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Officiers et anciens élèves -
Henri Victor Julien BOISSAN
(1896 - 1980)

Remerciements Yves Boissan (petit-fils)
Né le 12 novembre 1896
à Grenoble (Isère) et décédé le 4 juillet 1980 à Seyssins (Isère)
Promotion 1915
Officier de la Légion d'Honneur, tableau de 1939
Elève en classe préparatoire à l'Ecole Navale au lycée Saint-Louis à
Paris avant la première guerre mondiale.

Extrait Ouest-France /
10 juillet 1914
L'Ecole Navale ayant été fermée quelque temps à la suite de la
déclaration de guerre, s'engage le 15 mars 1915 à Grenoble comme
simple matelot, pour la durée du conflit, option "candidat à l'Ecole
Navale".
Après quelques semaines de formation au 2ème dépôt des équipages de
la Flotte à Brest, participe à la campagne des Dardanelles à bord du
cuirassé Suffren.
Rentre en France en décembre 1915.
A partir de la mi-décembre 1915, prépare le concours de l'Ecole
Navale au 4ème dépôt des équipages de la Flotte à Rochefort.
Est reçu au concours passé en mars-avril 1916 et intègre l'Ecole
Navale à Brest le 1er mai 1916.
Classé 2ème de sa promotion, est nommé aspirant le 1er novembre 1916
et est affecté sur l'aviso Bellatrix à Toulon.
Est promu enseigne de vaisseau de 2ème classe le 1er juin 1917.

Extrait Ouest-France / 9
juin 1917
Est breveté observateur d'hydravions en aout 1917 au centre
d'aviation maritime (CAM) de Saint-Raphaël.
Rejoint le CAM de Guernesey le 7 septembre 1917 come chef de section
d'hydravions.
Est promu enseigne de vaisseau de 1ère classe le 13 juillet 1918.
Reçoit la croix de guerre 14-18 avec citation à l'ordre de la
division le 5 septembre 1918.
Rejoint le CAM de Cherbourg le 1er janvier 1919.
Est affecté au CAM d'Istres/Saint-Raphaël le 1er juillet 1919 et est
breveté pilote sur Caudron G3 le 26 septembre 1919.
Embarque sur la cannonière La Tapageuse à Toulon le 23 avril 1920
pour Beyrouth au sein de la division navale de Syrie et de la 1ère
escadre de la Méditerranée orientale.
Le 15 décembre 1920, regagne Toulon puis l'Ecole de perfectionnement
des enseignes de vaisseau à Brest sur l'aviso Arras.
Le 1er août 1921, est affecté au groupe des chasseurs et torpilleurs
de la défense mobile à Alger où il prend le commandement du chasseur
112.
Prend le commandement du torpilleur 368 le 7 octobre 1921 jusqu'au
25 mars 1922.
Est promu lieutenant de vaisseau le 7 octobre 1921.

Extrait Ouest-France /
11 octobre 1921
Débute les cours de spécialité à Toulon le 1er avril 1922 et est
breveté torpilleur-TSF le 10 mars 1923.
Le 1er mars 1923, effectue un stage d'un an comme rapporteur, membre
adjoint de la commission d'études pratiques "mines et grenades" (CEPMG)
à Toulon.
Est affecté comme officier torpilleur le 3 septembre 1923 sur le
croiseur-cuirassé Montcalm à Lorient puis sur le croiseur-cuirassé
Mulhouse à Brest à compter du 1er janvier 1924.
En août 1924, rejoint comme officier torpilleur le croiseur-cuirassé
Jules Ferry à Shanghai au sein des forces navales d'Extrême-Orient (FNEO).
Le 7 avril 1926, devient commandant en second du torpilleur Typhon à
Bordeaux.
Le 5 avril 1929, devient commandant en second du torpilleur Fougeux
à Lorient.
Le 30 juin 1931, est nommé secrétaire de la commission permanente
des essais des bâtiments de la Flotte (CPE) à Paris.
Le 15 juillet 1933, est désigné comme commandant de l'aviso de 1ère
classe Mondement à Casablanca.
Est promu capitaine de corvette le 30 septembre 1933.

Extrait Ouest-France /
1er octobre 1933
Demande à être relevé de son commandement pour raisons de santé le
31 octobre 1933.
Reprend le service fin avril 1934 au sein de l'état-major de la 3ème
région maritime à Toulon puis comme chef des transmissions non radio
de la 1ère région maritime à Cherbourg.
Est admis à la retraite à sa demande en juin 1934, est rayé des
contrôles le 15 décembre 1934 et est placé en position de cadre de
réserve.

Extrait Ouest-France /
17 juillet 1934
Est rappelé à la déclaration de guerre et prend le commandement du
pétrolier-ravitailleur La Rance à Toulon puis à Casablanca au sein
de la Marine au Maroc à compter du 14 janvier 1940.
Regagne Toulon au moment de l'armistice du 25 juin 1940.
Signe son ordre de démobilisation le 11 juillet 1940 à bord de La
Rance à Toulon.
Remerciements Yves
Boissan (petit-fils)
Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches
et la mise à disposition de ses données
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm
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