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Officiers et anciens élèves -
Jean Marc CALAIS
(1944 - 20..)

Né le 30 octobre 1944 à Desvres (
Pas-de-Calais )
Passage du baccalauréat
en 1961 .
Classes préparatoires
de 1961 à 1964 au Lycée Hoche de Versailles puis au Lycée
Saint-Louis à Paris .
Entrée à l'Ecole Navale
en 1964
Ecole d'application des
enseignes de vaisseaux sur le P.H. Jeanne d'Arc de l'été 1966 à
l'été 1967
Affecté sur l'Escorteur
d'Escadre GUEPRATTE en juillet 1967 : officier de navigation et aide
de camp de l'amiral Daille ( ALGROUPEM , commandant du groupe
d'essais et de mesures du Centre d'essais des Landes ) . Fréquentes
escales aux Açores ( Punta Delgada , Flores ) , aux Canaries et à
Madère .
En stage à l'Ecole des
officiers brevetés d'aéronautique ( E.O.B.A. ) à Salon-de-Provence ,
au sein de l'Armée de l'Air , en janvier 1968 , sur Fouga Magister
CM 170 .

En stage à l'Ecole de
chasse à la Base aérienne de Tours ( B.A. 705 ) de janvier à juillet
1969 , sur Lockeed T 33 et Dassault Mystère IV .
En stage à l'Ecole de
chasse embarquée au sein de la Marine ( Escadrille 59 S ) à Hyères
de septembre 1969 à septembre 1970 , sur Fouga Zephyr CM 175 et
Dassault Etendard IV M . Qualification à l'appontage en Fouga sur le
porte-avions Arromanches en février 1970
Affecté à la Flottille
11 F de septembre 1970 à février 1972 . Qualification à l'appontage
en Etendard IV M sur le porte-avions Clemenceau en octobre 1970 .
Officier d'armement . Nombreuses sorties sur les P.A. Foch et
Clemenceau . Escale au Maroc , à Madère
Affecté à la Section
Marine de la Base aérienne de Cognac ( S.M.E. Cognac ) comme
officier d'encadrement . Qualification de sous-chef puis
chef-moniteur sur Fouga Magister CM 170 .
Affecté à la Flottille
17 F sur Etendard IV M en septembre 1974 . Chef du service général (
C.S.G. ) . Participation à la mission Saphir I en Océan Indien
d'octobre 1974 à avril 1975 . Confirmé à l'appontage fin 1974 .
Qualifié sous-chef de patrouille en avril 1975 puis chef de
patrouille en juin 1976 . Détachement sur le porte-avions américain
U.S.S. ENTERPRISE , vols sur Hawkeye E2C et Tomcat F14 à l'île
Maurice où nous avons séjourné une dizaine de jours pour aider les
populations locales à le suite d'un cyclone . Escales à Dakar , La
Réunion , Bombay , Karachi , Maurice , Cape town , Abidjan , et
séjour de 3 mois à Djibouti .
Affecté comme chef des
services Opérations à l'Ecole de chasse embarquée ( Escadrille 59 S
) en juillet 1976
Affecté à la Flottille
17 F de mars 1977 à février 1981 dans la fonction de commandant en
second . Participation à la mission Saphir II jusqu'en juillet 1977
en Océan Indien , puis nombreuses missions en Méditerranée .
Qualifié chef de dispositif en fin 1977 . Désigné Commandant
provisoire de la Flottille 17 F pendant deux mois en mai 1978 à la
suite de la mort en service aérien commandé du commandant de la
Flottille ( C.C. Cuntz ) . Détachement comme officier de liaison
pendant six semaines sur le porte-avions américain U.S.S.
INDEPENDANCE en octobre et novembre 1978 pour l'exercice " Display
Determination " . Basculement de l'Etendard au Super-Etendard de la
Flottille 17 F à l'été 1981
Nommé au commandement
de la Flottille 14 F sur Super-Etendard en février 1981. Nombreuses
missions en Atlantique et Mer du Nord . Intense activité de nuit de
cette Flottille après son passage sur Super-Etendard
Affecté à l'Ecole
Supérieure de Guerre Navale ( E.S.G.N. ) en septembre 1983 , puis au
Cours Supérieur Interarmées ( C.S.I. ) à l'Ecole Militaire en
septembre 1984
Affecté à la Base
d'Aéronautique Navale de Landivisiau ( B.A.N. Landivisiau ) de
février 1985 à juin 1986 comme chef des services Opérations ( C.S.O.
