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Officiers et anciens élèves -
Albert Arthur BIJOT
(1872 - 1917)
Né le 20 juin 1872 à
FÈRE-CHAMPENOISE (Marne) - Décédé en mer le 20 mai 1917 en mer du
Nord.
Fiche Mémorial
Élève de l'École polytechnique en 1892 opte pour la Marine
Aspirant le 1er octobre
1894
Enseigne de vaisseau le
1er octobre 1896.
Au 1er janvier 1897,
port TOULON.
Au 1er janvier 1899,
sur le cuirassé "BOUVET", Escadre de Méditerranée (Louis NOËL, Cdt).
Au 1er janvier 1901,
sur la canonnière "SCORPION", Division navale de l'Océan Indien
(Prosper GERMAIN, Cdt).
Aux 1er janvier 1902,
1903, port TOULON.
Lieutenant de vaisseau
le 3 avril 1903.
Au 1er janvier 1904,
sur le croiseur "BUGEAUD", Escadre d'Extrême-Orient (Cdt Paul
COUSTOLLE).
Au 1er janvier 1906,
port CHERBOURG.
Au 1er janvier 1908,
sur le cuirassé "MASSÉNA", Escadre de Méditerranée (Cdt Ferdinand De
BON).
Au 1er janvier 1909,
Second sur le croiseur "COSMAO", Escadre du Nord (Cdt Georges ANDRÉ)
Chevalier de la Légion
d'Honneur.
Officier breveté de
l'École Supérieure de la Marine, promotion 1910.
Au 1er janvier 1911,
sur le croiseur cuirassé "AMIRAL-AUBE", 2ème Escadre (Charles
OLLIVIER, Cdt).
Au 1er janvier 1912,
sur le croiseur cuirassé "CONDÉ", 3ème Division légère, 3ème Escadre
(Cdt Eugène CARRÉ).
Le 1er octobre 1912,
Commandant le torpilleur "BÉLIER", 3ème Escadrille, 2ème Escadre
légère.
En mars 1917,
Commandant le torpilleur "BOUCLIER".
Prise de commandement
Le 20 mai 1917, il est
tué sur la passerelle par un obus lors d'un engagement avec des
destroyers allemands, au large de DUNKERQUE ou entre NIEUPORT et
ZUYDCOOTE.
Cité à l'ordre de
l'Armée navale : " Commandant le BOUCLIER. Tué glorieusement sur sa
passerelle au cours d'un engagement avec des destroyers allemands.".
Extrait Le Gaulois / 23
mai 1917
Extrait Le Gaulois / 26
mai 1917
Citation du Bouclier /
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Acte de décès transcrit
le 21 mai 1917 à DUNKERQUE.
Extraits des rapports
officiels
Le 20 mai à 0h55, le groupe de torpilleurs CAPITAINE MEHL, ENSEIGNE
ROUX, MAGON, BOUCLIER, formé en ligne de file sous le commandement
du Capitaine de Frégate GUY, se trouvait à environ 500 mètres de la
bouée 1 de Zuydcoote sur laquelle il s’était dirigé en venant de la
bouée de Nieuport.
Rien de suspect n’est aperçu dans le Nord ni dans l’Ouest, la route
est alors mise au N.75E en venant sur la gauche, vitesse 12 nœuds.
A l’heure (été), le CAPITAINE MEHL est à environ 1 mille de la bouée
1, le BOUCLIER achève son évolution pour prendre la ligne. Soudain,
une lueur rougeâtre accompagnée de projection d’eau est visible par
le travers tribord du BOUCLIER à une distance qui paraît très
faible.
A une heure 02, un navire ennemi invisible qui se trouve franchement
sur l’arrière du travers tribord du BOUCLIER – peut-être à 800
mètres – allume un projecteur braqué sur le pont milieu et ouvre un
feu nourri. Les coups portent entre les tubes tribord et le kiosque
arrière ; l’un d’eux frappe la coque au niveau du pont à un mètre
sur l’arrière de la cloison milieu des machines. Puis, dans cette
région, le tir devient plus long, endommageant l’antenne de T.S.F.
et passe par bâbord sans faire de dommages. Le tir est bien fourni,
les lueurs de départ des coups sont blanches, à peine visibles, le
projecteur aveuglant. Le commandant BIJOT qui voit l’ennemi par
tribord se lance sur lui à toute vitesse pour l’aborder.
