-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves -

 


Christophe BOIN

(1962 - ....)

 

 


Né le 6 janvier 1962

 

Intègre la marine nationale en 1984.

A l’issue de sa formation d’officier sur le porte-hélicoptères « Jeanne d’Arc » il sert à bord de l’aviso « PM L’Her » en qualité de chef de service et participe à l’opération « Artimon » lors de la première guerre du Golfe.

En 1992, il obtient, après une année d’études le brevet de spécialité « Missiles-artillerie » puis est affecté à bord du porte-avions « Foch ».

En 1994, il prend le commandement du bâtiment-école « Tigre », en charge de la formation professionnelle maritime des élèves officiers de l’Ecole navale.

Entre 1995 et 2001, il exerce à bord de différents bâtiments (frégates, avisos) des fonctions de direction et de commandement, et participe à ce titre à de nombreuses opérations Ex-Yougoslavie (Sharp Guard et Balbuzard), Erythrée et Ethiopie (Khor Angar) ainsi que des déploiements en Méditerranée et océan Indien.

Il rejoint en 2001, la direction du personnel militaire de la marine à Paris pour diriger et animer la formation des écoles de la marine.

En 2002, il intègre l’Ecole de Guerre (Collège Interarmées de Défense). Il reçoit, à l’issue, une affectation à l’état-major de la marine dans le domaine de la logistique opérationnelle.

Il est nommé en 2005 au commandement de la frégate « Nivôse » stationnée dans l’océan Indien et participe à de nombreuses missions de l’Etat en mer, en particulier dans les terres australes et antarctiques françaises.

Il rejoint ensuite l’état-major des Armées et le centre opérationnel de planification et de conduite des opérations (CPCO).

Il dirige entre 2006 et 2008 la cellule de crise « Liban » mise en place lors du déclenchement de la guerre Liban-Israël.

En 2008, il est nommé sous-chef d’état-major opérations auprès de l’amiral commandant les forces en océan Indien et assure la direction des opérations de lutte contre la piraterie et le terrorisme.

Il est affecté à son retour à l’état-major de la marine auprès de l’amiral « opérations » pour planifier et programmer l’activité de la marine dans toutes ses composantes. Il participe notamment à la planification et la conduite de l’opération Harmattan en Libye.

En 2013, il est affecté à l’Ecole de guerre comme cadre professeur.

Il rejoint à l’été 2014 la Guyane en qualité d’adjoint interarmées du général commandant supérieur les forces armées en Guyane.

Il exerce également les responsabilités de commandant de zone maritime sous l’autorité du préfet de région et conduira de nombreuses missions de lutte contre la pêche illégale.

Le 8 septembre 2017, il prend les fonctions de commandant de la marine à Nantes-Saint Nazaire et délégué militaire départemental en Loire Atlantique.

Il quitte ses fonctions à Nantes le 9 septembre 2020 et sera promu au grade de contre-amiral dans la deuxième section des officiers généraux le 1er décembre 2020.

 

Il est officier de la Légion d’honneur, officier dans l’ordre national du Mérite et officier du mérite maritime, il est également titulaire de la croix du combattant.

 

Il est marié et père de trois enfants.
 

 


Remerciements Christophe Boin

 

 

Retour Officiers et anciens élèves

 

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

http://lalandelle.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr  http://tcdorage.free.fr  http://anciensdubourdais.free.fr  http://anfmc.free.fr