-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves -

 

 

Jean Adrien Charles BROC

(1918 - 1993)

 

Remerciements Photo / Anne-Flore Viallet - Archives municipales de Brignoles

 

Né le 12 aout 1918 à GRASSE - Décédé le 30 décembre 1993

 

Bachelier Latin-sciences en 1933, math et philo en 1934

Entre à l'Ecole navale en 1935

Enseigne de vaisseau de 2ème classe, le 1er octobre 1937

Rejoint l’escadre de l’Atlantique en 1938.

 

Extrait album campagne Jeanne d'Arc / 1937-1938

Remerciements Nicolas Audelin

 

Enseigne de vaisseau de 1ère classe, le 1er octobre 1939

Il participa aux opérations de guerre de 1939-1942 et reçut 2 citations.

Blessé le 8 novembre 1942 devant Casablanca, il dut être amputé de la jambe droite

Lieutenant de vaisseau en décembre 1943, il fut envoyé en mission en Angleterre pour étudier le radar de janvier à mai 1944.

Dès son retour en France, le 1er janvier 1945, il fut détaché par la marine au Centre National d’Etudes des Télécommunications, chargé de constituer et diriger la division radar.

Réformé en 1948, il quitta la Marine Nationale et entra à la compagnie des compteurs à Montrouge, attaché à la Direction du Département Radar.

Il prépara, à l’université de Paris, une thèse de Doctorat en sciences physiques qu’il soutint, en mai 49, devant un jury présidé par le professeur Yves Rocard.

Proposé par Louis de Broglie, il obtint un poste d’assistant à l’institut Océanographique de Monaco. De janvier 50 à janvier 53, ses travaux portèrent sur les applications du radar à l’océanographie et à la météorologie et lui valurent la prix Bourdon de l’académie des sciences.

En 1953, il fut nommé Directeur du Centre Expérimental de la Compagnie des Compteurs à Toulon où, sous son impulsion, cet établissement se développa rapidement pour atteindre l’effectif de 50 personnes dont 8 ingénieurs. Son activité était orientée vers l’étude et la réalisation de prototypes et de préséries d’appareils électroniques militaires de lutte sous-marine.

A partir de 1960, un établissement annexe fut crée, près du Centre nucléaire de Cadarache, pour une activité de services techniques, avec un effectif de 15 techniciens et 1'ingénieur.

Fin 1969, la société Schlumberger absorba la compagnie des compteurs, céda l’établissement de Toulon à la Thomson-CSF et rattacha l’annexe de Cadarache, qui fut conservée, au centre d’Instrumentation Nucléaire de Schlumberger. Monsieur Broc conserva la direction de ce groupe de techniciens et fut rattaché à l’Agence de Marseille de Schlumberger à compter du 1er janvier 1970.

En plus de son activité principale, M. Broc suivit, en 1964 et 65, les cours donnés à la Chambre de Commerce de Toulon par l’Institut d’administration des entreprises de l’université d’Aix, sanctionnés par une attestation.

Il fut de mai 1966 à mars 68, Président du comité d’Expansion Economique du Département du Var.

Parallèlement à sa vie professionnelle et familiale, M. Broc était un passionné d’histoire, et plus précisément de celle de la Provence, région dont il était originaire, et qu’il affectionnait tout particulièrement.

Ainsi pendant ses vingt dernières années, il s’intéressa de façon très approfondie à l’ensemble des départements du Var, des Bouches du Rhône, et des Alpes de Hautes Provence, et acquit ainsi la connaissance des villes, des villages, de la géographie et de l’histoire de cette région.

Au cours de ces trois années passées à l’université, il fit la connaissance de J. Fabre, L Martin, B. Montagnes avec lesquels, sous la direction d’Arnaud Ramière de Fontanier archiviste paléographe il publia en 1979, un document paléographique : »testaments provençaux du Moyen-âge ».

Membre des Amis du Vieux Toulon, il s’intéressa aux archives de cette ville, et publia le résultat de ses recherches historiques dans le bulletin annuel de cette association.

Installé à Garéoult, il réalisa une monographie concernant ce village.

Mais les archives de Brignoles attirèrent sa curiosité par leur stock important et bien conservé. Il s’inscrit à l’association des Amis du vieux Brignoles, responsable de ces documents et s’attacha alors à leur inventaire et leur classement. Il transcrivit et résuma plus de quatre cent parchemins, des centaines de lettres du XVIe et XVIIe siècles, de nombreux volumes de délibérations communales et des registres notariés. Ces travaux contribuèrent à la mise en valeur des archives et évitèrent leur transfert aux archives départementales.

En 1982, il proposa la création d’une salle pour une meilleure conservation.

En 1988 il fut nommé Membre de l’Académie du Var.

 

 

Remerciements Photo / Anne-Flore Viallet - Archives municipales de Brignoles

 

Complément biographie / PDF

 

 

Source web

Remerciements Photo / Anne-Flore Viallet - Archives municipales de Brignoles

Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches et la mise à disposition de ses données

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm

 

 

Retour Officiers et anciens élèves

 

     

http://www.serpent-a-lunettes.com  -  http://www.nommo.fr

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

http://lalandelle.free.fr    http://tcd.bpc.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr   http://staffie.tribu.griola.free.fr  http://tcdorage.free.fr       

 

   visiteurs depuis la création de ce site internet en mars 2010 - MERCI à TOUS !