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Commissaires de la Marine -
Pierre Germain Paul BOBY de La CHAPELLE
(1914 - 2007)
Né le 1er janvier 1916 à LILLE (Nord) - Décédé le 12 février 2007 à
PARIS
Fils d’Eugène, receveur des Finances et de Claire de CHAUNAC-LANZAC
Marié le 14 mars 1942 avec Annick DESJOBERT
Inhumé à LA FORÊT sur SEVRES (Deux Sèvres)
Elève aspirant en 1939
Aspirant commissaire en 1940
Cité
Embarqué sur le "MAILLE BREZE" en 1940
Au début de la guerre, le Maillé-Brézé appartient à la 9e division
de contre-torpilleurs basée en Méditerranée; le 1er avril 1940 il
appareille de Toulon pour participer à la Campagne de Norvège. Il se
dirige alors vers Scapa Flow où il arrive le 8 avril, avec le
croiseur Emile Bertin portant la marque de l'amiral Derrien. Ils
rallient la Home Fleet. Ils recherchent les convois allemands
naviguant près des cotes norvégiennes. Le contre-torpilleur
Maillé-Brézé rejoint Greenock sur l'estuaire de la Clyde : il
escorte les convois FP1 vers Namsos. Le 19 avril, le convoi est
attaqué par un sous-marin allemand, le Maillé- Brézé le grenade sans
résultat. Le 22 avril, il escorte le croiseur auxiliaire Ville
d'Oran avarié par une bombe dans le fjord de Namsos vers Greenock.
Le 25 avril le Maillé-Brézé appareille de Greenock pour escorter le
convoi FS 2. Après avoir été remplacé par des destroyers
britanniques, il revient à Greenock le 27 avril.
Le 30 avril en début d’après midi le Maillé-Brézé est embossé dans
la Clyde, feux bas. Il effectue un exercice de télémise de feu au
mouillage pour le lancement à la poudre du tube lance -torpilles
n°1. Après cet exercice la plate forme de tubes lance- torpilles
latérale tribord est remise dans l'axe. Alors qu'un quartier-maitre
procède à des graissages, dans des circonstances inexpliquées, la
gargousse de poudre du tube n°1 qui est restée à poste, est mise à
feu, provoquant la chasse de la torpille, laquelle pénètre sous la
teugue. Sous le choc le réservoir d'air comprimé éclate, causant des
avaries considérables aux superstructures avant et la destruction de
la chaufferie n°1. Le cône de combat explose, provoquant un incendie
qui se propage à tout l'avant du bâtiment.
Le Maillé-Brézé prend de la bande. Malgré l'aide de bâtiments
britanniques sur rade, le feu ne peut être maitrisé. Les soutes à
munitions risquant d'exploser, le bâtiment est évacué à 15 h 15. Le
feu est enfin maitrisé par les pompiers de Greenock vers 19 h ; à 20
h l'épave coule par 12 mètres de fonds, d'autant que des hublots
sont restés ouverts. Seuls émergent les vestiges du bloc passerelle
et de la mature et 3 des cheminées, la quatrième s'étant effondrée
lors de l'incendie. Il y aura 27 morts et 47 blessés dans cet
accident.
L'épave du Maillé- Brézé ne sera relevée qu'en août 1954 pour être
ferraillée à Greenock.
En 1969 fondé de pouvoir
En 1976, fondé de pouvoir
PDG de société en 1978
Auteur d'un roman historique concernant Finette de Pichon
Remerciements Bernard Dulou et André Fourès
Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches
et la mise à disposition de ses données
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm
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