-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves -

 

 

André Maurice BLUTEL
 
(1895 - 1982)

 

 

 

Né le 16 juillet 1895 à ROSTRENEN (Côtes-d'Armor) - Décédé le 24 mai 1982 à SAINT CLOUD (Hauts de Seine)

 

Entre dans la Marine en 1913; port BREST.

En 1915, il est embarqué sur embarqué sur le cuirassé "CHARLEMAGNE" et est cité à l'ordre de l'Armée navale : "Aide télégraphiste, a assuré avec un calme parfait le service de la télémétrie, dans des postes n'ayant aucune protection, alors que le bâtiment était encadré par le tir des mortiers et des batteries de campagne et sous le feu des forts.".

Croix de Guerre.

Enseigne de vaisseau de 2ème classe le 5 février 1916.

Enseigne de vaisseau de 1ère classe le 31 mai 1917.

Au 1er janvier 1918, port BREST.

Chevalier de la Légion d'Honneur.

Lieutenant de vaisseau le 25 septembre 1920.

Au 1er janvier 1921, Second sur le croiseur "CASSARD", Division navale de l'Afrique occidentale, détaché provisoirement en SYRIE (Cdt Georges Le BLÉVEC).

Lieutenant de vaisseau

Capitaine de corvette

 

Extrait Ouest-France / 19 septembre 1928

 

Complément

Citation à l'Ordre de l'Armée avec Alexandre-Henri Suchez, son quartier-maître mécanicien, observateur et pilote d'hydravion du centre d'aérostation maritime de Corfou (JO 20/06/1917): "Ont attaqué sous le feu et à faible hauteur trois croiseurs autrichiens avec beaucoup d'audace et de ténacité. Ont eu leur appareil atteint et ont continué l'attaque malgré un mauvais fonctionnement automatique de la mitrailleuse".

Chevalier de la Légion d'honneur le 9 novembre 1920

Officier de la Légion d'honneur le 10 juin 1922 : "Lieutenant de vaisseau; 8 ans 8 mois de service, dont 2 ans à la mer et 6 ans 2 mois en guerre. Blessé gravement en service commandé dans un accident d'aviation. (JO du 23/06/1922)

Croix de guerre (JO 9 novembre 1920): "Lieutenant de vaisseau. Très belle conduite au feu sur le Charlemagne. passé dans l'aviation, s'est signalé par ses qualités d'audace et de ténacité, en particulier dans un combat contre trois croiseurs autrichiens. deux citations"

Est embarqué sur le Charlemagne, la Pique, le Gaulois. Fait la campagne des Dardanelles.

Aviateur en 1916 à Corfou où son avion s'écrase en mer. Recueilli par un bateau grec.

A un grave accident d'hydravion à Saint Raphaël, qui l'empêche de rester navigant.

En poste à Paris-Cassard ; puis fait la campagne de Syrie.

A nouveau aviateur, blessé en 1922.

 

Quitte la Marine en 1928 comme capitaine de corvette.

Travaille pour Paul-Louis Weiller(1893-1995, ingénieur centralien qui avait eu son père Adrien comme professeur au Lycée Carnot et servit comme lui comme aviateur pendant la Grande Guerre.

Devient administrateur délégué des Moteurs Gnome et Rhone (1922-1940) et de la Compagnie Internationale de Navigation Aérienne.

Finit sa vie professionnelle chez Félix Amiot (1894-1974), aux Chantiers Navals de Normandie

En 1971 M. Leydier lui succède comme gérant.

 

 

Remerciements Stéphane Giran

Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches et la mise à disposition de ses données

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm

 

 

Retour Officiers et anciens élèves

 

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

http://lalandelle.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr  http://tcdorage.free.fr  http://anciensdubourdais.free.fr  http://anfmc.free.fr