-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves -

 


Claude Edmond Charles CAILLART

(1935 - ....)

 

 

 

Né le 12 janvier 1935 à BREST (Finistère)

Fils de Roger Paul Lucien, ingénieur mécanicien 1924

 

Entré à l'Ecole navale en1954; sorti en 1956.

Après ces deux ans d'apprentissage, et une croisière d'application sur le vieux Croiseur-école Jeanne d'Arc, passage comme Enseigne sur l'Aviso Bisson, affecté à l'Ecole de Pilotage de la Flotte.

En janvier 58, embarqué sur un sous-marin néo-vétuste, l'Artémis. Avec la spécialité Armes Sous-marines, embarqué successivement comme officier ASM sur l'Espadon et le Dauphin, puis comme second sur le Narval.

Après une aération d'un an à la Commission Pratique des Armes Sous-Marines, reconnu comme commandant de la Flore en 1966.

 

Extrait Cols bleus / 10 septembre 1966

 

Placé en situation Hors-Cadre, à compter de mai 1968, à l'Office Français de Recherches Sous-marines à Marseille.

Aspiré en surface par le Commandant Cousteau - illustre promoteur du Monde du Silence -avec pour projet de commander- un jour- le sous-marin Argyronète, conçu comme une maison sous la mer mobile.

Capitaine occasionnel de la Calypso, chasseur de trésor sur le Banc d'Argent, au large de Saint-Domingue, convoyeur de sous-marins monoplaces vers le lac Titicaca en Bolivie, pour revenir à Marseille échouer à la direction du Centre d'Etudes Marines Avancées, ex-OFRS, jusqu'à sa dissolution dans COCEAN.

Mis en réserve de la Marine, Capitaine de corvette, en mai 73.

 

Expatrié provisoire à Abidjan pour diriger trois cabinets d'experts maritimes en Afrique de l'Ouest.

Retour à l'intervention sous-marine, au Centre National d'Exploitation des Océans, devenu IFREMER.

En charge des "Engins" conçus par les équipes Cousteau : la Soucoupe 3000 Cyana, et la bouée laboratoire habitée BORHA 2.

Repérage de passages pour gazoducs entre Tunisie, Charybde, et Sylla.

Repêchage d'aéronefs militaires immergés.

Conduite du pompage d'un pétrolier civil naufragé en mer d'Iroise, projeté par la COMEX.

 

Nommé Capitaine de frégate de réserve.

 

Tentative de relance d'Intersub Services, société absorbée par SPIE OFFSHORE, division rapidement résorbée par SPIE BATIGNOLLES.

Changement de route significatif, à partir de 1983, pour prendre des responsabilités variées dans le secteur du Management des ressources humaines - formation des cadres , développement des compétences managériales, pilotage des carrières -, dans le groupe d'ingénierie et de travaux SPIE-BATIGNOLLES, jusqu'en décembre 1995.

Invité par la Marine à faire une période, et à participer à la dernière plongée officielle de la Flore.

 

Capitaine de frégate honoraire en octobre 92, incidemment.

 

Prolongation dans le conseil en gestion de carrière, tant dans un cabinet industriel que bénévole dans une association.

Accompagnement, pendant 15 ans, de cadres en recherche de repositionnement professionnel.

 

Depuis 2016, administrateur de "OLD' UP- Générations des Vieux Debout", contribuant au développement territorial de cette association, dont l'objectif est de "Donner du sens et de l'utilité à l'allongement de la vie".

 

Note paradoxale : Après avoir accompagné des plongées de soucoupes monoplaces dans les montagnes de Bolivie, à plus de 3800 mètres d'altitude, avoir laissé la Soucoupe 3000 mariner pendant plus de 15 jours à 3800 mètres de profondeur. Récupération de l'engin grâce à notre camarade - de la promotion 1954 - Gérard de Froberville, alors grand maître du bathyscaphe et de l'intervention profonde.

 

 

Remerciements Claude Caillart
 

 

 

Retour Officiers et anciens élèves

 

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

http://lalandelle.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr  http://tcdorage.free.fr  http://anciensdubourdais.free.fr  http://anfmc.free.fr