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- Officiers et anciens élèves -

 

 

  Jean Alexandre Robert CADEAC d'ARBAUD

(1917 - 2003)

 

 

Source Web / Compagnons de la Libération

 

 

Né le 26 avril 1917 à AGEN - Décédé le 18 novembre 2003 à MALGUENAC (Morbihan)


Entre dans la Marine en  septembre 1937

 

Extrait Promotion 1937

    1ère Escouade

 

Enseigne de vaisseau de 2ème classe le 1er septembre 1939.

Enseigne de vaisseau de 1ère classe le 1er octobre 1940.

Il rallie la France Libre en signant son engagement dans les Forces Navales Françaises Libres (FNFL) le 28 mai 1941 au Caire.

Il embarque sur le contre-torpilleur Léopard comme officier fusilier sous les ordres du commandant Jules Evenou, il fait preuve de dévouement et d'énergie durant la période de carénage du bâtiment en Angleterre. Le Léopard est chargé de missions d'escorte dans l'Atlantique et en Méditerranée.

Officier torpilleur chargé de la DCA sur ce bâtiment à partir de mai 1942, il organise l'entraînement des hommes.

Le 10 juillet 1942, il dirige le lancement de 55 grenades en six attaques successives contre un sous-marin allemand qu'il parvient à détruire.

Toujours avec le Léopard, il participe en novembre 1942 au ralliement de l'Ile de la Réunion à la France Combattante.

En août 1943, il se porte volontaire pour servir au 1er Régiment de Fusiliers Marins (1er RFM) qu'il rejoint à Zuara en Tripolitaine, mais il est rappelé d'urgence au Levant le mois suivant et s'embarque sur le Commandant Duboc qui opère en Méditerranée, comme officier de manœuvre et officier Asdic, puis comme officier en second de décembre 1943 à mai 1944.

En juin 1944, il prend le commandement du CH43 dont il pousse les travaux de grand carénage à Alger. A nouveau volontaire pour le 1er RFM, il rejoint cette unité en Italie le 20 juillet 1944 comme officier adjoint avec le grade de lieutenant de vaisseau.

Il participe au débarquement de Cavalaire en août 1944 et à la prise de Toulon, puis prend le commandement du 4ème Escadron en novembre 1944.

Il se distingue en Alsace, lors de la progression du col de Chantoiseau à la vallée de la Doller, notamment dans l'attaque sur Serven, Dolleren, conduisant personnellement une attaque sur un automoteur. Blessé deux fois en quatre jours, le 24 et le 28 novembre, par éclats de grenade puis par balle, il rejoint son unité trois semaines plus tard.

Il se distingue à nouveau en Alsace, le 7 janvier 1945 à Kraft, arrêtant une attaque de chars lors de la défense de Strasbourg.

Le 1er février, il atteint le Rhin avec la 1ère Armée Française, facilitant avec ses éléments la prise d'Artzenheim.

 

Extrait Cols Bleus / 4 mai 1945

 

Jusqu'au 8 mai 1945, il assurera la défense de Menton.

Il termine la guerre comme lieutenant de vaisseau.

Il sert au cabinet du Ministre de la Marine de juillet 1945 à février 1946 avant d'être désigné pour l'Océanie (1946-1947).

En 1948 il passe quelques mois à l'Ecole Navale avant d'être affecté sur le croiseur Emile Bertin (1948-1949).

Il quitte le service actif en 1949 mais il est rappelé pour servir en Indochine et au Tonkin en 1951 et 1952.

De 1952 à 1962, il sera directeur de l'Union Aéromaritime de Transports, puis de 1963 à 1976, directeur général d'Air Afrique, et enfin de 1977 à 1982, directeur général de l'Union des Transports Aériens (UTA).

Capitaine de corvette de réserve.

 

Capitaine de corvette (H)



Commandeur de la Légion d'Honneur

Compagnon de la Libération - décret du 20 janvier 1946

Croix de guerre 39/45 (5 citations)

Médaille de la Résistance

Médaille des Blessés

Médaille Coloniale

 

Source web

 

Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches et la mise à disposition de ses données

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm

 

 

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