-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves -

 


Alain BEREAU

(1942 - 2...)

 

 


 

Né le 3 décembre 1942 à La ROCHELLE (Charente maritime)

 

Entre à l’Ecole navale en 1962

A choisi la spécialité de pilote de l’Aéronautique navale et a totalisé 4500 heures de vol dans l’Aviation de patrouille maritime. Il a commandé la flottille 21 F.

Il a ensuite commandé à la mer les frégates lance-missiles Du Chayla (1986-1987) puis Suffren (1988-1990).

Comme contre-amiral, il a été responsable des opérations maritimes en Atlantique à la Préfecture maritime de Brest (1993-1995) puis il a commandé les Forces maritimes de l’océan Indien (1995-1997).

Il a été ensuite président de la Commission des essais des nouveaux navires et sous-marins (1997-1998).

Affecté dans sa carrière à deux reprises à la gestion des ressources humaines, il a été pendant trois ans et demi (1998-2002) le Directeur du personnel de la marine.

Nommé Inspecteur général des armées et promu amiral en 2002, il a suivi tout le processus de révision du statut général des militaires en qualité de vice-président de la commission mise en place par le ministre et présidée par monsieur Renaud Denoix de Saint-Marc, vice-président du Conseil d’État. Il a ainsi participé à l’élaboration de la loi et à son examen par le Parlement ; il a présenté l’avancement des travaux à de nombreuses reprises au personnel des armées.

Il a été ensuite pendant quatre ans membre du premier Haut Comité d’évaluation de la condition militaire créé dans le cadre de ce nouveau statut et qui fait rapport tous les ans au président de la République et au Parlement sur la situation des militaires.

 

Extrait Cols Bleus / 6 décembre 2003

Remerciements Dominique Duriez



En deuxième section depuis décembre 2003, l’amiral Béreau est depuis 2004 membre du Conseil d’analyse de la société auprès du Premier ministre, présidé par Luc Ferry.

Dans le cadre des travaux de ce Conseil, il a contribué aux réflexions sur le service civil en France, d’abord par un premier rapport : « Faut-il instituer un service civil obligatoire ? ». Il a été ensuite rapporteur général pour la mission confiée en 2008 par le président de la République à Luc Ferry et au Conseil d’analyse de la société sur le service civil (« Pour un service civique » publié aux éditions Odile Jacob).

Sur les bases de ce rapport, une loi a été votée en mars 2010 : elle a mis en place un service civique volontaire devant toucher à terme 75 000 jeunes chaque année.

L’amiral Béreau est membre du Comité stratégique placé auprès de la nouvelle Agence du Service Civique ; il a été notamment chargé des travaux sur la formation civique et citoyenne devant être délivrée aux volontaires.

Il a contribué, toujours en collaboration avec l’ancien ministre de l’Education nationale pour le compte du Conseil d’analyse de la société, à un ouvrage sur le problème de l’illettrisme en France paru en septembre 2009 aux éditions Odile Jacob (« Combattre l’illettrisme »).

Il a été le rapporteur général des travaux de la Commission « ambition volontariat » sur les sapeurs-pompiers volontaires mise en place par le ministre de l’Intérieur et présidée par Luc Ferry (septembre 2009).

Il suit maintenant la mise en application de ce rapport auprès de la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises. Conformément aux recommandations de la Commission, une loi sur l’engagement citoyen de sapeur-pompier volontaire a été votée en juillet 2011. Il a aussi reçu une mission d’audit sur la formation à l’encadrement et au commandement à l’Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers et il présente aux stagiaires de cette école les travaux de la Commission « ambition volontariat ».

L’amiral Alain Béreau a été élu en 2011 à l’Académie Nationale des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Bordeaux. Il est le premier amiral admis dans cette très ancienne académie, créée en 1712. Il y a été reçu le 19 janvier 2012.

 

 

Extrait Cols bleus / 25 février 2012


L’amiral Alain Béreau est marié et père de deux garçons.

Il est commandeur de la Légion d’honneur, officier de l’Ordre national du Mérite, titulaire de la Médaille de l’aéronautique, officier du Mérite maritime, titulaire de la Médaille d’outre-mer (agrafe Tchad) et officier de l’Ordre souverain de Malte.


 

Remerciements Alain Béreau / Février 2012

 

Retour Officiers et anciens élèves

 

     

 

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales

http://lalandelle.free.fr    http://tcd.bpc.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr   http://www.gitesclossaintjouin.com    http://staffie.tribu.griola.free.fr

 

 

   visiteurs depuis la création de ce site internet en mars 2010 - MERCI à TOUS !