-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Ingénieurs mécaniciens -

 



Charles BERTRAND

(1871 - 19..)

 

 

Né le 18 avril 1871 - Décédé.

 

Entre dans la Marine en 1889.

Mécanicien principal de 2ème classe le 31 janvier 1903.

Au 1er janvier 1904, port BREST.

Le 22 mai 1904, en service sur le contre-torpillilleur "ESCOPETTE", Défense mobile de BREST (Cdt René Le DANTEC)

Idem au 1er janvier 1906, 1ère Flottille de torpilleurs de l'Océan (Cdt Jean TAPISSIER).

" En 1906, servait à bord du contre-torpilleur l' Escopette le mécanicien principal de 2e classe Ch. BERTRAND.

Sous cette qualité, il a en effet publié dans la Revue maritime une étude intitulée : " Graissage des machines ", concernant, d'une part, un " dispositif de graissage des pièces mobiles installées à bord du contre-torpilleur Escopette ", et, d'autre part, un " godet et régulateur de distribution d"huile pour graissage des machines, système breveté S.G.D.G." (Rev. mar., T. 171, Oct.-Déc. 1906, p. 66 à 84).

L'installation de ces dispositifs dus à l'imagination fertile de BERTRAND, notamment du premier, permit de réduire significativement la consommation d'huile... d' olive du bâtiment. En janvier 1904, à 120 tr/mn, ce dernier consommait 10,9 kg d'huile d'olive par tonne de charbon brulée, alors que son allocation réglementaire n'était que de 10,2 kg ; en février 1906, après modification des graisseurs selon les préconisations de BERTRAND, cette consommation fut ramenée, à 220 tr/mn, à 4,9 kg par tonne de charbon brulée, et ce uniquement en recourant aux " moyens du bord."

Ces inventions équipèrent ultérieurement les contre-torpilleurs La Trombe, Le Tourbillon et 130."

 

Au 1er janvier 1908, sur le croiseur "DUGUAY-TROUIN", École d'application des Aspirants (Cdt Achille ADAM).

Le 1er décembre 1908, Professeur à l'École des Mécaniciens de BREST.

Mécanicien principal de 1ère classe le 20 août 1909.

Au 1er janvier 1911, sur le cuirassé "CHARLEMAGNE", 2ème Escadre (Maurice MORIER, Cdt).

Au 1er janvier 1912, port BREST.

Au 1er janvier 1914, sur le croiseur-cuirassé "JULES-MICHELET", Annexe à l'École de canonnage (Cdt Charles de MARLIAVE).

Aux 1er janvier 1917, 1918, port BREST.

Mécanicien en chef le 16 avril 1918.

 

Versé dans le cadre de réserve le 1er mai 1920.

 

Port matriculaire : BREST.

 

Chevalier de la Légion d'Honneur.
 

 

Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches et la mise à disposition de ses données

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm

 

 

Retour Mécaniciens

 

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

http://lalandelle.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr  http://tcdorage.free.fr  http://anciensdubourdais.free.fr  http://anfmc.free.fr