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Officiers et anciens élèves -
Maurice François Marie BRIANT de
LAUBRIÈRE
(1854 - 1928)
Né le 20 septembre 1854 à SÉNÉ
(Morbihan)- Décédé le 19 juillet 1928 à CONCARNEAU (Finistère).
Entre dans la Marine en 1871.
Aspirant le 5 octobre 1874.
Enseigne de vaisseau le 1er décembre
1877; port BREST.
Au 1er janvier 1879, sur la corvette
"EUMÉNIDE" à LORIENT.
Démissionnaire en octobre 1880, il se
consacre à la plaisance.
Membre fondateur du Yacht Club de
FRANCE, dont il deviendra Vice-président.


Extrait Le Yacht / 25
aout 1928
Complément
Un yachtman de la belle
époque : Maurice de Laubrière (1854 – 1928)
Issu d’une famille de
Quimperlé fixée au XIXème siècle à Quimper puis à Loctudy, Maurice
Briant de Laubrière naquit à Séné le 20 septembre 1854 sur les bords
du golfe du Morbihan.
Après ses études
secondaires au Lycée Impérial de Lorient, très attiré par la mer et
la navigation, il fut admis à l’Ecole Navale de Brest en 1871 qui
lui fit faire, avec sa promotion, l’exaltant et traditionnel tour du
monde à bord du Navire-Ecole le Borda.
Nommé aspirant en 1873,
il devint enseigne de vaisseau en 1877 et navigua sur les
principales mers du globe jusqu’au mois d’octobre 1880. Il avait 26
ans et demi quand il démissionna de la Marine Nationale, désirant se
consacrer entièrement à la plaisance qui fut la grande passion de sa
vie et qu’il contribua à développer sur nos côtes et au sein de
l’Union des Yachts français – futur Yacht Club de France – dont il
fut l’un des membres fondateurs en 1891.
Il résidait à Roz ar
Had puis, après la mort de son père, au manoir de Briemen situé
également sur la baie de Loctudy
En 1884, sous
l’impulsion de Maurice de Laubrière et du Comte Arthur de Coëtlogon,
propriétaire de la Forest en Loctudy, les premières régates voient
le jour ainsi que la « Société des Régates de l’Ile-Tudy » pour
bateaux de pêche et de plaisance, qui deviendra plus tard le Yacht
Club de l’Odet.
En 1884 il en est
secrétaire avant d’en prendre la présidence pour la période
1892-1896, et participe aux rencontres nautiques disputées en
Bretagne Sud à bord de son yacht de dix tonneaux le « Saint-Tudy »,
acquis en 1887.
A noter aussi la
publication par Maurice de Laubrière d’un petit ouvrage intitulé «
Traité d’astronomie et de navigation à l’usage des Yachtmen »
En 1900, alors qu’une
assez grande anarchie règne dans la compétition, Maurice de
Laubrière et quelques autres yachtmen expérimentés fondent le «
Comité des Coupes de Bretagne » (CCB) visant :
- à unifier les
règles de jauge et de course en Bretagne Sud en adoptant celles du
Yacht Club de France ;
- à organiser chaque
année l’échelonnement des régates dans cette zone ;
- à créer les coupes de
Bretagne ;
- à développer les
liens d’amitié et d’estime entre les concurrents encore peu
nombreux.
Sous la présidence de
Maurice de Laubrière, devenu membre du conseil du YCF, ce programme
fut très vite réalisé par le CCB.
Mais c’est au cours des
années 1906 et 1907 qu’il put donner la pleine mesure de ses
capacités et accéder à la notoriété nationale.
En 1906, camouflet pour
l’orgueil français, la Coupe de France avait été conquise par les
Allemands devant Trouville.
Un défi fut lancé aux
vainqueurs et la revanche fut minutieusement préparée par Maurice de
Laubrière, bien déterminé à reprendre la coupe l’année suivante avec
un équipage breton. Il mit sur pied un « Comité breton de la Coupe
de France » chargé de réunir les fonds, de faire construire le yacht
de 10 tonneaux de jauge et de recruter l’équipage.
Le richissime James de
Kerjégu, propriétaire du château de Trévarez, fut nommé président du
Comité.
Sur les plans de
l’architecte Talma Bertrand le challenger baptisé Ar Men fut
construit par le chantier Luce et Houllier du Havre et fut servi par
un excellent équipage de marins professionnels du Dourduff près de
Morlaix sous la conduite du célèbre Jean Feat prêté par le roi
d’Espagne dont il barrait superbement les voiliers.
L’entraînement de
l’équipage – en compétition avec le yacht Suzette – se fit au large
du Havre sous la surveillance de Maurice de Laubrière, puis au large
du port allemand de Kiel. L’Armen était un voilier de16,46 mètres
hors tout, soit 11,07 mètres à la flottaison, doté d’une voilure de
186,75 m² et d’un lest en plomb de 5,5 tonnes.
Le yacht allemand Felca
adversaire de l’Ar Men présentait des caractéristiques très
voisines.
L’équipage de l’Ar Men
se composait de sept hommes presque tous bretons : Jean et Vincent
Feat, Jean Beuzit, Alain Abraham, Ernest le Fébure, François Gouzien
et René Riou, ces deux derniers originaires de l’Ile-Tudy.
Maurice de Laubrière fut le parrain du yacht et la marquise de la
Ferronays la marraine.
La Coupe de France se
disputa les 22 et 24 juin 1907 en deux manches au large de Kiel et
l’Ar Men l’emporta brillamment en battant le yacht allemand Felca
par plus de 5 et de 11 minutes respectivement sous les yeux du
Kaiser Guillaume II.
Les souscripteurs du
Comité breton reçurent des souvenirs, médailles et objets frappés du
guidon de l’Ar Men, un pavillon mi-bleu mi-rouge portant une grande
hermine blanche.
Le retentissement en
France de cette victoire fut grand et, dans le contexte politique de
l’époque, dépassa le cadre purement sportif.
Pendant la guerre de
1914-1918, le comité des Coupes de Bretagne fit de nombreux dons et
envois au bataillon de fusiliers-marins et à l’œuvre du souvenir de
la France à ses marins.
En 1920 Maurice de
Laubrière relança le Comité et donna sa démission de président.
En 1927 il organisa la
première course-croisière « Bénodet – Ile d’Yeu – Bénodet » et cette
même année il fut nommé à l’unanimité vice-président du Yacht Club
de France aux côtés de son ami le célèbre Jean Charcot, président.
Le 19 juillet 1928,
alors qu’il présidait la semaine nautique de Concarneau, Maurice de
Laubrière mourut presque subitement, atteint d’une attaque
cérébrale.
Il repose dans la tombe
familiale de Loctudy devant laquelle une belle allocution fut
prononcée le jour de ses obsèques par M. Albert Danglaz au nom du
Yacht Club France.
Sources
Archives de la famille Briant de Laubrière
Bulletins du Yacht Club de France
Notes du Dr Gaumé, ancien président du Yacht Club de l’Odet
Plaquette du centenaire du YCO
Textes de M. Nicolas Guichet, historien spécialisé, collaborateur de
la revue ‘Le Chasse-Marée »
Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches
et la mise à disposition de ses données
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm
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