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Officiers et anciens élèves -
Joseph Jean Maurice Léonce BOUSSÈS
(1869 - 1916)
Né le 4 novembre 1869 à RIBERAC
(Dordogne) - Décédé le 3 décembre 1916 en mer, à dix milles de
SAINT-VALÉRY-en-CAUX (Seine-Maritime).
Fiche Mémorial

Entre dans la Marine en 1887
Aspirant de 1ère classe
le 5 octobre 1890; port BREST.
Au 1er janvier
1892, sur l'aviso-transport "DURANCE", Station des ïles de la
SOCIÉTÉ (Cdt Jean FORT).
Enseigne de vaisseau le
1er janvier 1893; port BREST.
Au 1er janvier 1894,
port BREST.
Au 1er janvier 1896, en
résidence libre de 3 mois.
Au 1er janvier 1897,
sur le croiseur "LINOIS", Escadre de Méditerranée (Jules de SURGY,
Cdt).
Au 1er janvier 1899,
sur le croiseur porte-torpilleurs "FOUDRE", Escadre de Méditerranée
(Louis MASSENET, Cdt).
Lieutenant de vaisseau
le 1er octobre 1899.
Au 1er janvier 1900,
port BREST.
Au 1er janvier 1901,
Second sur le transport "VIN-LONG", Escadre d'Extrême-Orient (Henri
CAMPION, Cdt).
Au 1er janvier 1902,
port BREST.
Au 1er janvier 1903,
sur le cuirassé "BOUVET", Escadre de Méditerranée (Alphonse GUILLOU,
Cdt).
Au 1er janvier 1904,
Commandant le 3ème groupe des torpilleurs en réserve à TOULON.
Chevalier de la Légion
d'Honneur.

Dossier Légion d'Honneur
/
Lien web
Au 1er janvier 1906,
sur le cuirassé "MAGENTA", École des marins torpilleurs (Cdt
François GROSSE).
Officier d'académie.
1908, Commandant en
second de l'école de chauffe de TOULON
Au 1er janvier 1909,
port BREST.
Le 27 juillet 1910,
Adjoint au Commandant la Marine en CORSE et Inspecteur des
sémaphores.
Le 1er octobre 1911,
Commandant un groupe de torpilleurs en réserve, Station des
torpilleurs de TOULON.
Le 19 octobre 1912,
Commandant le vapeur pétrolier "RHÔNE" à TOULON. Idem au 1er janvier
1914.
Capitaine de frégate,
cet Officier Commandant le contre-torpilleur "YATAGAN" disparaît en
mer avec le bâtiment abordé et coulé par le cargo anglais "TEVIOT".
Cité à l'ordre de
l'Armée navale : "A fait preuve, dans l'organisation de services
nouveaux, de qualités exceptionnelles. Officier énergique et plein
d'entrain, meneur d'hommes. Mort pour la France, lors de la perte du
YATAGAN qu'il commandait.".


Extrait Ouest-France / 5
décembre 1916

Extrait Le Matin, n°
11.976, Lundi 11 décembre 1916, p. 2.

Extrait Le Figaro, n°
342, Jeudi 7 décembre 1916, p. 1, en rubrique « Sur mer ».
En savoir plus /
Lien web
Jugement déclaratif de
décès rendu à CHERBOURG le 27 septembre 1917, transcrit le 27
octobre suivant dans cette commune; à la Mairie d'AUCH, dernier
domicile, le 1er octobre 1917.
Complément
Il fut abordé dans la
nuit du 2 au 3 décembre 1916 à 02 h 40du matin, à 5 mètres environ
de l'arrière tribord par le transport anglais à vapeur Teviot
(transport de chevaux) qui se rendait à Dieppe. La vitesse du
Yatagan, au moment de l�abordage, était de 8,5 nœuds. Le bâtiment
coula en 15 minutes se couchant sur bâbord, à environ 10 milles de
Saint Valéry en Caux. Au moment précis où le bâtiment coula, une
explosion fut entendue. La navigation sans feux et la brume furent
les causes de l�accident. Le capitaine de frégate Bousses, broyé et
noyé dans sa cabine, coula avec le bâtiment. L'enseigne de vaisseau
Duhamel fut blessé. Le Lieutenant de vaisseau Berry, second du
bâtiment, évacua le navire, le dernier, 30 secondes avant sa
disparition. Tous les membres d'équipage furent sauvés par le
torpilleur anglais H.M.S. P 12 du Lieutenant Commander Jauncey qui
escortait le Teviot".



Source Twitter / 3 décembre 2021

Remerciements Daniel Laheyne




Remerciements Bernard Dulou
Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches
et la mise à disposition de ses données
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm
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