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- Officiers et anciens élèves -


 


Jean Baptiste BOISSARIE

(1875 - 1972)

 

 

 

Né le 30 août 1875 à SARLAT (Dordogne) - Décédé le 22 juin 1972 à TALENCE (Gironde).

Frère de Jacques Lucien, promotion 1891


Entre dans la Marine en 1893

Aspirant le 5 octobre 1896; port BREST.

Au 1er janvier 1897, sur le cuirassé "BRENNUS", Escadre de Méditerranée (Cdt Eugène GADAUD).

Enseigne de vaisseau le 5 octobre 1898.

Aux 1er janvier 1899, 1900, port BREST.

Au 1er janvier 1901, sur le transport "ISÈRE", Service du littoral (Cdt Maurice MARTIN).

Au 1er janvier 1902, port BREST; et démissionnaire.

 

Extrait Ouest-France / 19 février 1902

 

Réintégré dans le cadre de réserve le 23 juillet 1909; port ROCHEFORT.

Lieutenant de vaisseau de réserve le 17 juillet 1913; port ROCHEFORT.

En avril 1915, Commandant du patrouilleur auxiliaire "VAUBAN".

Chevalier de la Légion d'Honneur.

Aux 1er janvier 1917, 1918, port ROCHEFORT.

Cité à l'ordre de l'Armée navale en mai 1918 : "Chef de dragage à l'entrée d'un port important fréquemment miné, conduit les opérations avec une méthode et une activité qui annulent les efforts de l'ennemi pour paralyser le trafic de ce port.".

Croix de Guerre.

Capitaine de corvette de réserve le 21 février 1919; port ROCHEFORT.

Officier de la Légion d'Honneur.


 

Extrait de la Généalogie "BOISSARIE", établie par Mr Jean-Hervé FAVRE :

Né le 30 août 1875 à Sarlat, Jean BOISSARIE fit d'abord ses études secondaires chez les pères jésuites au collège de Sarlat. Dés l'âge de quinze ans il fut admis au collège de Jersey en prépa de l'école navale. Il fut reçu en 1893 et il débuta dans la carrière à l'époque où la marine à vapeur succédait à la marine à voile. Après plusieurs embarquements de 1895 à 1902, il donna sa démission en 1902 . Il s'établit à Bordeaux où il est nommé Agent de la Compagnie d'assurance " La Providence " . Il réussit à faire de son agence l'une des plus importantes affaires d'assurance de la région.

Mobilisé à Royan en 1914 comme Lieutenant de vaisseau, il commande d'abord un remorqueur puis un chalutier armé : Le Vauban affecté au draguage des mines et à la lutte anti sous marine dans l'estuaire de la Gironde. Il part ensuite avec le Vauban en Avril 1915 vers le Cameroun où il va participer au blocus des troupes allemandes qui ont échappé à la poursuite d'une colonne franco-anglaise en se réfugiant sur le territoire neutre de la Guinée Espagnole.

Il est décoré par les Anglais de la " D.S.O."(Distingued Service Order). De retour en France, il commande ensuite jusqu'à la fin de l'année 1918 plusieurs chalutiers armés affectés aux patrouilles de l'Océan, puis de nouveau à la protection de l'estuaire de la Gironde. Il termine cette guerre avec le grade de Capitaine de Frégate, la Croix de guerre et la rosette d'Officier de la Légion d'honneur.

De retour à la vie civile...

 

 

Remerciements Stéphane Giran

Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches et la mise à disposition de ses données

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm

 

 

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