-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves -

 

 

Stéphane BOIVIN

(1961 - ....)

 

 

Né le 5 janvier 1961 à TALENCE, près de Bordeaux,

 

Intègre l’école navale en 1982.

Après sa campagne d’application à bord du porte-hélicoptères « Jeanne d’Arc » en 1984-85, il sert comme enseigne de vaisseau à bord de la frégate anti-sous-marine « Montcalm ».

Breveté missilier-artilleur en 1987, il sert à la mer comme chef de service de 1987 à 1988 sur l'aviso-escorteur « Commandant Bory », basé en océan Indien, puis de 1988 à 1990 sur la frégate anti-sous-marine « La Motte-Picquet », basée en océan Atlantique.

En 1991 il obtient un mastère spécialisé en mécanique aérospatiale, à l'Ecole nationale supérieure de l'aéronautique et de l'espace, et de 1991 à 1993 exerce à l'état-major de la marine les fonctions d'expert et d'officier de programme pour les systèmes antinavire et les missiles de croisière.

En 1995 il assure des fonctions d'expertise technico-opérationnelle au bureau de programme des systèmes sol-air futurs, rattaché à la direction des missiles et de l'espace.

Il commande en 1994 le patrouilleur « La Glorieuse » dans le Pacifique, et exerce de 1995 à 1997 les fonctions de chef du groupement opérations de la frégate anti-sous-marine « Montcalm », basée en Méditerranée.

Il dirige de 1997 à 1998 le groupe d'instruction de lutte au-dessus de la surface, au centre d'instruction naval de Saint-Mandrier.

Il obtient en 1999 le brevet d'études militaires supérieures au sein de la 6ème promotion du collège interarmées de défense puis retrouve l'état-major de la marine comme officier de programme pendant un an.

Il est retenu pour exercer, de 2000 à 2002, les fonctions d'adjoint au major général de la marine.

Nommé capitaine de vaisseau en 2003, il commande la frégate légère furtive « Guépratte » de septembre 2002 à janvier 2004.

 

 

En 2004 il obtient le breveté d’atomicien (option opérationnelle) et le certificat de sécurité nucléaire.

Il est commandant en second du porte-avions « Charles de Gaulle » d’août 2004 à juillet 2006, puis chargé pendant un an de préparer son premier arrêt technique majeur.

Il commande le porte-avions de juin 2007 à juin 2009.

Il en dirige l’arrêt technique et la requalification opérationnelle.

De 2009 à 2010, il est auditeur de la 59° session du centre des hautes études militaires et de la 62° session de l’institut des hautes études de défense nationale, puis exerce de 2010 à 2013 les fonctions d’officier de cohérence opérationnelle à l'état-major des armées.

Il est chargé du volet naval des formats futurs d’armées, dans le cadre de l’élaboration du livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, et de la loi de programmation militaire.

Du 2 septembre 2013 au 31 août 2017, il est directeur central adjoint du service de soutien de la flotte.

Il est nommé contre-amiral le 1er septembre 2014.

 

Depuis le 1er septembre 2017 il commande le centre d’études stratégiques de la marine (CESM), est délégué au rayonnement de la marine, et commandant de la marine à Paris (COMAR Paris).

 


 

Au cours de ses différents embarquements, il aura pris part à de nombreuse missions opérationnelles, dans le grand Nord, en Méditerranée orientale, ainsi qu’en océan Indien et dans le Golfe arabo-persique, notamment lors de la guerre IRAN/IRAK et lors des opérations Enduring Freedom (lutte contre le terrorisme) et Héraclès (AFGHANISTAN).

 

Le contre-amiral Stéphane Boivin est officier de la légion d’honneur, officier dans l'ordre national du mérite, titulaire de la croix de la valeur militaire avec étoile de bronze.


 

 

Retour Officiers et anciens élèves

 

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

http://lalandelle.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr  http://tcdorage.free.fr  http://anciensdubourdais.free.fr  http://anfmc.free.fr