-
Officiers et anciens élèves -
Pierre Paul BOCK
(1941 - ....)
Port de Djibouti, sur l'aviso-escorteur Amiral Charner
Né le 29 juin 1941 à
METZ (Moselle)
Entre dans la Marine en
1961
Ecole navale, promotion
1961
Enseigne de vaisseau de
2ème classe le 1er octobre 1963
Campagne
Jeanne d'Arc
Enseigne de vaisseau de
1ère classe en 1964
Lieutenant de vaisseau
le 1er janvier 1969
Capitaine de corvette
Capitaine de frégate
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
(H)
Port matriculaire
TOULON
Complément
Officier de marine «
Promotion Ecole Navale 1961 », est affecté en 1964 comme officier en
second sur un dragueur de mines de la 3ème Escadrille de Dragage de
Toulon, puis est désigné en 1966 comme officier en second du
pétrolier VERDON basé à Tahiti acquis par le Service des Essences
des Armées pour ravitailler en essence avion et en gas-oil les sites
du CEP des atolls de Hao et Mururoa.
Breveté officier «
missiles-artillerie » en juillet 1969 prend en 1970 la fonction «
d’Officier de Marque » de la digitalisation du système d’armes
missile antiaérien « TARTAR » en liaison étroite avec les services
techniques du Centre de Programmation de la Marine.
Conduit avec succès en
1972 les essais de recette du premier système « TARTAR » français
digitalisé à bord de l’ELM (Escorteur Lance Missiles) KERSAINT, ce
qui lui vaudra un TOS (Témoignage Officiel de Satisfaction) du
Ministre de la Défense.
Est désigné en 1975 au
commandement du patrouilleur ALTAIR basé à La Réunion après avoir
été instructeur de navigation à l’Ecole Navale pendant près de 2
ans.
Suit les cours de l’ESGI
(Ecole Supérieure de Guerre Interarmées) et du CSI (Cours Supérieur
Interarmées) de 1978 à 1980, puis est affecté au Bureau Systèmes
d’Armes Surface et Air à l’Etat Major de la Marine jusqu’à la fin de
1983.
Commande pendant 13
mois l’aviso-escorteur AMIRAL CHARNER dans l’Océan Indien, puis
exerce de 1985 à 1987 la fonction de Chef de la Division «Lutte au
dessus de la Surface » au Centre d’Entrainement de la Flotte à
Toulon.
Quitte la Marine comme
Capitaine de Frégate en mars 1987, et est promu Capitaine de
Vaisseau de Réserve en 1990, avec entrée dans l’honorariat en 1992.
Rejoint l’Industrie de
Défense en mai 1987, secteur dans lequel il exerce pendant 15 ans et
demi des responsabilités de Chef de projet, puis de Directeur
technique responsable de l’intégration de Systèmes de Combat
embarqués.
Remerciements Pierre
Bock
Retour Officiers
et anciens élèves
|