)
Nommé au commandement
de l'Ecole de chasse embarquée et de l'escadrille 59 S en juin 1986
, escadrille qui assure la marinisation puis la transformation sur
avions d'armes de tous les pilotes de combat de l'Aviation Embarquée
; cette escadrille met en oeuvre 14 Fouga CM 175 , 12 Etendard IV M
et 6 Alizé
Affecté à l'Etat-Major
de l'amiral commandant les forces maritimes de l'Océan Indien début
juillet 1988 , comme officier aéronautique , pendant les
déploiements du groupe aéronaval dans le détroit d'Ormuz ( Missions
Prométhée ) qui assurait la protection des navires de commerce
français transitant dans le Golf Persique , lesquels étaient menacés
à Ormuz par les pasdarans iraniens ( Guerre Iran-Irak )
Affecté à l'Etat-Major
de l'amiral commandant les porte-avions et l'aviation embarquée (
ALPORTAV ) à Toulon , en décembre 1988 , comme sous-chef Opérations
, jusqu'à l'été 1990 ( contre-amiral Debray ) . Nombreux exercices
avec les pays de l'O.T.A.N. , pricipalement en Méditerranée
Chef d'Etat-Major de
l'amiral commandant les porte-avions et l'aviation embarquée (
ALPORTAV ) de l'été 1990 à l'été 1992 . Participation à l'opération
Salamandre en 1992 ainsi qu'à de nombreuses activités en
Méditerranée
Désigné comme Chef
d'Etat-Major de l'amiral commandant l'Ecole Navale et le Groupe des
Ecoles du Poulmic début juillet 1992 en remplacement du C.V. Desjeux
, sous les ordres du C.A. Foillard ( de juillet 1992 jusqu'en
septembre 1992) puis du C.A. Le Berre ( de septembre 1992 à mi-
septembre 1994 ) . J'ai été remplacé , ensuite , par le C.V.
Huberdeau
3850 heures de vol dont
310 de nuit , 375 appontages , 12 types d'avions différents
Nommé au commandement
de la Base d'Aéronautique Navale de Landivisiau mi-septembre 1994 .
Préparation des infrastructures du futur Rafale . Mise en condition
des flottilles de combat destinées à fournir les groupes aériens des
porte-avions
Nommé au commandement
de la Marine et de l'aéronautique navale en Nouvelle-Calédonie en
août 1996 et commandant de la zone maritime de Nouvelle-Calédonie ,
jusqu'en août 1998 . Fonction à deux chapeaux : l'un militaire sous
les ordres du commandant supérieur des forces de Nouvelle Calédonie
( général de division Quadri , puis général Lafourcade ) , l'autre
civil sous les ordres directs du Haut-commissaire ( Monsieur
Dominique Bur ) pour tout ce qui ressortissait à l'action de l'Etat
en mer ( surveillance des pêches , sécurité maritime , gestion de la
mer , navigation maritime , pollution, etc.. ) .
Nommé Inspecteur de
l'Aéronautique Navale en septembre 1998 . Directement sous les
ordres du Chef d'Etat-Major de la Marine auquel je proposais un
programme annuel d'inspection des unités aéronautiques : bases ,
porte-avions , flottilles , section de la Marine au sein des écoles
de l'Armée de l'Air , détachements d'hélicoptères pour la sécurité
maritime .
Désigné en octobre 1999
pour participer à la mise en place d'un grand service interarmées de
soutien technique et logistique de tous les avions et hélicoptères
du Ministère de la Défense et de la Sécurité Civile , soit 2200
aéronefs . Ce service avait pour sigle : S.I.M.M.A.D. ( Structure
Intégrée de Maintien en condition opérationnelle des Matériels
Aéronautiques de la Défense ) dont j'étais le directeur adjoint ,
sous les ordres d'un général de l'Armée de l'Air . Ce service a
débuté avec 18 personnes à Paris ( place Balard ) fin 1999 , puis il
a été déplacé à Brétigny-sur-Orge en lieu et place du Centre
d'Essais en Vol avec 5 à 600 personnes en septembre 2000
Décorations :
Officier Légion
d'Honneur
Commandeur O.N.M
Officier Mérite
Maritime
Croix de la Valeur
Militaire
Médaille d'Outre Mer
Médaille du Combattant
Médaille de
l'Aéronautique
Grades :
Enseigne de vaisseau
2ème classe en 1966
Enseigne de vaisseau
1ère classe en 1967
Lieutenant de vaisseau
en 1972
Capitaine de corvette
en1979
Capitaine de frégate en
1984
Capitaine de vaisseau
en 1991
Contre amiral en 1999 ,
passé en deuxième section en octobre 2002 .
Remerciements Bernard
Dulou
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