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- Officiers et anciens élèves -

 

 

Jean Marc CALAIS  

(1944 - 20..)

 

 

 

Né le 30 octobre 1944 à Desvres ( Pas-de-Calais )

 

Passage du baccalauréat en 1961 .

Classes préparatoires de 1961 à 1964 au Lycée Hoche de Versailles puis au Lycée Saint-Louis à Paris .

Entrée à l'Ecole Navale en 1964

Ecole d'application des enseignes de vaisseaux sur le P.H. Jeanne d'Arc de l'été 1966 à l'été 1967

Affecté sur l'Escorteur d'Escadre GUEPRATTE en juillet 1967 : officier de navigation et aide de camp de l'amiral Daille ( ALGROUPEM , commandant du groupe d'essais et de mesures du Centre d'essais des Landes ) . Fréquentes escales aux Açores ( Punta Delgada , Flores ) , aux Canaries et à Madère .

En stage à l'Ecole des officiers brevetés d'aéronautique ( E.O.B.A. ) à Salon-de-Provence , au sein de l'Armée de l'Air , en janvier 1968 , sur Fouga Magister CM 170 .

 

 

En stage à l'Ecole de chasse à la Base aérienne de Tours ( B.A. 705 ) de janvier à juillet 1969 , sur Lockeed T 33 et Dassault Mystère IV .

En stage à l'Ecole de chasse embarquée au sein de la Marine ( Escadrille 59 S ) à Hyères de septembre 1969 à septembre 1970 , sur Fouga Zephyr CM 175 et Dassault Etendard IV M . Qualification à l'appontage en Fouga sur le porte-avions Arromanches en février 1970

Affecté à la Flottille 11 F de septembre 1970 à février 1972 . Qualification à l'appontage en Etendard IV M sur le porte-avions Clemenceau en octobre 1970 . Officier d'armement . Nombreuses sorties sur les P.A. Foch et Clemenceau . Escale au Maroc , à Madère

Affecté à la Section Marine de la Base aérienne de Cognac ( S.M.E. Cognac ) comme officier d'encadrement . Qualification de sous-chef puis chef-moniteur sur Fouga Magister CM 170 .

Affecté à la Flottille 17 F sur Etendard IV M en septembre 1974 . Chef du service général ( C.S.G. ) . Participation à la mission Saphir I en Océan Indien d'octobre 1974 à avril 1975 . Confirmé à l'appontage fin 1974 . Qualifié sous-chef de patrouille en avril 1975 puis chef de patrouille en juin 1976 . Détachement sur le porte-avions américain U.S.S. ENTERPRISE , vols sur Hawkeye E2C et Tomcat F14 à l'île Maurice où nous avons séjourné une dizaine de jours pour aider les populations locales à le suite d'un cyclone . Escales à Dakar , La Réunion , Bombay , Karachi , Maurice , Cape town , Abidjan , et séjour de 3 mois à Djibouti .

Affecté comme chef des services Opérations à l'Ecole de chasse embarquée ( Escadrille 59 S ) en juillet 1976

Affecté à la Flottille 17 F de mars 1977 à février 1981 dans la fonction de commandant en second . Participation à la mission Saphir II jusqu'en juillet 1977 en Océan Indien , puis nombreuses missions en Méditerranée . Qualifié chef de dispositif en fin 1977 . Désigné Commandant provisoire de la Flottille 17 F pendant deux mois en mai 1978 à la suite de la mort en service aérien commandé du commandant de la Flottille ( C.C. Cuntz ) . Détachement comme officier de liaison pendant six semaines sur le porte-avions américain U.S.S. INDEPENDANCE en octobre et novembre 1978 pour l'exercice " Display Determination " . Basculement de l'Etendard au Super-Etendard de la Flottille 17 F à l'été 1981

Nommé au commandement de la Flottille 14 F sur Super-Etendard en février 1981. Nombreuses missions en Atlantique et Mer du Nord . Intense activité de nuit de cette Flottille après son passage sur Super-Etendard

Affecté à l'Ecole Supérieure de Guerre Navale ( E.S.G.N. ) en septembre 1983 , puis au Cours Supérieur Interarmées ( C.S.I. ) à l'Ecole Militaire en septembre 1984

Affecté à la Base d'Aéronautique Navale de Landivisiau ( B.A.N. Landivisiau ) de février 1985 à juin 1986 comme chef des services Opérations ( C.S.O. )

