-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Ingénieurs du Génie maritime -



Roger Emile Marie BRARD

(1907 - 1977)

 


 

 

Né le 17 juin 1907 à PONTIVY (Morbihan). Décédé le 15 juillet 1977 à NEUILLY SUR SEINE (Hauts de Seine).

Fils de Mathurin Alfred, ancien député, sénateur, Conseiller général du Morbihan et de Marguerite Léa WILLEMIN.

Marié en 1933 avec Thérèse Aline Marie FLAMAND.

 

Il fait des études au lycée Condorcet.

1925 : il intègre l’Ecole Polytechnique.

 

 

1927 : il choisit le Génie Maritime. Il est nommé ingénieur de troisième classe.

1927- 1929 : études à l’Ecole d’application du Génie maritime.

1929 : il soutient une thèse de doctorat en Sciences mathématiques et il est nommé la même année ingénieur de deuxième classe du Génie maritime le 1er octobre.

1er octobre 1932 : il est promu ingénieur de première classe.

1932-1933 : il est professeur du cours de machine à l’Ecole technique Supérieure de l’arsenal de Brest.

1934-1938 : il est professeur du cours de construction du navire à l’Ecole technique Supérieure de l’arsenal de Brest.

1937 : lauréat de l’Académie des Sciences en récompense des travaux appliqués au tracé des hélices du paquebot Normandie, qui obtient le Ruban bleu cette année-là.

15 août 1938 : il est nommé Ingénieur principal.

1939-1941 : il est chef des travaux graphiques à l’Ecole Polytechnique.

Octobre 1941 : il est promu Ingénieur en chef de deuxième classe.

Il est nommé Directeur du bassin d’essai des carènes de la Marine où il succède à l’Ingénieur général BARRILLON.

Il le reste jusqu’en 1970.

Il en développe les moyens et en fait le premier bassin de giration en service dans le monde.

1942 : il est professeur de mathématiques appliquées à l’Ecole Polytechnique.

1944 : il est professeur d’hydrodynamique et de théorie du navire en mouvement à l’Ecole d’application du Génie maritime.

1946 : il est promu ingénieur en chef de première classe du Génie maritime.

24 juillet 1946 : il est fait Chevalier de la Légion d’Honneur.

25 octobre 1954 : il est fait Officier de la Légion d’Honneur.

1958-1962 : il dirige l’Ecole nationale du Génie maritime.

1962 : il est promu Ingénieur général du Génie maritime.

1970 : il enseigne à l’Université de Nantes.

Ses travaux ont porté sur la mécanique des fluides, la dynamique des navires, les problèmes de la propulsion par hélices.

Il réalise des études sur un réacteur atomique à uranium nature adaptable à la propulsion sous-marine.

 

Commandeur de la Légion d’honneur le 21 octobre 1958.

Commandeur des Palmes académiques.

Commandeur du Mérite maritime.*

 

Membre de plusieurs Académies et Sociétés :

Académie de Marine. Académie des Sciences, section sciences et mécanique (1956), Président en 1972.

Membre de la Société de Mathématiques de France (Président).

Membre de l’Institution of Engineers and shipbuilders in Scotland. De la National Academy of Engineering de Washington.

De la Société technique de construction navale d’Allemagne.

Membre du Conseil de l’Association technique maritime et aéronautique.

 

Un prix créé par l’ENSTA porte son nom.

 

 

 

 

 

SOURCES : bio Brard, H.Danesi, B.Delmas, CTHS La France savante. A.Dautray, la Jaune et la Rouge décembre 1978. Base Léonore LH/19800035/1447/67471.
 

Remerciements Patrick Labail

Remerciements Bernard Dulou

 

 

Retour Génie maritme

 

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

http://lalandelle.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr  http://tcdorage.free.fr  http://anciensdubourdais.free.fr  http://anfmc.free.fr