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Officiers et anciens élèves -
Jean Alexandre Robert CADEAC
d'ARBAUD
(1917 - 2003)
Source
Web / Compagnons de la Libération
Né le 26 avril 1917 à AGEN - Décédé le
18 novembre 2003 à MALGUENAC (Morbihan)
Entre dans la Marine en septembre 1937
Extrait Promotion 1937
1ère Escouade
Enseigne de vaisseau de 2ème classe le
1er septembre 1939.
Enseigne de vaisseau de 1ère classe le
1er octobre 1940.
Il rallie la France Libre en signant
son engagement dans les Forces Navales Françaises Libres (FNFL) le
28 mai 1941 au Caire.
Il embarque sur le contre-torpilleur
Léopard comme officier fusilier sous les ordres du commandant Jules
Evenou, il fait preuve de dévouement et d'énergie durant la période
de carénage du bâtiment en Angleterre. Le Léopard est chargé de
missions d'escorte dans l'Atlantique et en Méditerranée.
Officier torpilleur chargé de la DCA
sur ce bâtiment à partir de mai 1942, il organise l'entraînement des
hommes.
Le 10 juillet 1942, il
dirige le lancement de 55 grenades en six attaques successives
contre un sous-marin allemand qu'il parvient à détruire.
Toujours avec le
Léopard, il participe en novembre 1942 au ralliement de l'Ile de la
Réunion à la France Combattante.
En août 1943, il se
porte volontaire pour servir au 1er Régiment de Fusiliers Marins
(1er RFM) qu'il rejoint à Zuara en Tripolitaine, mais il est rappelé
d'urgence au Levant le mois suivant et s'embarque sur le Commandant
Duboc qui opère en Méditerranée, comme officier de manœuvre et
officier Asdic, puis comme officier en second de décembre 1943 à mai
1944.
En juin 1944, il prend
le commandement du CH43 dont il pousse les travaux de grand carénage
à Alger. A nouveau volontaire pour le 1er RFM, il rejoint cette
unité en Italie le 20 juillet 1944 comme officier adjoint avec le
grade de lieutenant de vaisseau.
Il participe au
débarquement de Cavalaire en août 1944 et à la prise de Toulon, puis
prend le commandement du 4ème Escadron en novembre 1944.
Il se distingue en
Alsace, lors de la progression du col de Chantoiseau à la vallée de
la Doller, notamment dans l'attaque sur Serven, Dolleren, conduisant
personnellement une attaque sur un automoteur. Blessé deux fois en
quatre jours, le 24 et le 28 novembre, par éclats de grenade puis
par balle, il rejoint son unité trois semaines plus tard.
Il se distingue à
nouveau en Alsace, le 7 janvier 1945 à Kraft, arrêtant une attaque
de chars lors de la défense de Strasbourg.
Le 1er février, il
atteint le Rhin avec la 1ère Armée Française, facilitant avec ses
éléments la prise d'Artzenheim.
Extrait Cols Bleus / 4
mai 1945
Archive / Musée
Fusiliers marins
Jusqu'au 8 mai 1945, il
assurera la défense de Menton.
Il termine la guerre
comme lieutenant de vaisseau.
Il sert au cabinet du Ministre de la Marine de juillet 1945 à
février 1946 avant d'être désigné pour l'Océanie (1946-1947).
En 1948 il passe
quelques mois à l'Ecole Navale avant d'être affecté sur le croiseur
Emile Bertin (1948-1949).
Il quitte le service
actif en 1949 mais il est rappelé pour servir en Indochine et au
Tonkin en 1951 et 1952.
De 1952 à 1962, il sera directeur de l'Union Aéromaritime de
Transports, puis de 1963 à 1976, directeur général d'Air Afrique, et
enfin de 1977 à 1982, directeur général de l'Union des Transports
Aériens (UTA).
Capitaine de corvette de réserve.
Capitaine de corvette
(H)
Archive Musée Fusiliers
Marins
Commandeur de la Légion d'Honneur
Compagnon de la
Libération - décret du 20 janvier 1946
Croix de guerre 39/45
(5 citations)
Médaille de la
Résistance
Médaille des Blessés
Médaille Coloniale
Source web
Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches
et la mise à disposition de ses données
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm
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