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- Officiers et anciens élèves -

 

 

Louis Édouard BOUËT-WILLAUMEZ

(1808 - 1871)

 

 

Le comte Louis Édouard Bouët-Willaumez est un officier de marine et explorateur français.

Père de Jean Charles Edouard et d'Alexandre Edouard René

Oncle d'Henri Yorick, promotion 1855

Frère d'Eugène Auguste, hors EN 1825 et d'Adolphe Charles Emile, EN 1817

 

Né le 24 avril 1808 à BREST (Finistère) - Décédé à MAISONS-LAFFITTE le 9 septembre 1871

Fils d'un négociant à LAMBEZELLEC (Finistère)

Adopté par son oncle l'amiral Willaumez, il ajoute son nom à Bouët.

 

Il est entré au Collège Royal d'Angoulême en 1823 selon les annuaires de Marine

Elève de 2ème classe, le 16 octobre 1824

Sorti de l'école navale d'Angoulême, il embarque comme aspirant et participe à la bataille de Navarin et à l'expédition de Morée.

 

En savoir plus sur la bataille de Navarin / Lien PDF

 

Nommé enseigne de vaisseau en 1829, il assiste à la prise d'Alger.

Promu lieutenant de vaisseau en 1834, il est envoyé au Sénégal où il mène des explorations navales en remontant le fleuve sur l’aviso à vapeur l’Africain et en cabotant sur la côte d'Afrique sur La Malouine.

Il réprime la traite négrière et conclut des traités de commerce et de protection avec des chefs côtiers du golfe de Guinée, en particulier avec les rois du Gabon en 1839, 1841 et 1843.

Capitaine de corvette en 1840, il exerce les fonctions de gouverneur du Sénégal de 1842 à 1845, période durant laquelle il étend la souveraineté de la France en ouvrant des comptoirs de commerce à Assinie et Grand-Bassam.

 



En 1844, il fait partie de l'expédition dirigée par le prince de Joinville qui s'empare de Mogador. Il est promu capitaine de vaisseau en récompense de son rôle actif dans ce succès.

Son mariage en 1845 avec la fille du vice-amiral Le Marant, vice-président du Conseil de l'Amirauté, consolide les appuis qui favorisent sa carrière.

Embarqué à bord de la frégate Pénélope comme commandant des quatorze bâtiments de la division navale des côtes occidentales d'Afrique de 1848 à 1850, il a pour mission de lutter activement contre la traite et de rétablir la souveraineté française sur des points côtiers insurgés, où il rétablit le commerce français. Il fonde Libreville en 1849 et signe un traité avec le roi du Dahomey en 1851.

 

Images extraites de cet ouvrage

Remerciements B. Lugan



Devenu chef d'état-major de l'escadre de l'amiral Hamelin en 1853 et promu contre-amiral le 2 décembre 1854, il participe aux opérations navales de la guerre de Crimée et organise avec une grande efficacité le débarquement près de Sébastopol.

En 1856, il commande la flotte du Levant. En 1859, il contribue marginalement à la campagne d'Italie à la tête de la flotte de siège de l'Adriatique.

Élevé au rang de vice-amiral le 9 juillet 1860, il exerce les fonctions de préfet maritime à Cherbourg en 1860 puis à Toulon de 1861 à 1864.

Il commande ensuite l'escadre de la Méditerranée, à bord de laquelle il transporte l'empereur Napoléon III venu effectuer en 1865 une visite officielle en Algérie.

Il est connu pour ses explorations du fleuve Sénégal et du golfe de Guinée qu'il a relatées dans plusieurs ouvrages.

Amiral en 1865

Il est nommé sénateur en 1865, par décret du 5 août

 

 

 

Remerciements Hervé Bernard

 



Dans les commissions d'étude et les instances décisionnaires de la marine, il se montre un tacticien imaginatif et œuvre pour la modernisation de l'outil naval. Influent et apprécié de l'Empereur, il promeut la généralisation des navires à vapeur et l'emploi de cuirassés à éperons. Il préconise la réorganisation des flottes en divisions, l'évolution des tactiques de combat naval pour les flottes cuirassées, et l'amélioration des moyens de défense des côtes et des ports. Il encourage l'abandon des bâtiments de guerre à coque en bois, technologiquement dépassés, pour les navires en métal. Théoricien de la puissance navale, il est à ce titre un précurseur des thèses de l'amiral Mahan.

Lors de la guerre franco-allemande de 1870, il est désigné à la tête de l'escadre destinée à mener une opération combinée dans la Baltique dont il avait élaboré les plans dès 1868. Mais la déconfiture rapide des opérations militaires terrestres fait abandonner les préparatifs de cette expédition. C'est le dernier épisode de la carrière de ce grand marin.

Il meurt des suites d'une maladie du foie contractée au Sénégal.

Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise à Paris (4e division).


Principales décorations

Légion d'honneur :

1.Commandeur, le 6 octobre 1849,
2.Grand officier, le 12 juin 1856,
3.Grand Croix, le 30 décembre 1868 ;
Médaille militaire, le 29 décembre 1866 ;


Ordres étrangers :

1.Grand Croix de l'Ordre du Bain (GB) en 1861,
2.Grand officier des ordres saint Maurice et saint Lazare (Italie) en 1861,
3.Commandeur de 1re classe de l'Ordre Militaire de Savoie (Italie),
4.Grand croix de l’Ordre de Pie IX (St Siège).

 

En savoir plus / Lien web
 

 

L'avenue Bouët est l'une des plus grandes artères de Libreville ; un quartier de la ville porte le nom de Mont-Bouët.

À Abidjan (Côte d'Ivoire), la commune qui abrite le port a été nommée Port-Bouët en son hommage. De même, à Saint-Louis (Sénégal), Bouetville est le nom des quartiers les plus anciens, situés près du pont Faidherbe.

En Bretagne, au moins quatre rues portent son nom

 

Reçu Chevalier de Saint-Lazare en 1858
 


L'amiral Bouët-Willaumez est l'auteur de plusieurs études concernant la traite, la navigation sur les côtes d'Afrique, l'histoire navale et la tactique de la guerre à la mer :

Carte de la côte occidentale d'Afrique dressée pour l'intelligence des croisières à établir devant les foyers de traite (1845)
Description nautique des côtes de l'Afrique occidentale comprises entre le Sénégal et l'Équateur (1846)
Commerce et traite des noirs aux côtes occidentales d'Afrique (1848)
Campagne aux côtes occidentales d'Afrique (1850)
Les Colonies françaises en 1852 (1852)
La Flotte française en 1852 (1852)
Parallèle historique des principales batailles de terre et de mer (1853)
Batailles de terre et de mer, jusques et y compris la bataille de l'Alma (1855)
Tactique supplémentaire à l'usage d'une flotte cuirassée (1865)
Questions et réponses au sujet de nos forces navales (1871)
 

Source web
 

Autres informations / Site web du Télégramme de Brest

 

 

 

 

 

 

 

Remerciements Bernard Dulou

Remerciements Olivier Chebrou de Lespinats

Remerciements Stéphane Giran

Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches et la mise à disposition de ses données

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm

 

 

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