-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves -

 

 

Louis Henri BROWN de COLSTOUN

(1835 - 1924)

 

 

 

Né le 8 avril 1835 à BORDEAUX (Gironde)  -  Décédé le 19 avril 1924 à PARIS XVIe (Seine)

 

Promotion 1853

Juste sorti de l'Ecole navale, il est aspirant en 1854 et s'embarque sur l'Orénoque qui se rend vers la mer Noire, puis passe sur le Jean Bart quelques jours avant le bombardement de Sébastopol. Son commandant l'ayant détaché aux batteries organisée à terre par la marine, il fait preuve d'une bravoure éclatante lors du siège. Il y est blessé deux fois, dont gravement les seconde, la veille de l'assaut du 18 juin1855 par les éclats d'un boulet de canon. Il est nommé chevalier de la Légion d'Honneur.

Après la chute de Sébastopol, il rentre à Toulon sur le Canada. Après un court séjour sur le Prince Jérôme en rade de Toulon, il part pour l'Algérie où il sert un an sur le Tanger et sur le Prony, avant de se rendre en mer de Chine sur le transport la Durance (5 décembre1856).

Enseigne de vaisseau le 10 juin 1857, il est nommé officier d'ordonnance du commandant supérieur du corps d'occupation de Canton, puis rejoint la Capricieuse. Il assiste à la prise des forts du Pei Ho sur le transport la Meurthe.

Lieutenant de vaisseau le 2 aout 1861, il embarque pour le Mexique à bord de la frégate le Vauban jusqu'en 1863.

Après un service en Algérie sur le Christophe Colomb, il est nommé aide de camp de l'amiral d'Aboville sur la Magicienne dans le Levant.

Pendant les trois années suivantes, il sert dans l'escadre sur la Couronne (secrétaire de l'amiral Saisset), puis sur la Provence comme officier d'ordonnance de l'amiral Pothuau (mars 68 - mai 69). Durant la guerre de 70, il est appelé par Pothuau comme aide de camp et se distingue au combat de Campigny (officier Légion d'Honneur) et lors de l'attaque du moulin de pierre le 9 janvier 1871.

Nommé Capitaine de frégate le 20 janvier 1871, il reste au service de Pothuau, nommé ministre.

Le 25 avril 1871, il est blessé par un éclat d'obus qui lui enlève le haut de la cuisse gauche alors qu'il accompagnait le ministre lors d'une visite des batteries de Châtillon durant le siège contre la Commune.

Après la guerre, il est envoyé dans la division du littoral ouest où il commande les avisos le Pélican, puis le Chamois.

 Il part ensuite en Chine comme second sur la corvette le Montcalm, puis sur la Revanche et l'Héroïne (1877).

Capitaine de vaisseau le 9 avril1878, il commande la division des équipages de la flotte de Rochefort.

Nommé au commandement du transport la Loire, il rapatrie une partie des condamnés exilés de la Commune qui venaient d'être amnistiés.

En 1882, à la formation de l'escadre de réserve, il est nommé sur la Valeureuse, puis dans l'escadre de Méditerranée il commande le cuirassé l'Océan, puis le garde côte le Tonnerre.

Nommé major de la Marine à Toulon, il est choisi par l'amiral Aube comme chef d'état major et directeur de son cabinet.

Contre-amiral le 8 février 1886, il commande à deux reprises, pendant les manœuvres de l'escadre dans le golfe du Lion, sur les côtes de la Corse et sur le littoral de l'Algérie, la division d'expérience des torpilleurs.

Commandeur de la  Légion d'Honneur le  11 décembre 1886. Il prend ensuite le commandement de la division navale de l'Atlantique

Promu vice-amiral le 23 juillet 1891, il est Inspecteur général de la Marine, puis Préfet du 5ème arrondissement maritime (Toulon), Membre du Conseil Supérieur de la Marine.

Durant un an il prend la tête de l'escadre du Nord.

Grand Officier de la  Légion d'Honneur le 11 juillet 1895.

En 1897, il est de nouveau Inspecteur général et il en préside le Comité.

 

Extrait Le Mémorial d'Aix / 28 septembre 1899



Au cadre de réserve en 1901
 

 

Extrait Ouest-France / 21 avril 1924

 

Dossier Légion d'Honneur / Lien web

 

 

Source web

 

 

Remerciements Eric Portal de Cacqueray

Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches et la mise à disposition de ses données

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm

 

 

 

Retour Officiers et anciens élèves

 

     

http://www.serpent-a-lunettes.com  -  http://www.nommo.fr

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

http://lalandelle.free.fr    http://tcd.bpc.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr   http://staffie.tribu.griola.free.fr  http://tcdorage.free.fr       

 

   visiteurs depuis la création de ce site internet en mars 2010 - MERCI à TOUS !