-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves -

 


Dominique Marie CAILLÉ

(1971 - ....)

 

 

 

Né le 31 janvier 1971

 

Issu de la promotion 1990 de l’école navale, le capitaine de vaisseau Dominique Caillé a alterné sa première partie de carrière entre les forces sous-marines et forces de surface.

Au terme de sa formation initiale, il embarque en qualité d’officier en second à bord du patrouilleur « La Tapageuse », en Polynésie française, où il participe à des missions de souveraineté, de service public et de surveillance des pêches.

Rentré en métropole en 1995, il débute sa formation sous-marine à bord des SNA « Améthyste » et « Rubis » avant de rejoindre la frégate « Latouche-Tréville » à Brest comme adjoint au chef de service « lutte sous la mer ».

En 1997, il est nommé au commandement du bâtiment école « Panthère » basé à Brest et chargé de la formation nautique des futurs chefs de quart de la marine.

Il rejoint Toulon l’année suivante pour suivre la session de l’école des systèmes de combats et armes navales, branche « sous-marins ».

Il sert de 1999 à 2001 à bord des SNA « Casabianca » puis « Rubis » comme chef du service « opérations » avant de choisir définitivement les forces de surface qu’il rallie l’année suivante comme expert de lutte sous la mer.

Il participe à bord de la frégate « Dupleix » à de nombreuses missions opérationnelles, notamment dans le cadre de la lutte contre le terrorisme en Mer Rouge, dans le Golfe Persique et au large de l’Afghanistan en 2003.

En août 2003, il est nommé chef de cabinet de l’amiral commandant la « Force d’action navale » et commandant la « Force maritime européenne », poste qu’il occupera pendant deux ans et depuis lequel il suivra la réforme du maintien en condition opérationnelle de la flotte, la montée en puissance de l’état-major de réaction rapide (HRF) et l’emploi en opérations de l’EUROMARFOR.

Il prend le commandement de l’aviso « Commandant Bouan » le 30 juin 2005, à bord duquel il conduira notamment une mission de cinq mois en Océan Indien dans le cadre de l’opération « Enduring Freedom ».

Il approche à nouveau cet environnement multinational en janvier 2007 comme chef du détachement de liaison « mer » au sein de l’état-major des forces navales américaines à Bahreïn, pour la période de commandement français de la Task Force 150 et de déploiement du porte-avions en Mer d’Arabie.

Il suit la 15ème session du Collège Interarmées de Défense en 2007 à Paris, au terme de laquelle il rejoint le bureau « Stratégie et Politique » de l’état-major de la Marine, notamment en charge des réflexions interministérielles et européennes sur la sécurité et la sûreté des espaces maritimes.

De 2010 à 2013, il occupe les fonctions d’officier correspondant d’état-major « protection-sauvegarde », en charge des orientations capacitaires pour la marine dans les domaines de la surveillance maritime, l’autodéfense, la protection des ports, les patrouilleurs ou la défense anti-missile balistique.

A l’été 2013, il rejoint comme commandant en second les Frégate Multi-Missions (FREMM) « D601 » avant sa livraison à la Marine Royale Marocaine, puis la frégate « Normandie », dont il prend le commandement le 4 juillet 2014.

 

Le capitaine de vaisseau Dominique Caillé est chevalier de la Légion d’honneur, chevalier de l’ordre national du mérite, titulaire de la médaille d’or de la défense nationale et de la médaille commémorative française, agrafe « Afghanistan».
 

Père de deux garçons et de quatre filles

Il pratique la voile et le squash.
 

 

7 juillet 2014 :

 

 

 

Source / Ouest-France

Remerciements Dominique Caillé

Remerciements Stéphane Giran

 

 

Retour Officiers et anciens élèves

 

     

http://www.serpent-a-lunettes.com  -  http://www.nommo.fr

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

http://lalandelle.free.fr    http://tcd.bpc.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr   http://staffie.tribu.griola.free.fr  http://tcdorage.free.fr       

 

   visiteurs depuis la création de ce site internet en mars 2010 - MERCI à TOUS !