-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves -

 

 

Denis Marie Alexandre BERAUD

(1960 - ....)

 

Photo / Marine Nationale

 

Né le 27 janvier 1960 à Toulon.

 


Admis à l’école navale en 1979, il est affecté à l’issue de la « Jeanne d’Arc » successivement comme officier en second du patrouilleur « Epée » à Mayotte, sur le bâtiment de soutien santé « Rance », au large du Liban, puis de nouveau comme officier en second du bâtiment hydrographique « Espérance » en Atlantique.

Breveté de l’école de spécialité transmissions en 1985, il embarque pendant quatre ans sur l’escorteur d’escadre « Duperré », puis sur la frégate « De Grasse » comme chef du service transmissions et officier de manœuvre. Dans cette dernière affectation, il effectue une mission de six mois dans le golfe Persique à la fin du conflit Iran/Irak.

En 1989, il rallie le bureau transmissions de l’état-major du commandant en chef pour l’Atlantique, puis est muté en 1991 sur le porte-avions « Clemenceau », qui participe aux opérations de Yougoslavie en mer Adriatique, durant six mois, au titre de l’opération BALBUZARD.

Il est nommé au commandement du chasseur de mines tripartite « Lyre » d’août 1993 à février 1995, à bord duquel il participe à de nombreux exercices nationaux et multilatéraux entre l’Espagne et la Grèce ainsi qu’à plusieurs neutralisations d’engins explosifs des deux derniers conflits mondiaux. Il est promu capitaine de frégate le 1er mai 1995.

En septembre 1995, il rejoint le collège interarmées de défense puis assume pendant deux ans la fonction de commandant en second de la frégate de lutte anti-sous-marine « Dupleix ».

Muté à bord du porte-avions « Foch » en 1998 comme officier de manœuvre, il participe pendant cinq mois à l’opération TRIDENT au large du KOSOVO.

Il commande ensuite sur la frégate « Courbet » de septembre 1999 à janvier 2001, participant notamment à la mission KHOR ANGAR de défense de la république de Djibouti, à l’exercice « Cooperative Partner 2000 » du partenariat pour la paix en Mer Noire, au sein duquel il assure le commandement d’un groupe multinational de cinq frégates, puis au premier stage d’entraînement intensif d’un navire français au sein du « Flag officer sea training » à Plymouth.

Breveté atomicien en 2001 et promu capitaine de vaisseau le 1er septembre de la même année, il exerce les fonctions de chef de la division « emploi des forces aéronavales » du Commandant de la zone maritime Méditerranée, de l’été 2001 à l’été 2002. Il y met en place, à la suite des attentats du 11 septembre, le dispositif de contrôle des navires marchands à destination des ports du sud de la France.

Il est désigné comme commandant en second du porte-avions « Charles de Gaulle » en juillet 2002, à bord duquel il participe à la mission AGAPANTE en océan Indien, pendant le premier semestre 2004. Il rallie, à l’issue, Paris en tant qu’auditeur du Centre des Hautes Etudes Militaires (CHEM) et de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN).

Le contre-amiral Denis Béraud prend le commandement du porte-avions « Charles de Gaulle » le 05 août 2005. Pendant ces deux années de commandement, il effectue deux missions opérationnelles en Océan Indien, en soutien aux forces de la coalition engagées en Afghanistan dans le cadre de la FIAS (Force Internationale d’assistance à la Sécurité), au cours desquelles le groupe aérien embarqué effectue plus de 2000 heures de vols opérationnels.

De 2007 à 2010, il est affecté à l’état major de la Marine comme Officier de Cohérence d’Armée – Marine (OCA – Marine). A ce titre, il participe à la rédaction du Livre Blanc de 2008 sur la Défense et la sécurité nationale, ainsi qu’aux travaux de RGPP et de loi de programmation militaire 2009 – 2014.

Depuis le 1er août 2010, il exerce les fonctions d’adjoint territorial auprès du « commandant la zone, la région et l’arrondissement maritimes Méditerranée et préfet maritime ».

Vice amiral

En septembre 2013, Chef d'Etat-major ALFAN

Par décret du 14 juillet 2014, est nommé sous-chef d'état-major « soutiens et finances » de l'état-major de la marine à compter du 1er septembre 2014.

Nommé commandant de la force d'action navale à compter du 1er septembre 2015.

Il est, pour prendre rang de la même date, élevé aux rang et appellation de vice-amiral d'escadre.

 

 

Source et complément / Lien web

 

Extrait Cols Bleus - 1er octobre 2015

 

nommé Major général de la marine, à compter du 1er septembre 2016 ;

Officier de la légion d’honneur, officier de l’ordre national du mérite, titulaire de la médaille commémorative de France avec agrafes ex-Yougoslavie et Afghanistan, de la médaille d’outre-mer avec agrafes Liban et Ormuz et de la médaille de l’OTAN avec agrafes ex-Yougoslavie et Kosovo.

Il est marié et père de quatre enfants.




Source Web / Cecmed

 

 

Retour Officiers et anciens élèves

 

     

 

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales

http://lalandelle.free.fr    http://tcd.bpc.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr   http://www.gitesclossaintjouin.com    http://staffie.tribu.griola.free.fr

 

 

   visiteurs depuis la création de ce site internet en mars 2010 - MERCI à TOUS !