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Officiers et anciens élèves -
Louis Henri BROWN de COLSTOUN
(1835 - 1924)

Né le 8 avril 1835 à
BORDEAUX (Gironde) - Décédé le 19 avril 1924 à PARIS
XVIe (Seine)
Père de
Georges, promotion 1901
Promotion 1853

Source Ebay
Juste sorti de l'Ecole
navale, il est aspirant en 1854 et s'embarque sur l'Orénoque qui se
rend vers la mer Noire, puis passe sur le Jean Bart quelques jours
avant le bombardement de Sébastopol. Son commandant l'ayant détaché
aux batteries organisée à terre par la marine, il fait preuve d'une
bravoure éclatante lors du siège. Il y est blessé deux fois, dont
gravement les seconde, la veille de l'assaut du 18 juin1855 par les
éclats d'un boulet de canon. Il est nommé chevalier de la Légion
d'Honneur.
Après la chute de
Sébastopol, il rentre à Toulon sur le Canada. Après un court séjour
sur le Prince Jérôme en rade de Toulon, il part pour l'Algérie où il
sert un an sur le Tanger et sur le Prony, avant de se rendre en mer
de Chine sur le transport la Durance (5 décembre1856).
Enseigne de vaisseau le 10 juin 1857, il est nommé officier
d'ordonnance du commandant supérieur du corps d'occupation de
Canton, puis rejoint la Capricieuse. Il assiste à la prise des forts
du Pei Ho sur le transport la Meurthe.
Lieutenant de vaisseau le 2 aout 1861, il embarque pour le Mexique à
bord de la frégate le Vauban jusqu'en 1863.
Après un service en
Algérie sur le Christophe Colomb, il est nommé aide de camp de
l'amiral d'Aboville sur la Magicienne dans le Levant.
Pendant les trois
années suivantes, il sert dans l'escadre sur la Couronne (secrétaire
de l'amiral Saisset), puis sur la Provence comme officier
d'ordonnance de l'amiral Pothuau (mars 68 - mai 69). Durant la
guerre de 70, il est appelé par Pothuau comme aide de camp et se
distingue au combat de Campigny (officier Légion d'Honneur) et lors
de l'attaque du moulin de pierre le 9 janvier 1871.
Nommé Capitaine de frégate le 20 janvier 1871, il reste au service
de Pothuau, nommé ministre.
Le 25 avril 1871, il
est blessé par un éclat d'obus qui lui enlève le haut de la cuisse
gauche alors qu'il accompagnait le ministre lors d'une visite des
batteries de Châtillon durant le siège contre la Commune.
Après la guerre, il est
envoyé dans la division du littoral ouest où il commande les avisos
le Pélican, puis le Chamois.
Il part ensuite
en Chine comme second sur la corvette le Montcalm, puis sur la
Revanche et l'Héroïne (1877).
Capitaine de vaisseau le 9 avril1878, il commande la division des
équipages de la flotte de Rochefort.
Nommé au commandement
du transport la Loire, il rapatrie une partie des condamnés exilés
de la Commune qui venaient d'être amnistiés.
En 1882, à la formation
de l'escadre de réserve, il est nommé sur la Valeureuse, puis dans
l'escadre de Méditerranée il commande le cuirassé l'Océan, puis le
garde côte le Tonnerre.
Nommé major de la
Marine à Toulon, il est choisi par l'amiral Aube comme chef d'état
major et directeur de son cabinet.
Contre-amiral le 8 février 1886, il commande à deux reprises,
pendant les manœuvres de l'escadre dans le golfe du Lion, sur les
côtes de la Corse et sur le littoral de l'Algérie, la division
d'expérience des torpilleurs.
Commandeur de la
Légion d'Honneur le 11 décembre 1886. Il prend ensuite le
commandement de la division navale de l'Atlantique
Promu vice-amiral le 23 juillet 1891, il est Inspecteur général de
la Marine, puis Préfet du 5ème arrondissement maritime (Toulon),
Membre du Conseil Supérieur de la Marine.
Durant un an il prend
la tête de l'escadre du Nord.
Grand Officier de la
Légion d'Honneur le 11 juillet 1895.
En 1897, il est de
nouveau Inspecteur général et il en préside le Comité.

Extrait Le Mémorial
d'Aix / 28 septembre 1899
Au cadre de réserve en 1901

Extrait Ouest-France / 21 avril 1924
Dossier Légion d'Honneur /
Lien web

Source web
Remerciements Eric Portal de Cacqueray
Remerciements Stéphane Giran
Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches
et la mise à disposition de ses données
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm
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