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- Commissaires de la Marine -

 


Pierre Germain Paul BOBY de La CHAPELLE 

(1914 - 2007)

 

 

 

Né le 1er janvier 1916 à LILLE (Nord) - Décédé le 12 février 2007 à PARIS

Fils d’Eugène, receveur des Finances et de Claire de CHAUNAC-LANZAC

Marié le 14 mars 1942 avec Annick DESJOBERT

Inhumé à LA FORÊT sur SEVRES (Deux Sèvres)

 

Elève aspirant en 1939

 

 

Aspirant commissaire en 1940

 

 

Cité

Embarqué sur le "MAILLE BREZE" en 1940

Au début de la guerre, le Maillé-Brézé appartient à la 9e division de contre-torpilleurs basée en Méditerranée; le 1er avril 1940 il appareille de Toulon pour participer à la Campagne de Norvège. Il se dirige alors vers Scapa Flow où il arrive le 8 avril, avec le croiseur Emile Bertin portant la marque de l'amiral Derrien. Ils rallient la Home Fleet. Ils recherchent les convois allemands naviguant près des cotes norvégiennes. Le contre-torpilleur Maillé-Brézé rejoint Greenock sur l'estuaire de la Clyde : il escorte les convois FP1 vers Namsos. Le 19 avril, le convoi est attaqué par un sous-marin allemand, le Maillé- Brézé le grenade sans résultat. Le 22 avril, il escorte le croiseur auxiliaire Ville d'Oran avarié par une bombe dans le fjord de Namsos vers Greenock. Le 25 avril le Maillé-Brézé appareille de Greenock pour escorter le convoi FS 2. Après avoir été remplacé par des destroyers britanniques, il revient à Greenock le 27 avril.

Le 30 avril en début d’après midi le Maillé-Brézé est embossé dans la Clyde, feux bas. Il effectue un exercice de télémise de feu au mouillage pour le lancement à la poudre du tube lance -torpilles n°1. Après cet exercice la plate forme de tubes lance- torpilles latérale tribord est remise dans l'axe. Alors qu'un quartier-maitre procède à des graissages, dans des circonstances inexpliquées, la gargousse de poudre du tube n°1 qui est restée à poste, est mise à feu, provoquant la chasse de la torpille, laquelle pénètre sous la teugue. Sous le choc le réservoir d'air comprimé éclate, causant des avaries considérables aux superstructures avant et la destruction de la chaufferie n°1. Le cône de combat explose, provoquant un incendie qui se propage à tout l'avant du bâtiment.

Le Maillé-Brézé prend de la bande. Malgré l'aide de bâtiments britanniques sur rade, le feu ne peut être maitrisé. Les soutes à munitions risquant d'exploser, le bâtiment est évacué à 15 h 15. Le feu est enfin maitrisé par les pompiers de Greenock vers 19 h ; à 20 h l'épave coule par 12 mètres de fonds, d'autant que des hublots sont restés ouverts. Seuls émergent les vestiges du bloc passerelle et de la mature et 3 des cheminées, la quatrième s'étant effondrée lors de l'incendie. Il y aura 27 morts et 47 blessés dans cet accident.

L'épave du Maillé- Brézé ne sera relevée qu'en août 1954 pour être ferraillée à Greenock.

 

En 1969 fondé de pouvoir

 

 

En 1976, fondé de pouvoir

 

 

PDG de société en 1978

 

 

 

Auteur d'un roman historique concernant Finette de Pichon

 


Remerciements Bernard Dulou et André Fourès

Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches et la mise à disposition de ses données

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm


 

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