveté canonnier, mais cependant a été l'inspirateur d'une méthode de tir et d'un dispositif spécial de pointage parfaitement adaptés aux circonstances et aujourd'hui généralisés à bord des navires affectés à la défense du canal de Suez. Leur application a donné les plus heureux résultats, le 3 février. A dirigé avec le plus grand sang-froid et avec une précision remarquables le tir. Très belle attitude sous le feu.".

 

Citation à l'Ordre de l'armée du "REQUIN" / Téléchargement PDF

 

Le 19 avril 1918, Commandant le patrouilleur auxilliaire "SALAMBÔ" (ou SALAMMBÔ, selon les sources), il coule avec le bâtiment victime du torpillage du sous-marin U 38 au large de la CRÈTE, et dans l'eau, porte secours à ses hommes survivants qui seront recueillis comme lui par un doris.

Nouvelle citation : " Commandant le SALAMBO : a fait tout on devoir pour éviter le torpillage de son bâtiment par un sous-marin ennemi, le 19 avril 1918. A coulé avec son bâtiment, à son poste sur la passerelle. Une fois à l'eau, s'est dévoué pour ses hommes à qui il a porté secours, a refusé d'être recueilli avant eux par le doris qui a ramené les survivants. Déjà cité à l'ordre de l'armée.".

 

Autres informations

Le Temps, n° 20.857, Mercredi 14 août 1918, p. 2, en rubrique « Affaires militaires – Marine » :

« LA PERTE DU SALAMMBO (sic). ― Le premier conseil de guerre maritime permanent, sous la présidence du capitaine de vaisseau Florius, vient de se réunir à Toulon pour juger le lieutenant de vaisseau Campion, au sujet de la perte du chalutier Salammbo (sic), torpillé le 19 avril 1918, dans la mer Ionienne, et que commandait cet officier.

L’interrogatoire du commandant, la déposition des témoins n’ont fait que confirmer les résultats de l’enquête tout à l’honneur de ce bâtiment. Le commissaire du gouvernement a demandé au conseil de rendre un verdict d’acquittement, aucune faute ne pouvant être reprochée au lieutenant de vaisseau Campion.

Après plaidoirie du lieutenant de vaisseau Antoine, le conseil, après quelques minutes de délibération, est revenu en séance, acquittant, à l’unanimité, le commandant Campion, qui reçoit les félicitations du président. »

 

Le 3 novembre 1918, il décède à son domicile de TOULON de la grippe. Il commandait alors le patrouilleur auxiliaire "CIGALE-II"...

 

Dossier Légion d'Honneur / Lien web

 

 

Extrait Ouest-France / 30 juillet 1920

 

 

M.P.F.

 

Remerciements Bernard Dulou

Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches et la mise à disposition de ses données

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm

 

Retour Officiers et anciens élèves

 

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

http://lalandelle.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr  http://tcdorage.free.fr  http://anciensdubourdais.free.fr  http://anfmc.free.fr