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Officiers et anciens élèves -
Noël Jules Louis CAMARD
(1908 - 1999)

Source web
Né le 25 mai 1908 à SUIPPES (Marne) - Décédé
19 novembre 1999 à SURESNES (Hauts-de-Seine)
Inhumé à SUIPPES (Marne)
Entre dans la Marine en 1927.

Remerciements photo / Noële
Serrie-Camard
Enseigne de vaisseau de 2ème classe le
1er octobre 1929; port CHERBOURG.

Remerciements photo / Noële
Serrie-Camard
Enseigne de vaisseau de 1ère classe le
1er octobre 1931.
Sur le
"FORBIN"

Remerciements photo / Noële
Serrie-Camard

Aux 1er janvier 1932, 1937, port
CHERBOURG; inscrit au tableau d'avancement.

Remerciements photo / Noële
Serrie-Camard

A droite, avec l'EV1 Couralet
Remerciements photo / Noële
Serrie-Camard
Lieutenant de vaisseau.
A bord du
"Surcouf", pilote d'hydravion de 1935 à 1937

Remerciements photo / Noële
Serrie-Camard

Remerciements photo / Noële
Serrie-Camard
Vue aérienne du Surcouf

Remerciements photo / Noële
Serrie-Camard




Capitaine de corvette (R)
Capitaine de frégate (R)
Ne figure pas dans les effectifs 1953.
Capitaine
de frégate (H)

Remerciements photo / Noële
Serrie-Camard
Port matriculaire CHERBOURG
Breveté d'Aéronautique

Remerciements photo / Noële
Serrie-Camard
Article presse / Ouest-France

En savoir
plus / Dossier PDF
Décorations :
Officier
de la Légion d'honneur
Croix de
guerre avec citations
Complément :
Apres de brillantes études, il devient
un des rares aviateurs sous mariniers (ils ne seront que 4 au total
en France).
EV Noël
Camard 1935 à 1937
EV Guy
Brunel de Lude 1937 à 1939
EV Pierre
Massicot 1938 à 1940
Jacques Hazard 1940 à 1941
(compagnon de la Libération, décédé en 1942)
Il sort de l’école
navale promotion 1927 avec le grade « enseigne de vaisseau »
(lieutenant) puis passe le brevet de pilote de l’aviation maritime
en date du 4 novembre 1932.
Devint pilote d’un
hydravion à bord du sous-marin « SURCOUF »
A l’époque les radars
n’existaient pas encore, et les canons du « SURCOUF » portent à 27
km.
Lorsque le sous-marin
est en surface : l’hydravion sert à donner des indications de tir et
à effectuer des missions de surveillance. C’est un avion de
reconnaissance, pas armé.
Lors de l’ immersion du
sous-marin, l’hydravion est logé dans la partie arrière du kiosque
d’un diamètre de 1.80m, il faut environ 20 minutes pour le monter ou
le démonter, voila les raisons bien particulières et très rares de
l’appellation « Aviateur sous marinier »
Source web
Complément Presse
Noël Camard a désormais
sa rue à Suippes. Fils d'Albert Camard , originaire du Cher, et de
Louise Marniquet, dont les parents tenaient une quincaillerie située
face à l'actuel commerce Colmart, Noël Camard est né à Suippes le 25
mai 1908. Dès l'âge de 6 ans, il quitte Suippes pour suivre sa
scolarité à Châlons puis, comme son père, embrasser une carrière
militaire.
En sortant de l'école
navale (promotion 1927), il passe le brevet de pilote de l'aviation
maritime le 4 novembre 1932 et devient l'un des six rares aviateurs
sous-mariniers en France. Sa carrière prend un vrai tournant
lorsqu'il est affecté en juillet 1935 à Brest sur le sous-marin « Le
Surcouf ».En tant que pilote d'essai, il reçoit la mission de
piloter un hydravion léger qui peut décoller sur une courte distance
à la vitesse de 70km/h.
Le sous-marin est alors
le plus gros du monde entre les deux guerres . Lancé en 1931 depuis
l'arsenal de Cherbourg il fait 110m de long pour un poids en plongée
de 4218 tonnes. Sa particularité réside dans sa partie haute appelée
« kiosque », avec à l'avant une tourelle double de 203mm. Au cours
des deux années qu'il passe sur le Surcouf, Noël Camard apporte de
multiples modifications à son appareil. A l'époque les radars
n'existent pas encore et les canons du Surcouf portent à 27 km.
Lorsque le sous-marin est en surface, l'hydravion sert à donner les
indications de tir et à effectuer des missions de surveillance.
Avion de reconnaissance, il n'est pas armé.
Lors de son immersion,
l'hydravion est logé dans la partie arrière du kiosque d'un diamètre
de 1,80 m. C'est un véritable mécano pour le monter ou le démonter;
Il fallait 20mn pour extraire l'avion et le déployer, par la suite,
ce temps se réduisit à tout juste quinze minutes pour rentrer
l'hydravion dans son cylindre .Voilà les raisons bien particulières
et très rares de l'appellation « aviateur sous-marinier ». Cette
fonction fut de courte durée en raison de l'apparition des radars
ont fait disparaître les hydravions de reconnaissance.
Marié et père de deux
enfants, une fille et un garçon, Noël Camard poursuit sa carrière
maritime, affecté à d'autres missions. Il finira comme capitaine de
frégate. Après la Seconde Guerre mondiale, Noël Camard décide
d'arrêter sa carrière dans la marine nationale et choisit un poste à
responsabilité dans une grande entreprise grâce à son niveau
d'ingénieur diplômé école navale.
Tout comme son père, il
reçut la distinction d'officier de la Légion d'honneur à titre
militaire qui lui fut remise dans la cour des Invalides.
Décédé en 1999 à
Saint-Cloud en région parisienne, Noel Camard est inhumé à Suippes.
Un parcours atypique,
une fonction peu connue, une mission engagée, la ville lui valait
bien cette reconnaissance. Quant à sa famille , elle lui reconnaît
aussi une large ouverture d'esprit dont ses propres enfants furent
les bénéficiaires.
L'union l'Ardennais / 10 décembre 2010
A donné son nom à une rue à Suippes

Source Presse / L'union l'Ardennais / 10 décembre 2010
En savoir plus sur le "Surcouf" et son hydravion



L'hydravion était un Marcel Besson type MB 41 dérivé du MB 35
Le Marcel Besson MB-411 "Pétrel", construit par ANF-Les Mureaux,
était un petit hydravion de reconnaissance biplace, construit en
bois, destiné à être embarqué à bord du sous-marin Surcouf, sa
petite taille devant permettre de l'entreposer dans une cale de 2 m
de diamètre et 7 m de long. Il devait pouvoir être sorti de la soute
et mis en œuvre rapidement pour effectuer des vols d'observation
dans un large périmètre autour du sous-marin.
A partir d’un MB.35, Marcel Besson conçu le MB-410.01 qui fût
détruit dans un accident, néanmoins ce modèle attire l’attention des
responsables officiels afin d’équiper le sous-marin Surcouf. Le
projet du MB-410 est repris et donne naissance au MB-411 (2
exemplaires construit), le premier MB-411 embarque sur le Surcouf en
septembre 1935.
- Autres sous-marins -
Les deux photos ci-dessous
montrant un hydravion décollant du pont d'un sous-marin n'ont pas de
rapport avec le Surcouf.
Il s'agit de deux vues de HM Sub M-2 et
son hydravion Parnell-Peto



Remerciements Yves Dufeil /
Identification sous-marin
Remerciements Noële Serrie-Camard
Remerciements Bernard Dulou
Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches
et la mise à disposition de ses données
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm
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