A une heure 03, l’ennemi passé de tribord à bâbord, n’ayant pas
cessé le feu, braque son projecteur sur la passerelle du BOUCLIER,
l’éteint aussitôt, tire trois slaves successives très rapides qui
endommagent la passerelle et tuent le Commandant BIJOT, l’Enseigne
de Vaisseau PARENT de CURZON, le maître-pilote RUSSAOUEN, l’homme de
barre, le fourrier du Chadburn, tuent ou blessent 3 hommes du canon
de 100 avant. Le BOUCLIER avait ouvert le feu à une heure 02
environ, hausse bloquée à 500 mètres. Les pointeurs se sont efforcés
de suivre les projecteurs au moment où ils étaient allumés, les
navires ennemis étant totalement invisibles et les lueurs de leurs
coups à peine perceptibles. L’Enseigne de Vaisseau PEYRONNET
grièvement blessé prend, malgré cela, le commandement, après la mort
du Commandant BIJOT, rallie la ligne et, malgré six blessures dont
une intéressant le cerveau, tient bon sur une passerelle si
encombrée de cadavres qu’à peine y peut-on placer les pieds, et
malgré Chadburn et porte-voix en miettes ramène son bâtiment dans la
ligne et, après le combat, jusque dans le port de Dunkerque.
Vers une heure 15, la canonnade devient plus espacée et le feu
cesse. Des deux de nationalité s’allument et sont d’un nombre
supérieur à quatre, dispersés dans diverses directions.
Le BOUCLIER reprend son poste derrière le MAGON.
Mais déjà l’ennemi s’est rendu compte que nos bâtiments ont reformé
leur ligne et entendent bien pousser l’affaire : il s’enfuit vers le
N.E. Le Commandant GUY signale au front de mer de Nieuport : «
Barrez droite ». Mais, le CAPITAINE MEHL qu’il commande, avec une
chaudière percée par un obus et une hélice rebroussée qui donne de
violentes trépidations, ne peut dépasser 18 nœuds. Il cherche par
des routes diverses à retrouver l’ennemi, mais il est bientôt obligé
d’y renoncer. Il reste maître du West Deep et l’ennemi n’a pu
atteindre son but, quel qu’il fût.
Il faut signaler, dans cette affaire, l’allant, l’habileté de
manœuvre, le courage et le soin remarquables dans la tenue du poste
dont on fait preuve les commandants des bâtiments ainsi que la belle
tenue des officiers et équipages de l’escadrille.
Au cours de l’engagement, le BOUCLIER a eu 9 tués et de nombreux
blessés.
Ont été tués : le Lieutenant de Vaisseau BIJOT, commandant,
l’Enseigne de Vaisseau de 2ème classe PARENT de CURZON, le
maître-pilote RUSSAOUEN, le second-maître fourrier BINET, le
quartier-maître de manœuvre NICOLAS, le quartier-maître mécanicien
HOUELLEMONT, le matelot sans spécialité MASSON, le matelot gabier LE
GOLVAN et le quartier-maître fusilier FEREC.
Selon Fouqueray
À titre anecdotique :
La nécropole nationale
de FÈRE-CHAMPENOISE (où sont inhumés les corps de 5 986 soldats tués
en 1914-18) a été implantée sur un terrain offert à l'État par Mr et
Mme Albert BIJOT, ce dernier étant adjoint au Maire de
FÈRE-CHAMPENOISE, en souvenir de leur fils Charles et de leur neveu
Arthur BIJOT(ci-dessus).
Extrait Ouest-France / 7
mars 1934
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Extrait Ouest-France /
20 décembre 1939
Remerciements Bernard Dulou
Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches
et la mise à disposition de ses données
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm
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