Nommé au commandement de l'Ecole de chasse embarquée et de l'escadrille 59 S en juin 1986 , escadrille qui assure la marinisation puis la transformation sur avions d'armes de tous les pilotes de combat de l'Aviation Embarquée ; cette escadrille met en oeuvre 14 Fouga CM 175 , 12 Etendard IV M et 6 Alizé

Affecté à l'Etat-Major de l'amiral commandant les forces maritimes de l'Océan Indien début juillet 1988 , comme officier aéronautique , pendant les déploiements du groupe aéronaval dans le détroit d'Ormuz ( Missions Prométhée ) qui assurait la protection des navires de commerce français transitant dans le Golf Persique , lesquels étaient menacés à Ormuz par les pasdarans iraniens ( Guerre Iran-Irak )

Affecté à l'Etat-Major de l'amiral commandant les porte-avions et l'aviation embarquée ( ALPORTAV ) à Toulon , en décembre 1988 , comme sous-chef Opérations , jusqu'à l'été 1990 ( contre-amiral Debray ) . Nombreux exercices avec les pays de l'O.T.A.N. , pricipalement en Méditerranée

Chef d'Etat-Major de l'amiral commandant les porte-avions et l'aviation embarquée ( ALPORTAV ) de l'été 1990 à l'été 1992 . Participation à l'opération Salamandre en 1992 ainsi qu'à de nombreuses activités en Méditerranée

Désigné comme Chef d'Etat-Major de l'amiral commandant l'Ecole Navale et le Groupe des Ecoles du Poulmic début juillet 1992 en remplacement du C.V. Desjeux , sous les ordres du C.A. Foillard ( de juillet 1992 jusqu'en septembre 1992) puis du C.A. Le Berre ( de septembre 1992 à mi- septembre 1994 ) . J'ai été remplacé , ensuite , par le C.V. Huberdeau

3850 heures de vol dont 310 de nuit , 375 appontages , 12 types d'avions différents

Nommé au commandement de la Base d'Aéronautique Navale de Landivisiau mi-septembre 1994 . Préparation des infrastructures du futur Rafale . Mise en condition des flottilles de combat destinées à fournir les groupes aériens des porte-avions

Nommé au commandement de la Marine et de l'aéronautique navale en Nouvelle-Calédonie en août 1996 et commandant de la zone maritime de Nouvelle-Calédonie , jusqu'en août 1998 . Fonction à deux chapeaux : l'un militaire sous les ordres du commandant supérieur des forces de Nouvelle Calédonie ( général de division Quadri , puis général Lafourcade ) , l'autre civil sous les ordres directs du Haut-commissaire ( Monsieur Dominique Bur ) pour tout ce qui ressortissait à l'action de l'Etat en mer ( surveillance des pêches , sécurité maritime , gestion de la mer , navigation maritime , pollution, etc.. ) .

Nommé Inspecteur de l'Aéronautique Navale en septembre 1998 . Directement sous les ordres du Chef d'Etat-Major de la Marine auquel je proposais un programme annuel d'inspection des unités aéronautiques : bases , porte-avions , flottilles , section de la Marine au sein des écoles de l'Armée de l'Air , détachements d'hélicoptères pour la sécurité maritime .

Désigné en octobre 1999 pour participer à la mise en place d'un grand service interarmées de soutien technique et logistique de tous les avions et hélicoptères du Ministère de la Défense et de la Sécurité Civile , soit 2200 aéronefs . Ce service avait pour sigle : S.I.M.M.A.D. ( Structure Intégrée de Maintien en condition opérationnelle des Matériels Aéronautiques de la Défense ) dont j'étais le directeur adjoint , sous les ordres d'un général de l'Armée de l'Air . Ce service a débuté avec 18 personnes à Paris ( place Balard ) fin 1999 , puis il a été déplacé à Brétigny-sur-Orge en lieu et place du Centre d'Essais en Vol avec 5 à 600 personnes en septembre 2000



Décorations :

Officier Légion d'Honneur

Commandeur O.N.M

Officier Mérite Maritime

Croix de la Valeur Militaire

Médaille d'Outre Mer

Médaille du Combattant

Médaille de l'Aéronautique



Grades :

Enseigne de vaisseau 2ème classe en 1966

Enseigne de vaisseau 1ère classe en 1967

Lieutenant de vaisseau en 1972

Capitaine de corvette en1979

Capitaine de frégate en 1984

Capitaine de vaisseau en 1991

Contre amiral en 1999 , passé en deuxième section en octobre 2002 .


 

Remerciements Bernard Dulou

 

 

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